Derail – Aiba Kyoko

derail aiba kyoko
AIBA Kyoko 相葉キョウコ
ISBN: 9782382760895
Hana, 2021
ISBN: 9784396785147 (JP)
Shodensha, 2020 (JP)
Manga
Ero-mètre: hard
Recommandation: un peu

« J’aimerais bien être la personne la plus importante à ses yeux. »

Aiba Kyoko sensei narre une romance entre deux amis d’enfance aux caractères opposés. Elle alterne la narration entre Haruka et Hikaru, partageant leurs réflexions et leurs questionnements. Le taciturne Haru se montre manipulateur et de plus en plus câlin pour arriver à ses fins tandis que Hikaru réalise petit à petit ses sentiments. D’ailleurs, ce dernier prend du temps pour comprendre la différence entre amitié et amour. Cherchant à plaire à tout le monde, il s’interroge constamment sur son sentiment de monopolisation et sa possessivité qu’il n’exprime pourtant pas. Ainsi, l’auteure met en évidence le manque de communication au sein du couple. Elle suit le cheminement vers l’amour des deux héros. Hikaru s’avère être plutôt naïf sur les choses de l’amour. Son trop plein de gentillesse peut même devenir blessant.

La mangaka a un trait épuré avec des contours jouant sur les pleins et les déliés. Elle dessine des personnages finement musclés. Elle travaille particulièrement les yeux, très expressifs, rendant parfaitement l’intensité des regards. Par ailleurs, les trames d’ambiance renforcent les émotions. Les décors situent surtout l’action. Les pages dynamiques donnent une impression chargée car Aiba sensei abuse des gros plans. Elle s’attarde particulièrement sur la sensualité des corps et des gestes. De même, elle ne censure pas les scènes érotiques, qui apparaissent presque à chaque chapitre. Les illustrations en début de chapitre sont en corrélation avec le développement du récit.

En résumé

Miyake Haruka et Hikaru sont amis d’enfance et vivent en colocation. En réalité, Haru est amoureux de son ami mais se contente des petits moments privilégiés quand ils sont à deux. Mais un jour, Hikaru brise une règle de leur colocation: il emmène une fille chez eux pour réviser. Pour se venger, Miyake élabore un plan pour le faire succomber à son charme…

En conclusion

Ce one-shot obtient la sixième place du meilleur manga profond au Chill chill BL award 2021. L’auteure révèle d’abord les sentiments des personnages avant de narrer leur développement. Ce choix scénaristique donne l’impression d’une suite programmée après un succès. A moins que cela ne soit voulu? Pour ma part, j’apprécie le déroulement de leur histoire, présenté par des monologues intérieurs. En effet, Aiba sensei s’attarde vraiment sur les quiproquos entre les deux amis, qui se méprennent sur les attentes de l’autre. En plus son graphisme est magnifique.

0 Partages
0 Partages
Tweetez
Partagez