Lullaby of the dawn 1 – Yuno Ichika

lullaby of the dawn 1 yuno ichika

YUNO Ichika ユノイチカ
ISBN: 9782375063705
Taifu comics, 2023
ISBN:‎ 9784910526041 (JP)
Shucream, 2021 (JP)
Manga
Ero-mètre: pudique
Recommandation: beaucoup

« Je veux rester avec vous! »

Yuno Ichika sensei nous narre une romance dans un monde fantastique rempli de mystères. Elle sème des indices au fil des chapitres, installant pour l’instant son univers et ses personnages. D’ailleurs, elle met rapidement en avant la cruauté de ce monde, l’organisation planifiée des sacrifices des chamans ainsi que le peu de personnes qui cherchent à changer cette situation. Ainsi, Letti et Konoe qui travaillent pour le monastère, apportent un autre regard sur les conditions des chamans. La narration se base principalement du point de vue d’Arnór. En grandissant, l’admiration de l’enfant va petit à petit évoluer en sentiment amoureux. L’auteure aborde la souffrance de la solitude mais également de l’attachement à la vie lorsqu’on est condamné à mourir ainsi que l’ostracisation des héros qui pourtant de sacrifient. Elle ajoute quelques touches d’humour et de douceur avec l’ami et collègue d’Arnór, Shima.

La mangaka a un trait légèrement épuré mais léché. Elle le simplifie dans les passages humoristiques. Elle varie les morphologies et physionomies, rendant ainsi les personnages facilement reconnaissables. Les décors soignés apparaissent sur les plans larges et alternent avec les trames ambiance plutôt discrètes. Les autres trames sont équilibrées. Toutefois, Yuno sensei transcrit parfaitement les contrastes nuit et jour en différenciant les tons de trames pour rendre l’ambiance inquiétante. Les flash-back se repèrent à leur fond noir. La mise en page est dynamique.

En résumé

Depuis le décès de sa mère, Arnór (10 ans) vit avec sa tante et sa cousine Sushka. Cette dernière a la fâcheuse tendance à se défausser de ses tâches et laisse donc le jeune garçon très motivé les faire à sa place. Intrigué par le chaman qui vit éloigné du village et le protège en affrontant chaque nuit les monstres de l’eau noire qui apparaissent en mer, Arnór se porte volontaire pour lui amener son offrande. Malgré un premier contact rude, il se met à l’admirer. Mais en apprenant le triste destin d’Elva (18 ans) qui le sauve un soir alors qu’il tentait d’arrêter d’autres enfants trop curieux, Arnór décide de prendre soin du chaman qui se laisse peu à peu approcher. D’autant plus qu’au contact de l’enfant, la marque noire maudite semble se résorber…

En conclusion

Ce tome obtient la première place du meilleur manga au Chill chill BL award 2022. Arnór se classe quinzième meilleur seme tandis qu’Elva est septième meilleur uke. Pour son premier manga, Yuno Ichika sensei maîtrise déjà parfaitement son graphisme, sa mise en page mais également le développement de son scénario. Certains passages peuvent paraître un peu trop rapides mais l’essentiel reste compréhensible. Le cliffhanger final donne envie de vite découvrir la suite. Je suis conquise dès les premières pages! Énorme coup de cœur pour ce titre qui était attendu.

Copyright © 2024