Après avoir regardé le ciel étoilé 1 – Kida Bisco

apres avoir regarde le ciel etoile 1 kida bisco

KIDA Bisco 季田ビスコ
ISBN: 9782413058168
Delcourt, 2023
ISBN: 9784046812780 (JP)
Kadokawa, 2022 (JP)
Manga
Ero-mètre: soft
Recommandation: un peu

« Les étoiles que Togo avait photographiées avaient tout simplement le même nom que le mien. »

Kida Bisco sensei narre une douce romance entre un photographe modeste et un designer qui n’aime pas déranger à cause de son handicap. D’ailleurs, elle s’attarde sur certains détails sans pour autant insister sur l’invalidité. Les deux hommes se lient rapidement d’amitié et acceptent facilement leur attirance mutuelle. Togo respecte l’indépendance et les efforts de Subaru, se mettant à son niveau et proposant son aide uniquement lorsque nécessaire. Il encourage ainsi le designer qui a tendance à se freiner face à certaines activités, à aller de l’avant. L’auteure révèle au fur et à mesure les défauts et les qualités de ses deux héros, ainsi que quelques uns de leurs secrets. Elle confronte également cette relation d’abord idyllique aux épreuves du quotidien. Ainsi, elle s’intéresse aux doutes que rencontre un jeune couple, aux questionnements assaillant une personne handicapée et construit une relation consensuelle qui s’épanouit dans la discussion.

La mangaka a un trait épuré de style shôjo, plutôt en rondeur et qui dégage une certaine douceur. Elle le simplifie dans les passages humoristiques, l’arrondissant encore plus. Elle dessine également de grands yeux expressifs. Les décors apparaissent sur les plans larges. Un soin particulier est également apporté aux ciels étoilés. Les trames sont variées tandis que les trames d’ambiance se font discrètes. Les flash-back se repèrent à leur fond noir. Par ailleurs, la mise en page est très dynamique, abusant des ellipses et des superpositions. Kida sensei offrent des scènes érotiques très succinctes, en bonus. D’ailleurs, elle ne montre pas les parties intimes, jouant sur les positions et les angles de vue. La couverture obtient la neuvième place au Chill chill BL award 2023.

En résumé

Tsurigane Akari contacte le designer Mikazawa Subaru à propos d’un projet de spectacle dans un planétarium en collaboration avec le photographe Amase Togo, spécialisé dans les ciels étoilés. Comme il en est grand fan, elle lui propose de s’occuper de la brochure et lui organise même une rencontre surprise pour le remercier, lors de la diffusion d’essai. En fauteuil roulant, Subaru se contente de la place réservée aux handicapés. Mais Togo remarquant sa passion, l’incite à se rapprocher et l’aide tout naturellement à s’installer sur les places allongées. Côte à côte, le designer s’interroge alors sur l’emballement de son cœur.

En conclusion

Prévu d’abord au format one-shot, Kida Bisco sensei offre un récit simple mais mignon et touchant. Toutefois, elle enchaine parfois trop rapidement certains évènements, cassant ainsi le rythme. Certains passages flirtent avec la mièvrerie mais les différents thèmes abordés restent intéressants. Pour ma part, cela reste une lecture agréable et j’attends la suite avec ferveur.

Copyright © 2024