MATSUMOTO Yoh 松基羊
ISBN: 9782375064344
Taifu comics, 2024
ISBN: 9784910526331 (JP)
ShuCream, 2023 (JP)
Titre original: ひとりで夜は越えられない
Manga
Ero-mètre:
Recommandation:
« L’histoire douce-amère d’un rayonnant soldat américain et d’un ex-soldat japonais insomniaque. »
Matsumoto Yoh sensei narre une romance compliquée entre un soldat américain et un ex-soldat japonais durant l’occupation américaine du Japon après guerre. Elle retranscrit parfaitement le contexte historique, avec le changement culturel, les tensions et les influences. Elle analyse également les difficultés rencontrées par les homosexuels durant ces années. Ainsi, Jim assume son homosexualité mais la cache en public, conscient des risques tandis que Sei s’interroge sur ses sentiments et son attirance mais n’hésite pas à se montrer entreprenant. La narration alterne entre les deux héros. Par ailleurs, l’auteure confronte le solaire Américain fan du Japon au Japonais prisonnier du passé, insomniaque suite au traumatisme de la guerre, mettant en avant leur solitude commune. Elle aborde la pression familiale, dont le devoir filial, l’échange culturel et la communication permettant la construction d’une relation consensuelle, le sentiment de culpabilité à survivre ou à entraîner son bien-aimé dans une vie compliquée.
La mangaka a un trait anguleux au contour parfois dédoublé, avec du relief apporté par les pleins et déliés. Elle le simplifie dans les passages humoristiques, n’hésitant pas à le déformer. Les trames sont très variées tandis que les trames d’ambiance appuient les émotions. De même, les décors soignés apparaissent sur les plans larges. Les flash-back se repèrent à leur fond noir. Par ailleurs, la mise en page maitrisée est très dynamique. Dans les scènes érotiques, Matsumoto sensei censure subtilement les parties intimes qui se fondent dans les trames, avec un contour blanc. D’ailleurs, elle les dessine dans une forme simplifiée, contrastant avec le réalisme des corps musclés.
En résumé
1950 au Japon. Traumatisé par la guerre, Seishirô trompe son insomnie en douce compagnie chaque nuit. Ancien soldat, il travaille actuellement dans un bar près d’une base américaine. Un soir, un soldat américain James Ross Wade, qui parle couramment japonais, l’aborde. Jim l’aide même à calmer un client américain qui se montrait trop virulent avec une femme japonaise. Ainsi, Sei sympathise très vite avec ce passionné de culture japonaise. Mais lorsque l’Américain lui avoue être attiré par son nouvel ami, le Japonais y voit d’abord l’opportunité de fuir son morne quotidien.
En conclusion
Ce one-shot se classe à la dix-septième place du meilleur manga profond au Chill chill BL award 2024. Matsumoto Yoh sensei transcrit avec habileté le contexte historique à travers les costumes, les décors et les réactions ou remarques. Elle offre une romance simple mais adulte avec des personnages touchants. Son graphisme dégage une certaine vigueur agréable. Fan de la mangaka dont je lis déjà depuis quelques temps les œuvres en japonais, je suis donc heureuse de voir cet énorme coup de cœur enfin traduit en français!