Le temps des bulles de savon – ymz

le temps des bulles de savon ymz

ymz
ISBN: 9782382763735
Hana, 2023
ISBN: 9784065170649 (JP)
Kodansha, 2019 (JP)
Titre original: ヒゲと鈴としゃぼん玉
Manga
Ero-mètre: soft
Recommandation: beaucoup

« Et si la cigale et la fourmi formaient un couple adorable? »

Ymz sensei propose de suivre la vie quotidienne de jeunes adultes durant un an, par petites séquences instantanées. Elle alterne la narration entre Rintarô et Santa. Elle aborde les petits bonheurs du quotidien, les secrets d’harmonie mais également le poids de la famille et du travail. Le couple est complémentaire: l’insouciant Rintarô aime être dorloté et ne participe pas aux tâches ménagères car il est trop maladroit. Le sérieux Santa prend plaisir à s’occuper de tout car cela lui permet de fuir la réalité. Kiyoshi, l’ex de Santa, apporte une touche humoristique. L’auteure montre également l’évolution des sentiments et des perceptions avec le temps, comme les défauts d’abord mignons qui finissent par devenir agaçants. En introduisant la famille de Rintarô, elle s’intéresse également à la place du partenaire et le soutien qu’elle représente. Par ailleurs, elle révèle au fur et à mesure le passé du couple.

La mangaka a un trait léché et épuré. Elle le simplifie et le déforme dans les passages humoristiques. D’ailleurs, son style se rapproche un peu de celui du gag manga comparé à ce qu’elle fait d’habitude. Par exemple, la déprime prend la forme de fantômes. Les décors très présents sont tracés à la main. Les trames variées donnent de la couleur tandis que les trames d’ambiance renforcent les émotions. La mise en page particulière exploite beaucoup les pleines pages et les grandes vignettes. En plus, Ymz sensei ne met presque pas d’espace entre les vignettes, renforçant ainsi une composition classique. Dans les scènes érotiques, elle cadre au-dessus du bassin pour ne pas montrer les parties intimes. Par ailleurs, elle s’attarde sur le quotidien dans des suites de vignettes silencieuses. Les illustrations en début de chapitre introduisent l’histoire. La couverture se classe septième au Chill chill BL award 2020.

En résumé

Santa (32 ans) et Rintarô (28 ans) sortent ensemble depuis cinq ans et vivent ensemble depuis deux ans. Comme à chaque printemps, ils décident d’aller admirer les cerisiers en fleurs. Mais comme d’habitude, une averse survient. Fatidique, Santa se résout à ne plus jamais voir les cerisiers en fleurs tant qu’il sera avec son petit ami. Mais cela amuse Rintarô qui lui propose alors de buller à la maison, son activité préférée…

En conclusion

Comme d’habitude, Ymz sensei excelle dans les tranches de vie et la description des sentiments. Ici, elle privilégie le format plutôt comique, avec des personnages aux caractères plutôt intenses. Je craque complètement pour ce couple qui se soutient mutuellement à sa manière, entre quelques caprices, chamailleries et câlins. Et surtout qui croit en leur grand Amour. Petit coup de cœur!

Copyright © 2024