Tashiro est un peu… 1 – Yamada

tashiro est un peu 1 yamada

YAMADA ヤマダ
ISBN: 9782375063439
Taifu comics, 2023
ISBN:‎ 9784799733981 (JP)
Libre, 2018 (JP)
Titre original: 鯛代くん、君ってやつは。1
Manga
Ero-mètre: pudique
Recommandation: un peu

« Son horoscope lui avait promis LA rencontre de sa vie. »

Yamada sensei narre une comédie romantique plus comique que romanesque. D’ailleurs, elle s’amuse à détourner les poncifs du genre. Ainsi, bien que Tashiro ait beaucoup de mal à communiquer à cause de sa timidité, il déclare facilement ses sentiments. Ebihara, quant à lui, parle franchement mais a tendance à fuir les situations qu’il ne maîtrise pas. Toutefois, il réfléchit sincèrement aux sentiments de son nouvel ami et reste tout de même ouvert, analysant également ce qu’il ressent. Les deux étudiants se rapprochent donc petit à petit. Le beau Sega affiche une image typique du dragueur sûr de lui pourtant il révèle rapidement beaucoup de ses failles. Par ailleurs, l’auteure aborde la question de l’apparence, la différence sociale et la culture otaku. Elle s’amuse avec des références reconnaissables ou connues.

La mangaka a un trait épuré et simple qui colle parfaitement au style comique. Elle n’hésite pas à déformer et exagérer les expressions. De même, Ebihara est parfois représenté par une crevette et Tashiro par une dorade. Les décors situent principalement l’action. Les trames d’ambiance graphiques participent à la narration tandis que les autres trames sont assez variées. La mise en page a une structure stricte imitant les yonkoma. Yamada sensei les divise parfois en cases classiques. Elle offre une image ou une planche à la fin de certains chapitres, répondant à la demande des lecteurs. Sous la jaquette, elle dessine les idoles des jeux suivis par les héros et révèle quelques secrets sur Bannai.

En résumé

Ebihara croyait dur comme fer qu’il allait faire la meilleure rencontre de sa vie comme le prédisait son horoscope. En fin de compte, il tombe sur un voleur au regard mauvais et fuit. A l’université, alors qu’il racontait sa mésaventure à son ami d’enfance Bannai, ce dernier croit reconnaître Tashiro d’après sa description. En réalité, le nouvel élève qui a intégré récemment le club de recherches sur les mangas, est tellement timide qu’il a du mal à communiquer. Suite à ce quiproquos, Ebihara sympathise donc rapidement avec Tashiro avec qui il partage beaucoup de points communs…

En conclusion

Ce tome obtient la deuxième place du meilleur nouveau venu au Chill chill BL award 2019. Pour son premier BL, Yamada sensei donne une certaine fraicheur à un scénario classique grâce à son humour. Toutefois, ce genre ne plaira pas à tout le monde. Pour ma part, je suis complètement conquise, appréciant les jeux de mot et les situations déjantées. J’aime les différentes expressions de Tashiro et Ebihara.