Scarlet secret – Serizawa Tomo

scarlet secret serizawa tomo

SERIZAWA Tomo 芹澤知
ISBN: 9782375063712
Taifu comics, 2023
ISBN:‎ 9784910526096 (JP)
Shucream, 2021 (JP)
Manga
Ero-mètre: hot
Recommandation: beaucoup

« Cette fois-ci, je resterai près de toi et je te protègerai quoi qu’il arrive. »

Serizawa Tomo sensei s’appuie sur les références historiques de la protohistoire japonaise et ajoute des éléments imaginaires pour créer une romance dramatique. Toutefois, elle a tendance à vouloir un peu trop expliquer son univers et donc casse parfois le rythme de l’enchainement de certains évènements. D’ailleurs, la fin semble un peu précipitée. La narration se base principalement du point de vue de Yamato. Ainsi, le lecteur l’accompagne dans sa découverte des secrets du palais et son intégration au service de Himiko. Les pouvoirs de Shiki apportent une petite note fantastique au récit. De même, la diplomate Nashime et les jumelles au service de Himiko ajoutent une touche humoristique. L’auteure aborde la question du destin, de la solitude, du devoir envers le peuple mais également la politique, l’influence des croyances. Elle s’attarde sur la douleur de Shiki, prisonnier de son don, en particulier sa responsabilité sur le traitement des épidémies.

La mangaka a un trait légèrement épuré, qui joue sur les pleins et déliés, et dégage ainsi beaucoup de douceur. Elle exagère un peu les expressions dans les passages humoristiques. Par ailleurs, elle soigne les décors, très présents. De même, comme il y a beaucoup de trames, cela donne un effet réaliste. Les trames d’ambiance se font d’ailleurs discrètes. Par contre, les flash-back se repèrent immédiatement à leur fond noir. La mise en page est plutôt classique mais propose des angles de vue très variés et quelques planches plus dynamiques. Dans les scènes érotiques, Serizawa sensei simplifie les parties intimes, avec en plus un contour blanc qui brouille les détails. En fin de tome, elle présente les personnages et fournit quelques croquis de recherche.

En résumé

Enfant, Shiki subissait souvent les moqueries des autres enfants à cause de ses yeux rouges et sa couleur de peau différente. Yamato, le fils du chef du village, venait alors à son secours. En effet, il adorait partager les connaissances de son ami, très observateur, qui arrivait souvent à prédire la météo. Mais lors d’une visite de la reine Himiko dans le village, cette dernière désigna Shiki pour l’offrir en sacrifice lors d’une cérémonie ancestrale. Depuis, Yamato vagabonde à travers le Yamatai, persuadé qu’il est encore en vie. Dix ans après ce dramatique évènement, un jour, il croise un beau jeune homme aux longs cheveux noirs et aux yeux rouges qui se baigne dans une rivière et reconnaît immédiatement son cher ami.

En conclusion

Ce one-shot obtient la huitième place du meilleur manga profond au Chill chill BL award 2022. Serizawa Tomo sensei mêle fiction et histoire pour construire son récit. Son graphisme plutôt réaliste donne ainsi vie à cette période encore emplie de mystère. Toutefois, elle a tendance à s’étaler dans ses explications et cela pourra gêner certains lecteurs. Pour ma part, c’est un énorme coup de cœur! Je suis conquise par cet équilibre entre découverte d’une période historique, imaginaire discret et romance toute en tension. Et quelle belle surprise pour moi de découvrir dans sa bibliographie certains titres qui m’ont servi à la rédaction de mon mémoire de master.