L’étranger de la plage – Kii Kanna

l etranger de la plage kii kanna
KII Kanna 紀伊カンナ
ISBN: 9782368775110
Boy’s love IDP, 2016
ISBN: 9784396783488 (JP)
Shodensha, 2014 (JP)
Manga
Ero-mètre: juste ce qu'il faut
Recommandation: un peu

Une douce romance entre un écrivain gay plutôt lâche qui séduira malgré lui un innocent lycéen.

Kii Kanna sensei présente une romance douce et poétique entre un homosexuel qui ne s’assume pas et un jeune trop franc. Elle dépeint avec finesse les questionnements de ses personnages sur l’homosexualité et l’amour. En introduisant Eri, la cousine de Shun, déjà en couple avec Shizu, elle confronte ses héros aux difficultés de la vie à deux. Malgré le ton réaliste général, le caractère des protagonistes semble un peu exacerbé. Par exemple, Shun, lâche, agit ou parle avec beaucoup de sous-entendus, tandis que l’innocent Mio s’exprime franchement et avec insouciance. De même, l’écrivain culpabilise d’avoir influencé la sexualité de son partenaire. L’auteure aborde d’autres sujets plus légèrement comme le manque de libido, l’éjaculation précoce, la communication au sein du couple. L’arrivée de Sakurako permet de découvrir le passé de Shun. Les chats apportent discrètement une petite touche mignonne et humoristique.

La mangaka a un style graphique très shôjo: ses visages sont ronds, avec de grands yeux, de petits nez. Les personnages ne font pas leur âge mais ont un côté mignon. Elle travaille avec soin les décors. En plus, comme elle utilise beaucoup de trames, ses pages semblent assez chargées. D’ailleurs, ses paysages sont esthétiques et certaines vignettes invitent à la contemplation. Kii sensei s’attache aux détails. Par exemple, les animaux sont actifs en arrière plan. En fin de chapitre, elle présente des illustrations de paysages ou des chats faisant des bêtises. Les scènes érotiques jouent sur l’absence de détails et la simplification des traits pour censurer les parties intimes.

En résumé

Sur une île d’Okinawa, Chibana Mio a perdu ses parents et vit chez son oncle. Mais n’étant pas à l’aise avec eux, il passe ses fins de journée à regarder la mer assis sur un banc. Attiré par le charme du jeune homme, Hashimoto Shun s’inquiète de sa solitude. Un jour, il arrive enfin à entamer la conversation avec le lycéen. Cependant, une remarque de Mio lui rappelle de douloureux souvenirs et il s’évanouit. En effet, Shun a fait son coming out le jour de son mariage arrangé et depuis, a fui chez sa tante où il loue une chambre dans son auberge. Écrivain, il l’aide pour de menus travaux. Intrigué, Mio sympathise alors avec Shun, juste avant de partir vivre sur une autre île. Malgré sa promesse, Mio ne le contacte pas. Pourtant, trois ans plus tard, il revient comme pensionnaire dans l’auberge et lui déclare alors sa flamme.

En conclusion

Une fois habitué aux graphismes mignons, ce récit est touchant et dégage beaucoup de douceur. Ce manga a obtenu la treizième place de la meilleure création de nouvel auteur au Chill Chill BL award 2015. On pourrait regretter que l’auteure n’approfondisse pas les différents thèmes abordés mais ce titre, prévu d’abord à la prépublication en magazine, a eu assez de succès pour une publication reliée puis pour une suite. Une adaptation en film d’animation est même prévue avec une sortie en septembre 2020. Si vous aimez les romances douces, ce titre est fait pour vous!

4 Partages
Tweetez
Partagez4