La fin du monde avec toi 2 – Marukido Maki

la fin du monde avec toi 2 marukido maki

MARUKIDO Maki 丸木戸マキ
ISBN: 9782382762035
Hana, 2023
ISBN: 9784396785376 (JP)
Shodensha, 2022 (JP)
Manga
Ero-mètre: juste ce qu'il faut
Recommandation: beaucoup

« Une belle histoire d’amour précédant la fin du monde pour deux héros inexpérimentés. »

Marukido Maki sensei continue le périple de ses personnages à travers quelques préfectures du Japon avant la fin du monde. Elle montre une civilisation de plus en plus décadente, avec la disparition des autorités et de l’administration, et la perte des valeurs. Par ailleurs, elle sème des indices à travers son récit, permettant d’anticiper certaines révélations. Ainsi, les secrets autour de Meguru apportent un peu de suspense. De même, Yûma et les « miracles » qui l’entourent, offrent une note humoristique et positive. D’ailleurs, les deux adolescents motivent leurs aînés qui arrivent enfin à faire une mise au point. Ainsi, l’auteure inverse la dynamique entre Ritsu, qui nourrit des regrets sur son comportement, et Masumi, qui profite maintenant de petits bonheurs simples. Elle aborde le sentiment de culpabilité, la difficulté à conserver l’espoir face à des situations dramatiques, la solitude, la fatigue de vivre avec la pression sociale.

La mangaka a un trait légèrement épuré mais léché. Elle exagère les expressions dans les passages humoristiques. Les trames sont variées tandis que les trames d’ambiance appuient les émotions. Les décors apparaissent sur les plans larges. Les flash-back se repèrent à leur fond noir. La mise en page dynamique joue sur les angles de vue variés. Dans les scènes érotiques, Marukido sensei évite de montrer les parties intimes. Elle présente les scènes de loin, les recouvrant en plus de trames sombres. Sous la jaquette, elle donne quelques anecdotes, en plus de sa postface. Si on met la couverture du tome 1 et celle du tome 2 côte à côte, une belle illustration apparaît.

En résumé

Le soir du quatrième jour avant la fin du monde, Nishina Masumi, Kusakabe Ritsu et Hirose Yûma arrivent à Gotenda. Ils trouvent même un hôtel ouvert. Mais le gérant fait flamber les prix, persuadé que toute cette histoire n’est qu’un complot fomenté par les plus riches. Sans hésiter, Kusakabe paie alors pour tout le monde. Pendant que les trois voyageurs dînaient dans la chambre, ils entendent des cris dans le couloir. Une jeune femme semble en difficulté avec un homme. D’abord troublés par sa ressemblance avec l’idole décédée Kagami Madoka, Yûma et Ritsu lui viennent ensuite en aide. En fait, Kagami Meguru se présente comme la petite sœur de la star. Croyant au destin, Hirose lui propose alors de la raccompagner chez ses parents à Matsumoto…

En conclusion

Ce tome se classe à la seizième place du meilleur manga profond au Chill chill BL award 2023. Marukido Maki sensei arrive à disséminer des notes positives malgré un contexte dramatique. D’ailleurs, elle s’amuse à créer le doute avec une petite image en fin de tome. Comme à son habitude, elle provoque un peu de compassion pour Kusakabe, malgré son comportement. Je prends plaisir à accompagner les personnages dans leurs aventures, m’interrogeant sur mes réactions à leur place. Un coup de cœur!

Copyright © 2024