La mélodie d’amour – Nojiro Guri

la melodie d amour nojiro guri

NOJIRO Guri 野白ぐり
ISBN: 9782382762165
Hana, 2023
ISBN: 9784813033226 (JP)
Taiyohtosho, 2022 (JP)
Titre original: くりかえしあいのおと
Manga
Ero-mètre: hot
Recommandation: un peu

« Passion musicale et amoureuse s’entremêlent dans ce BL aussi drôle que mélancolique. »

Nojiro Guri sensei narre une romance d’abord tendue entre deux hommes aux caractères opposés. Confiant en son talent, Kiri affiche un comportement plutôt immature et inflexible mais doute de plus en plus suite à plusieurs déboires. Malgré sa nature sociable, Osamu cache un passé plus sombre qui se révèle au fur et à mesure. Son admiration se transforme rapidement en amour et son affection touche petit à petit le bougon Azumi. D’ailleurs, en dirigeant la chorale des collégiens, le chef d’orchestre va prendre conscience de ses défauts. L’accueillante famille Miya apporte un peu de chaleur. L’auteure s’intéresse à l’influence des réseaux sociaux et des médias sur une réputation mais également sur le moral, à la difficulté de se remettre en question et au soutien salvateur de l’entourage. Elle met en avant la solitude, les incertitudes face à l’avenir et le poids des choix.

La mangaka a un trait épuré plutôt minimaliste et anguleux mais qui dégage pourtant une forte expressivité. Elle le simplifie et l’arrondit dans les passages humoristiques. Elle arrive à rendre ses regards très expressifs avec pourtant seulement quelques traits grâce à la précision des formes et des mouvements. De même, les personnages s’expriment avec leur corps. Osamu se transforme parfois en wanko. Les trames sont équilibrées tandis que les trames d’ambiance renforcent les émotions. Par ailleurs, les décors apparaissent sur les plans larges. La mise en page dynamique joue beaucoup sur les chevauchements. Nojiro sensei s’attarde sur les détails. Dans les scènes érotiques, elle censure les parties intimes par de fines bandelettes ou des trames sans contours. Elle privilégie d’ailleurs les sensations des protagonistes. Les illustrations en début de chapitre montrent le quotidien des personnages.

En résumé

Le chef d’orchestre Kiri Azumi, au bord du surmenage, se montre exécrable avec son entourage. Suite à une chute dans les escaliers, il est mis d’office en repos par son amie médecin Suesato Shioya, et rentre donc dans son village natal. En se rendant sur la tombe de sa chère mère, il aperçoit un lapin. Mais il tombe dans la neige en tentant de le poursuivre pour le prendre en photo. De retour chez lui, sans électricité ni gaz, il commence à se laisser emporter par le froid à cause de ses vêtements humides. Son voisin Miya Osamu, qui travaille à la supérette avec ses parents, et est secrètement fan de lui, vient au nouvelle et le trouve fiévreux. Il l’emmène alors chez lui. Plus tard, Kiri se réveille nu, à ses côtés…

En conclusion

Nojiro Guri sensei mène parfaitement la dynamique et l’évolution du couple. Toutefois, elle précipite un peu certains évènements, mais le mélange mélancolie, humour, tension et romance fonctionne bien. J’admire particulièrement le graphisme qui conserve une touche esquissée. Bien que l’histoire soit très classique, je fonds pour ce couple attachant. Une belle surprise et un petit coup de cœur!

Copyright © 2024