Notre genèse 2 – Ichinose Yuma

notre genese 2 ichinose yuma

ICHINOSE Yuma 一ノ瀬ゆま
ISBN: 9782375063521
Taifu comics, 2023
ISBN: 978-4799751954 (JP)
Libre, 2021 (JP)
Titre original: 神様なんか信じない僕らのエデン 下
Manga
Ero-mètre: juste ce qu'il faut
Recommandation: absolument

« Quelle est la conclusion à laquelle vont parvenir au bout de ces sept jours les premiers alpha et oméga de l’humanité? »

Ichinose Yuma sensei continue d’analyser les émotions des premiers alpha et oméga. Elle alterne la narration entre les deux héros. Elle s’attarde particulièrement sur les changements de Takai, qui commence à perdre le contrôle et se laisse submerger par la jalousie. Toutefois, il résiste douloureusement à son instinct, entrant dans un conflit intérieur. En effet, son caractère droit et honnête le plonge rapidement dans les regrets dès que son comportement autoritaire se déclare. Noshio, quant à lui, continue de vivre dans le mensonge de peur d’être blessé. Ainsi, malgré des sentiments réciproques, le couple a du mal à faire la part des choses à cause de leurs phéromones. Par ailleurs, l’auteure aborde la question de la normalité, de l’évolution, de la peur du jugement extérieur. Elle reboucle la conclusion sur le début du premier tome en pointant les changements.

La mangaka a un trait épuré et léché. Elle le simplifie dans les passages humoristiques, dessinant des têtes presque carrées. Elle joue beaucoup sur les contrastes noir et blanc, le plus impressionnant étant un effet de diapositive lors d’un dialogue intérieur. Et pourtant, il y a beaucoup de trames. Par ailleurs, un serpent représente graphiquement les phéromones dominantes de l’alpha. La mise en page dynamique utilise surtout des angles de vue recherchés. Dans les scènes érotiques, Ichinose sensei censure les parties intimes par un cache blanc. En fin de chapitre, elle offre des crayonnés de pomme. De même, elle intègre au récit les illustrations en début de chapitre ou décline le logo de pomme comme dans le tome précédent. Sous la jaquette, une planche mignonne développe l’image de la quatrième de couverture. Il y a également des explications sur la création.

En résumé

Nishio Kaito commence à s’habituer à ses chaleurs, acceptant même son statut de « femelle ». Pourtant, il a hâte de pouvoir rentrer chez lui et retrouver ses camarades de classe. Takai Shikito, quant à lui, remarque que ses réflexes et ses sens se sont aiguisés mais surtout, qu’il ressent l’envie de dominer et posséder non seulement son camarade mais également son environnement, tel un loup alpha. Il en vient à s’interroger sur ses sentiments pour Nishio, réalisant que ses réactions sont dues à ses phéromones. Toutefois, il devient fou de jalousie lorsque Nishio reçoit un message de sa petite amie…

En conclusion

Attention, ce tome pourra choquer la sensibilité de certains lecteurs, comportant quelques scènes érotiques au consentement flou. Pourtant, Ichinose sensei développe par la suite parfaitement les conséquences de cet acte violent, rappelant qu’il s’agit des réactions des alphas. En plus, elle équilibre bien les passages érotiques et les moments de réflexion. La conclusion pourra frustrer également. Pour ma part, j’admire le travail de la mangaka qui arrive toujours à transmettre les émotions de ses personnages par des métaphores graphiques. C’est donc un énorme coup de cœur!

Notre genèse 1 – Ichinose Yuma

notre genese 1 ichinose yuma

ICHINOSE Yuma 一ノ瀬ゆま
ISBN: 9782375063491
Taifu comics, 2022
ISBN: 9784799751947 (JP)
Libre, 2021 (JP)
Titre original: 神様なんか信じない僕らのエデン 上
Manga
Ero-mètre: hot
Recommandation: absolument

« L’histoire surprenante du premier alpha et du premier oméga. »

Ichinose Yuma sensei imagine les sentiments et émotions ressenties par le premier oméga et le premier alpha. Elle alterne la narration entre Nishio et Takai, partageant leurs questionnements. Elle révèle ainsi quelques points communs entre eux, bien qu’ils aient un milieu familial très différent. Ne comprenant pas ce qui leur arrive, les deux lycéens cèdent d’abord facilement à leur instinct. Toutefois, Shikito qui a un esprit cartésien et qui adore les sciences, analyse par la suite les différents symptômes pour mettre des mots sur ce qui se passe. Il cherche avant tout à aider l’ami qu’il admire. Ainsi, l’auteure décrypte quelques tranches de vie du quotidien des deux héros. Elle fait doucement évoluer leurs sentiments, les rapprochant peu à peu. A travers le sujet de l’omegaverse, elle aborde indirectement le changement du corps à l’adolescence, les questionnements sur le sentiment amoureux. Malgré l’influence des phéromones, leur relation est consentie.

La mangaka a un trait légèrement épuré et léché qui se simplifie dans les passages humoristiques. Elle a un style graphique rappelant parfois celui des shôjo, avec de grands yeux expressifs, des visages rougissants facilement et des angles légèrement arrondis. Les trames sont très variées. Les décors soignés intègrent parfois des photos. Les flash-back se repèrent à leur fond noir. De même, un travail graphique particulier transcrit l’imagination, avec par exemple, l’absence de trames ou un trait au pinceau. La mise en page très dynamique joue avec les chevauchements de cases, les sorties de cadre. Ichinose sensei censure à peine les scènes érotiques. Toutefois, elle ne détaille pas les contours des parties intimes. Il y a une scène par chapitre. Les chapitres débutent par l’illustration d’une demie-pomme stylisée graphiquement. Sous la jaquette, il y a une planche à lire à la fin et la présentation des premiers modèles des personnages.

En résumé

Takai Shikito (17 ans) aimerait vivre tranquillement sa vie adolescente. Il n’a pas l’intention de succéder à la clinique de son père médecin, malgré ses bons résultats au lycée. Dans la classe, il admire secrètement la beauté éblouissante de Nishio Kaito. Mais un jour, lors d’une bousculade, il est intrigué par son parfum. Durant le cours de sport, Nishio s’installe à côté de lui, fiévreux. Le parfum qu’il dégage assaille alors Takai. Quand la pluie se met à tomber, ce dernier propose de l’emmener à l’infirmerie. Mais Kaito, chancelant, préfère s’arrêter d’abord dans le hangar de matériel. En effet, il ne comprend pas pourquoi il est autant excité, au point de jouir sans aucune stimulation…

En conclusion

Ce tome obtient la troisième place du meilleur manga au Chill chill BL award 2022. Malgré un grand nombre de scènes érotiques, Ichinose sensei dépeint avec finesse les émotions et les sentiments de ses personnages. Son trait sensuel sublime d’ailleurs leurs expressions. J’attendais avec impatience ce titre, repéré dans le magazine Bexboy. C’est un énorme coup de cœur qui se confirme!

Gift 3 Le ciel rouge pâle, la spirale sinueuse, le rivage rougeoyant – Ichinose Yuma

gift 3 ichinose yuma
ICHINOSE Yuma 一ノ瀬ゆま
ISBN: 9782368776711
Boy’s love IDP, 2019
ISBN: 9784344843585 (JP)
Gentosha, 2018 (JP)
Manga
Ero-mètre: soft
Recommandation: absolument

« Si Kei a voulu mourir, c’est parce qu’il a été abandonné. »

Ichinose Yuma sensei offre un final mouvementé, continuant à révéler quelques secrets et à maintenir le suspense jusqu’au bout. Elle s’intéresse d’abord au rétablissement de Kei et détaille le processus de son changement. Ainsi, Shiraishi s’ouvre peu à peu à l’amour, redécouvre les émotions et les sentiments, soutenu par son nouvel entourage, sa nouvelle famille. Il trouve alors un équilibre petit à petit jusqu’à réussir à exprimer par lui-même ses désirs et envies. L’auteure montre aussi bien son évolution extérieure qu’intérieure. Par ailleurs, elle s’intéresse à la différence entre monde professionnel et amateur dans la boxe. A travers Hirota Yasushi, elle met en avant les difficultés et hésitations d’un ancien boxeur champion du monde à retrouver motivation et projet professionnel. De même, Yutaka s’affirme un peu plus.

La mangaka a un trait fin léché avec une petite touche réaliste. Elle simplifie ses traits dans les rares passages humoristiques. Elle privilégie le jeu de contraste clair et sombre, même dans le choix de ses trames. Comme dans le tome précédent, l’inconscient de Kei prend la forme d’une salle de jeu vidéo avec plusieurs personnalités aux sentiments différents qui se confrontent, évoluent et prennent des décisions. Les décors soignés sont présents dans les plans larges. La mise en page est dynamique. Dans les scènes érotiques, Ichinose sensei cache les parties intimes grâce aux choix des angles de vue et des cadrages. Elle représente la fin de son récit comme un générique de film, avec quelques extraits montrant ce que sont devenus les personnages par la suite.

En résumé

En échange de l’arrêt du projet de destruction du club de boxe Mikoshiba, Shiraishi Kei accepte d’être poignardé, espérant faire plaisir à Yutaka. Malgré ses blessures, il veut absolument se rendre à son rendez-vous avec son petit ami sous le pont de Misegawa. Cela provoque alors l’hilarité de Che Sebom car le jeune homme ne comprend pas l’amour. Il demande donc à Sensei, 8 et Kô d’accompagner Kei. Quand Yutaka trouve son amant ensanglanté, le poignard encore dans le ventre, il tente désespérément d’appeler les secours. Mais Miké a infecté le numéro d’urgence avec un virus. En effet, il accompagne le docteur Daitômiya en hélicoptère. Sous le pont, Yutaka appelle au secours, en vain…

En conclusion

Ce tome obtient la vingtième place de la meilleure série au Chill chill BL award 2019. Il est une ode à l’amour et à la joie de vivre tout simplement. L’auteure arrive à insuffler un style particulier à sa narration et à transmettre les émotions de ses personnages. En plus, les personnages sont attachants, même les plus vils. J’avais l’impression d’être sur un ring, dans un match de boxe, avec les informations qui viennent donner des coups pour me happer dans les aventures de Kei et Yutaka. Un titre à ne pas rater!

Gift 2 Les liens écarlates, le lieu promis, la croix espérée – Ichinose Yuma

gift 2 ichinose yuma
ICHINOSE Yuma 一ノ瀬ゆま
ISBN: 9782368776490
Boy’s love IDP, 2019
ISBN: 9784344839205 (JP)
Gentosha, 2017 (JP)
Manga
Ero-mètre: soft
Recommandation: beaucoup

« Je te donnerai tout ce dont tu auras envie… »

Ichinose Yuma sensei révèle le passé de Kei ainsi que l’environnement dans lequel il vivait. Elle aborde l’influence psychologique des sectes, mettant en avant les méthodes du manipulateur Che Sebom sur les personnes instables. D’ailleurs, elle détaille particulièrement les liens particuliers qu’il tisse avec son entourage pour mener son organisation criminelle. Par ailleurs, l’auteure interroge sur la notion de famille et d’amour quand la violence, la haine et la folie dominent. Elle installe un rythme narratif particulier, baladant le lecteur entre Kei et Yutaka. Elle montre les différentes expressions de la noirceur humaine dans ces deux milieux et la difficulté de l’innocent à y survivre ou à garder ses principes. Sous l’emprise de son frère Kô, Kei se comporte comme une poupée vide de sentiments mais son attachement à Yutaka lui permet d’exprimer un peu sa volonté. Il a développé une certaine dépendance envers son amant.

La mangaka a un trait léché plutôt réaliste. Elle porte attention au regard terne de Kei qui ne s’illumine qu’à l’évocation de Yutaka. Elle continue à représenter les différentes émotions du jeune homme sous la forme d’enfants. Étonnamment, l’affection a un aspect démoniaque. Comparé au tome précédent, les trames choisies sont un peu plus sombres, accompagnant l’ambiance générale du récit. Les décors situent principalement l’action. La mise en page est dynamique, avec des angles de vue parfois recherchés. L’agencement des scènes accompagne un rythme de narration, avec une alternance entre les actions ou les réflexions de Kei et celles de Yutaka, donnant l’impression d’une réponse en résonance. Dans les scènes érotiques, Ichinose sensei ne montre pas les détails en jouant sur le cadrage et les angles de vue. Elle garde également une certaine réserve dans les scènes violentes, restant plutôt dans la suggestion.

En résumé

Durant son premier match, Shiraishi Kei se retrouve en difficulté. En effet, ses douloureux souvenirs affluent et le perturbent. En plus, il craint plus que tout d’être rejeté par son amant Mikoshiba Yutaka, s’il perd. Au salon de thé Ichiume, Hikita, un collègue de Honda Tomoya, déteste les sportifs et fait part de ses soupçons d’une relation homosexuelle entre le jeune boxeur et son entraineur. Intrigué depuis par ces propos, Tomoya ne cesse d’espionner Yutaka et Kei. Comme Shiraishi a accepté de participer à un tournoi national, il suit un entrainement éprouvant accompagné d’un régime. Mais durant le match, il s’effondre dans en état de faiblesse. En effet, à cause du stress et la peur de perdre Yutaka, le jeune espoir vomit tout ce qu’il avale. Pour le rassurer, l’entraineur lui avoue son amour. Mais alors qu’ils étaient en pleins ébats, Tomoya les surprend et vire Kei du dortoir…

En conclusion

Ce tome obtient la troisième place du meilleur manga profond au Chill chill BL award 2018. Un tome sombre qui nous plonge dans les vices humains les plus abjects. Malgré la précaution de l’auteure pour atténuer la violence de son propos, certaines personnes pourront être choquées par certains passages. Mais je n’ai qu’une envie, c’est que cette histoire se termine bien et que Kei trouve enfin le bonheur.

Gift 1 La bête blanche ne voit rien et n’entend rien – Ichinose Yuma

gift 1 ichinose yuma
ICHINOSE Yuma 一ノ瀬ゆま
ISBN: 9782368776308
Boy’s love IDP, 2018
ISBN: 9784344834798 (JP)
Gentosha, 2015 (JP)
Manga
Ero-mètre: juste ce qu'il faut
Recommandation: beaucoup

« Une bête triste en manque d’amour avec une âme d’enfant. »

Ichinose Yuma sensei plonge ses lecteurs dans une romance dramatique remplie de suspense. Elle alterne la narration entre Yutaka et Kei. Ainsi, elle présente comme un puzzle à reconstruire les souvenirs d’enfance de Shiraishi, abordant indirectement le traumatisme, l’inceste, la prostitution enfantine et la violence. Le jeune homme a développé des personnalités intérieures qui se confrontent dans son esprit selon les situations. De même, il a acquis un chemin de réflexion particulier, prenant la vie comme un jeu vidéo. Il apparaît alors comme une poupée vide sans libre arbitre réagissant uniquement à ses émotions. Sa froideur et son insensibilité commencent à faillir au contact de l’affection de Yutaka. L’entraineur s’attache vite au jeune homme, intrigué par son côté parfois innocent. L’auteure s’attarde un peu sur l’univers de la boxe, s’intéressant par exemple au transfert des champions entre clubs ou au quotidien des sportifs.

La mangaka a un trait fin et léché plutôt réaliste. Elle rend parfaitement les petits changements sur le visage impassible de Kei en jouant sur de petits détails comme l’écarquillement des yeux. De même, elle représente les souvenirs de Kei de manière un peu fantastique, comme le déroulement d’un jeu vidéo, avec ses émotions qui prennent différentes formes de Kei enfant, au commande de ce jeu. Ces souvenirs sont facilement repérables par leur fond noir. Les lignes d’actions, en phase avec les mouvements, ne brouillent pas les images. Les décors, parfois minimalistes, situent principalement l’action. Les trames d’ambiance sont plutôt rares et discrètes. Ichinose sensei privilégie les contrastes blanc et noir. Sa mise en page est dynamique. Dans les scènes érotiques, elle censure les parties intimes en cachant les détails et en jouant sur les angles de vue.

En résumé

L’entraineur de boxe Mikoshiba Yutaka (23 ans) cache son homosexualité à son père, un ancien boxeur champion. Mais son petit ami actuel, Kamijô Shinichi, lui met la pression pour faire son coming out. Un jour, alors que ce dernier essayait de le forcer à l’embrasser dans une ruelle, ils sont interrompus par une bagarre. Yutaka remarque alors le talent d’un jeune délinquant aux cheveux blancs et lui propose de rejoindre son club. Shiraishi Kei (19 ans) fait d’abord bonne figure durant l’initiation au gymnase. Mais une fois dans le dortoir, il avoue ensuite à Mikoshiba vouloir seulement profiter du logis jusqu’à sa majorité, en échange de son silence sur son homosexualité. Comme son chantage ne fonctionne pas, il finit par le violer…

En conclusion

Certaines scènes pourront heurter la sensibilité des lecteurs même si l’auteure essaie de suggérer le drame sans trop en montrer. Ce tome obtient la septième place du meilleur manga original au Chill chill BL award 2016. La mangaka dépeint avec finesse et de manière métaphorique les différentes émotions que ressent Kei. Son style narratif oblige le lecteur à réfléchir et reconstruire ce qu’il découvre au fil de sa lecture pour analyser et comprendre Shiraishi. Je trouve que cette méthode est très efficace, provoquant beaucoup d’émotions.