After school etude 1 – Hirune Cyan

after school etude hirune cyan

HIRUNE Cyan 昼寝シアン
ISBN: 9784799752500 (JP)
Libre, 2021 (JP)
Manga
Ero-mètre: juste ce qu'il faut
Recommandation: beaucoup

Un amour partagé entre deux futurs danseurs de ballet.

Hirune Cyan sensei offre une romance entre deux étudiants se préparant à devenir danseurs. Elle base la narration surtout du point de vue de Minobe. Elle révèle au fil des chapitres les blessures des deux héros qui les empêchent de progresser. Ainsi, bien que très social et possédant la stature parfaite d’un danseur, Minobe manque de confiance en lui. Au contraire, Ichinomiya maîtrise parfaitement la technique et attire toute l’attention mais il n’a pas la taille minimale. Les deux garçons admirent ce qu’ils n’ont pas chez l’autre mais apprennent petit à petit à se connaître et à s’apprécier. L’auteure documente énormément l’univers de la danse, mettant en avant la difficulté des entrainements et l’injustice de cet univers. A travers le professeur Futami, elle aborde également l’abus de pouvoir sur quelqu’un de plus faible ainsi que la pédophilie. Elle s’intéresse aussi à la pression d’un jeune quand sa mère est célèbre.

La mangaka a un trait épuré légèrement anguleux, jouant beaucoup sur les pleins et déliés. Elle le simplifie dans les passages humoristiques, n’hésitant pas à représenter Ichinomiya en chat et Minobe en wanko. Alors qu’elle dessine des visages avec un style plutôt shôjo, elle rend parfaitement la musculature des danseurs. D’ailleurs, les positions sont très bien représentées. Par ailleurs, la balance des trames est équilibrée. De même, les trames d’ambiance alternent avec les décors. Le fond noir permet également de repérer immédiatement les flash-back. La mise en page est très dynamique. Dans les scènes érotiques, Hirune sensei censure les parties intimes par des caches blancs. Elle donne des fiches explicatives sur la danse en fin de chapitre. De même, elle ajoute des annotations sur les termes techniques en cours de lecture.

En résumé

Lors d’une altercation avec un autre élève qui lui reprochait d’avoir séduit son petit frère, Ichinomiya Shun n’hésite pas à se déshabiller pour le provoquer et lui rappelle que ne se consacrant qu’à la danse, il ne peut être responsable des fantasmes d’un individu. Minobe Chihiro est alors subjugué par ce caractère impétueux et cette prestance. Il aimerait donc le voir danser mais Ichinomiya a abandonné le classique pour se consacrer à la danse contemporaine. En effet, malgré son talent, ce dernier n’a pas la taille minimale pour devenir danseur de ballet contrairement à Minobe à qui il manque du charisme. Mais lors du tirage au sort pour former des paires de danseurs afin de s’entrainer après les cours avec un élève en deuxième année, l’étudiant de première année se retrouve avec celui qu’il admire. Comme Ichinomiya refuse, le jeune étudiant tente de le convaincre en ne le lâchant plus…

En conclusion

Ce tome obtient la dixième place du meilleur manga au Chill chill BL award 2022. Pour son deuxième manga, Hirune sensei montre qu’elle peut également écrire des histoires emplies de sensibilité. Elle offre une relation très consensuelle entre les deux héros, Minobe retenant ses pulsions et respectant toujours son partenaire, sauf pour un baiser volé immédiatement excusé. Le couple évolue doucement. Ce titre permet également de découvrir l’univers de la danse. Un petit bijou qui emplit le cœur de bonheur!

Copyright © 2024