L’impuissance – Miyako Mimeko

l impuissance miyako mimeko

MIYAKO Mimeko 都みめこ
ISBN: 9782382763261
Hana, 2022
ISBN: ‎9784864425056 (JP)
Tokyo mangasha, 2021 (JP)
Titre original: 黄昏キュアインポータント
Manga
Ero-mètre: hard
Recommandation: beaucoup

« Une histoire d’amour tendre et drôle entre deux « impuissants »! »

Miyako Mimeko sensei offre une comédie romantique ayant pour prétexte l’impuissance et la baisse de libido à un certain âge. Malgré une approche humoristique, elle arrive à intégrer des passages plus sérieux, approfondissant ainsi son récit. D’ailleurs, elle révèle le passé et les secrets de ses deux héros pièce par pièce, comme un puzzle permettant de reconstruire au fur et à mesure les occasions ratées de leur vie. Ainsi, la narration alterne entre Hodogaya et Umezaki. Les deux hommes, têtus, ont tendance à fuir les confrontations, ayant peur de s’engager ou de perdre l’être aimé. L’auteure aborde donc le manque de communication, les quiproquos et incompréhensions qui peuvent détruire une relation, le poids des secrets. Elle aide le couple à enfin avancer grâce à leur entourage. Elle intègre également des messages positifs à travers ses personnages. Umezaki est hilarant avec ses idées et réactions loufoques.

La mangaka a un trait épuré légèrement anguleux. Elle le simplifie dans les passages humoristiques, parfois à l’extrême. Elle dessine des corps musclés mais n’hésite pas à transformer Umezaki en petit wanko. De même, les personnages ont parfois des yeux exorbités comme dans les cartoons. Les contours plus épais permettent de détacher les personnages du fond. Les trames d’ambiance alternent avec les décors. Les autres trames sont équilibrées. Par ailleurs, les flash-back se repèrent à leur fond noir ou à des ellipses à fond noir. La mise en page est dynamique. Même la forme des phylactères participe également au récit, renforçant le dynamisme et l’ambiance des planches. Miyako sensei ne censure pas les scènes érotiques. Toutefois, elle joue sur les cadrages pour éviter les détails et simplifie un peu les parties intimes. Elle offre une scène par chapitre.

En résumé

A 36 ans, Hodogaya Ryô n’éprouve plus vraiment d’intérêt pour le sexe. Il tient un bar gay, laissant croire ceux qui le draguent qu’il est impuissant et apprécie sa vie paisible de célibataire. Au contraire, son ami de fac, Umezaki (36 ans), avec qui il a entretenu une relation de sex friend pendant quelques mois à l’époque, change de partenaire chaque soir. Ce dernier se surnomme lui-même le « dieu du sexe » et aime exhiber ses conquêtes dans le bar . En réalité, Ryô était amoureux de son ami mais n’a jamais osé se déclarer. Mais un soir, Umezaki, désespéré, sonne à la porte de Hodogaya. Il semblerait être devenu impuissant et réclame donc de l’aide à son ami…

En conclusion

Malgré le format one-shot et le ton comique, Miyako sensei maîtrise parfaitement son récit, créant même un peu de suspense. Elle aborde un sujet intéressant rarement traité dans les BL: l’impuissance et la baisse de libido. Toutefois, elle ne l’utilise que comme un simple prétexte, sans l’approfondir, préférant mettre en valeur la reconquête d’un amour perdu et la nécessité de communiquer. Par ailleurs, son graphisme est magnifique et expressif. Je craque donc complètement pour cette histoire malgré une petite déception sur le changement de thème. Attention, vous ne verrez plus les champignons de la même manière après cette lecture! Un petit coup de cœur!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

sept − quatre =

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Copyright © 2023