HARUSONO Shou 春園ショウ
ISBN: 9782385690274
Akata, 2024
ISBN: 9784046813299 (JP)
Kadokawa, 2022 (JP)
Manga
Ero-mètre:
Recommandation:
« Sasaki et Miyano comme vous ne les avez jamais vus! »
Harusono Shou sensei propose de découvrir les histoires de la bande de Sasaki et Miyano à travers le regard d’une quinzaine de mangaka de talent. Les récits très courts s’attardent principalement sur un échange ou une interaction, avec une note romantique, mélancolique, mignonne et/ou comique. Les thèmes variés permettent de découvrir d’autres aspects inédits du quotidien des héros et de leurs amis. Ainsi, le lecteur découvre entre autres que Miyano n’est pas à l’aise avec les chats, que Kagiura et Hirano se chamaillent facilement pour des broutilles, que Sasaki a une imagination débordante. Comme dans le récit original, les caractères, les relations et l’ambiance générale sont respectés. Le détournement des clichés BL et romantiques ajoutent une note comique supplémentaire. Les trois dernières histoires en fin de tome proposent chacune un cross over original avec les personnages des séries phares de trois mangaka.
En plus de Harusono Shou sensei, ce recueil contient des illustrations de deux autres mangaka ainsi que les mangas de quatorze mangaka. Ainsi, chacun.e garde son propre style graphique, du trait brut à celui très doux, avec un aspect croqué, léché ou shôjo. Même le traitement des trames et des mises en page conservent les habitudes de chacun.e. A la fin des chapitres ou des illustrations, il y a une présentation d’une œuvre originale du participant.e ainsi que leur commentaire. Toutefois, iels précisent pour la plupart avoir apporté un soin particulier au travail des mains, comme Harusono sensei.
En résumé
En allant récupérer un polycopié qui s’était envolé, Miyano est abordé par un chat. Peu à l’aise, Sasaki lui explique alors comment apprivoiser la bête…
En conclusion
Harusono Shou sensei semble touchée par les différentes versions que les mangaka lui ont offertes. Toutefois, les graphismes variés ne plairont pas à tous les lecteurs. Pour ma part, habituée à ce genre de recueil, je me devais d’avoir ce tome, Mika sensei, auteure de I cannot reach you, participant à l’anthologie. C’est d’ailleurs son récit et son cross over mes préférés! A découvrir si vous êtes fan de la série!