Secret inavouable – Mofumofu Edako

secret inavouable mofumofu edako

Mofumofu Edako もふもふ枝子
ISBN: 9782382763308
Hana, 2022
ISBN: 9784829686201 (JP)
Printemps, 2019 (JP)
Titre original: キミに言えないことがある
Manga
Ero-mètre: hard
Recommandation: beaucoup

« Quitte à ce que tu sois malheureux, autant que ce soit ma faute! »

Mofumofu Edako sensei présente le chassé-croisé entre deux amis d’enfance prisonniers de secrets entre eux. Elle dévoile leur passé au fur et à mesure, permettant ainsi de cerner leur personnalité, alternant la narration entre ses deux héros. En effet, Kyôsuke comprend très jeune qu’il est homosexuel mais n’ayant aucune confiance en lui suite à une éducation très stricte, il vit dans la hantise du jugement social. Kasumi, quant à lui, ostracisé au primaire, considère son ami comme un héros et confond sa gentillesse avec de la pitié. Le manque de communication entre eux et leur envie de rendre d’abord l’autre heureux polluent en fin de compte leur relation. Ainsi, l’auteure oblige le lecteur à s’interroger sur la question du bonheur. Elle aborde la peur du regard extérieur, l’influence de l’éducation, la fuite de ses sentiments, l’incompréhension de certaines actions. Les collègues et amis permettent alors au couple d’évoluer.

La mangaka a un trait épuré. Elle lui donne une certaine douceur avec des contours usant des pleins et déliés. De même, elle arrondit son trait dans les simplifications humoristiques. Les décors apparaissent sur les plans larges. Les trames sont variées tandis que les trames d’ambiance renforcent les émotions. Par ailleurs, la mise en page dynamique utilise des découpages particuliers, alternant entre plans larges, cadrages plus serrés et détails. Mofumosu sensei ne censure pas les scènes érotiques. Toutefois, elle évite de trop détailler les parties intimes. Au début de ses chapitres, elle inclut parfois une illustration pleine page avec fond noir ou blanc qui s’intègre au récit. La couverture obtient la dixième place au classement du Chill chill BL award 2020.

En résumé

Shiina Kyôsuke a toujours pris soin de son ami d’enfance Amemiya Kasumi, nourrissant secrètement un sentiment amoureux envers lui. Pour oublier cette douleur, il a tendance à se plonger dans son travail de designer. Pourtant, il ne souhaite que le bonheur de Kasumi. Mais il juge que la relation adultère que ce dernier entretient avec une femme mariée est vouée à l’échec. Shiina organise alors une rencontre avec deux de ses collègues célibataires lors d’un de leur rendez-vous. Comprenant le piège, Amemiya s’énerve…

En conclusion

En plus de la couverture, ce one-shot est également cité parmi les meilleurs mangas profonds avec un sujet travaillé au Chill chill BL award 2020, les lecteurs appréciant particulièrement la réflexion sur le bonheur. Mofumofu sensei transmet parfaitement les sentiments de ses personnages et a un graphisme agréable. J’avais même envie d’entrer dans le manga pour secouer un peu Kyôsuke et Kasumi! Une belle lecture qui nous rappelle que le bonheur se construit parfois dans la douleur.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

neuf + dix-neuf =

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Copyright © 2023