Manazashi – Suzuhara Shino

manazashi suzuhara shino
SUZUHARA Shinoすずはら篠
ISBN: 9782368770191
Boy’s love IDP, 2013
ISBN: 9784796401128 (JP)
Kaiohsha, 2011 (JP)
Titre original: まなざしに溺れよ君
Manga
Ero-mètre: hot
Recommandation: un peu

Un coup de foudre pour un amour éternel.

Dans ce recueil, Suzuhara Shino sensei propose quatre histoires ayant pour thème le coup de foudre et le partage des sentiments. Malgré le format court, elle maîtrise parfaitement son scénario, avec des personnages attachants. Le premier récit développe un amour qui s’épanouit le temps d’un trajet: la compréhension mutuelle entre les deux héros crée un lien fort immédiat. En effet, ils ont tous deux conscience que le succès éphémère entraîne un avenir incertain. La deuxième histoire met en scène un roturier passionné qui s’emballe facilement face aux défis amoureux d’un froid officier de la marine qui superpose l’image de son chien sur le héros. Leur amour qui a débuté sur un coup de foudre se développe doucement. « La façon de détruire un beau garçon » offre un retournement surprenant, avec Rion qui se fait prendre à son propre jeu, découvrant ainsi la facette cachée de Shôhei, adepte de bondage. Le dernier récit donne son titre au manga et nous plonge dans l’ère Taishô (1912-1926). Les évènements historiques sont respectés. Le bonus final mélange faits historiques et fiction avec l’arrivée du célèbre gâteau baumkuchen au Japon.

La mangaka maîtrise son style graphique. Ses seme et ses uke sont repérables par leur stature. Elle joue beaucoup sur l’intensité des regards. Les cadrages sont dynamiques. Les trames sont équilibrées et les décors se font discrets. Par contre, la somptuosité du paquebot est bien mis en avant. Les scènes érotiques sont plutôt censurées, évitant de montrer les détails sauf pour le troisième récit sur le bondage.

En résumé

Handsome cab: L’écrivain Hozumi Shôichi fuit une réception en taxi, écœuré par les hypocrites qui l’entouraient. Charmé par la franchise du jeune chauffeur Akasaka (26 ans) qui se montre assez bavard, il décide de le laisser choisir sa destination…
To love cruise: Le steward Susuki Kôji se donne à fond dans tout ce qu’il fait, appréciant son travail sur un prestigieux paquebot. Mais le sous-capitaine Miyoshi a tendance à le traiter comme un chien!
La façon de détruire un beau garçon: Yamada Shôhei est fort aux fléchettes mais n’est qu’un membre fantôme du club universitaire « In the black », qui recrute ceux qui ont le karma du jeu. Takagi Rion se laisse embarquer par ses amis dans un pari: il a 14 jours pour séduire Shôhei et l’embrasser.
Noie-toi dans mon regard / Un magnifique gâteau sucré en pyramide: Ere taishô, mai 1914: le lieutenant Azumino ne supporte plus les regards directs du négociant Niimi Shôtarô. Ce dernier ayant vécu en Angleterre, a tendance à regarder ses locuteurs dans les yeux. En réalité, le militaire est troublé mais sa droiture refuse d’accepter ses sentiments confus.

En conclusion

On se laisse vite prendre par ces romances. Les coups de foudre sont admissibles.

How to start the second love – Suzuhara Shino

how to start the second love suzuhara shino
SUZUHARA Shino すずはら篠
ISBN: 9782368770535
Boy’s love IDP, 2013
ISBN: 9784796403238 (JP)
Kaiohsha, 2012 (JP)
Manga
Ero-mètre: soft
Recommandation: si on s'ennuie

Je t’aime… En fait, non!

Suzuhara Shino sensei propose un recueil d’histoires aux thèmes variés tels que la science-fiction, la tranche de vie, la comédie. Ces amours réciproques développés sur un format court ne permettent pas d’approfondir les sujets, mais ils restent divertissants à découvrir. Le premier chapitre est une comédie qui questionne sur un second amour après divorce, et sur une relation homosexuelle quand on est père. Certains raccourcis sont abruptes et la notion du temps qui passe n’est pas claire. Le second récit interroge sur l’impuissance et les fantasmes, avec une touche de fantastique où un sanctuaire réalise les vœux. Une histoire bonus en fin de tome offre un cross-over avec les personnages de ces deux premiers chapitres. Le troisième récit est une romance originale où l’amour se développe entre colocataires qui ne comprennent pas leurs sentiments. La romance suivante est classique, avec un petit suspens qui est vite dévoilé. La dernière histoire plonge le lecteur dans un univers futur où des robots sex doll cohabitent avec des humains. L’apparition d’un rival donne un peu de profondeur au scénario.

La mangaka ne maîtrise pas totalement son graphisme. Les personnages paraissent parfois plus jeunes qu’ils ne sont. Par contre, elle a son propre style, avec des visages ovales aux grands yeux longs. Il y a peu de décors, beaucoup de gros plans. Elle n’hésite pas à déformer et simplifier les traits pour les scènes humoristiques. Ses cadrages sont donc dynamiques. Elle ne dévoile presque rien dans les scènes érotiques.

En résumé

Second chance / Second chance – side story: L’acteur Togaya Makoto joue souvent des rôles de méchants. Mais en réalité, c’est un papa-poule qui élève seul sa fille Mizuki depuis son divorce. La jeune fille commençant sa crise d’adolescence, il est affecté par ses rejets. Son collègue et fan Kajimoto Ryûshi lui déclare alors sa flamme! Mais il se rétracte le lendemain…
Emmène-moi de cette main: Akune Masayuki, présentateur vedette à la télévision, confie à son ami d’enfance, Nitori Kazuho, qu’il est devenu impuissant. Ayant prévu une nouvelle émission pour la vedette, le jeune directeur décide de s’en occuper.
Le prince des nuits blanches: Tsunami admire le trader numéro un de son entreprise, Kôno Satoshi, surnommé « le guerrier sans repos ». Il accueille ce dernier chez lui dès qu’il a besoin de dormir quand il est débordé. En effet, l’opérateur a tendance à consacrer sa vie au travail…
L’amour dans un ascenseur: Minami Kôtarô est secrétaire dans la tour Ankasa où siège la grande banque Danamon Pardamina. Chaque jour, il aime prendre le vieil ascenseur de l’immeuble pour voir Sakoshi Ryôsuke, le garçon d’ascenseur dont il est tombé amoureux.
Si tu étais capable d’aimer…: Kayu est un vieux robot multi-services affilié à une enseigne de commerce sexuel. Le chercheur Saburo Sakunabe, devient son nouveau propriétaire. En effet, il a eu le coup de foudre depuis leur rencontre à sa remise de diplôme.

En conclusion

Des histoires simples et prévisibles qui offrent tout de même un peu de divertissement.

Swinging lovers – Suzuhara Shino

swinging lovers suzuhara shino
SUZUHARA Shino すずはら篠
ISBN: 9782368770207
Boy’s love IDP, 2013
ISBN: 9784877241582 (JP)
Kaiohsha, 2010 (JP)
Manga
Ero-mètre: juste ce qu'il faut
Recommandation: si on s'ennuie

Le pouvoir de la musique pour sauver l’amour!

Dans ce one-shot, Suzuhara Shino sensei propose de suivre quelques instants de la vie des musiciens de Mica, un groupe de jazz formé par des étudiants universitaires. Au delà de la romance, elle dénonce les travers du showbizness, avec un producteur véreux qui abuse de ses recrues, des différences d’ambitions, des combines pour lancer un groupe. Le deuxième chapitre détone un peu avec le reste du récit, traitant le thème de la folie excessive d’un fan. Son histoire est découpée en quatre chapitres de taille inégale. En effet, le premier chapitre occupe plus de la moitié du volume et présente la romance entre Makiya et Jin. Le troisième chapitre, quant à lui, développe le triangle amoureux entre les autres membres du groupe qui sont originaires du même village de campagne: le batteur Mitsuga Aizaki, le guitariste Shû Kuraki et le bassiste Shôta Miyamori. Alors que les sentiments sont traités avec finesse, les passages durs en rapport avec le viol et la drogue sont un peu légers. De même, l’évolution des sentiments des personnages se fait un peu promptement. Un message positif mais un peu naïf sur le pouvoir de la musique semble se détacher du récit.

Le graphisme de la mangaka est mignon, avec des traits simplifiés pour les passages comiques. Elle utilise beaucoup de trames et de décors. Les cadrages et les découpages des cases sont dynamiques, avec des angles recherchés. Ses uke ont des traits efféminés, avec de grands yeux et un corps frêle et petit. L’autocensure est calculée pour ne pas montrer les parties intimes.

En résumé

Le groupe de jazz Mica attire l’attention du producteur Hiroto Kakeyama et du jazzman Eiji Ibusuki lors d’un concert. Cependant leur intérêt porte principalement sur le chanteur saxophoniste Makiya Takeuchi. Ce dernier joue simplement par amour pour le leader du groupe, le pianiste Satoru Jinnai, et n’a jamais envisagé de passer professionnel. Mais Jin, souhaitant préserver l’innocence de son chanteur, ne lui a pas avoué que son but est de réussir. Une dispute éclate quand le groupe apprend que Makiya a refusé une proposition solo…

En conclusion

A croire que la musique adoucit vraiment les mœurs et que l’amour vaincra. Cette histoire semble s’intéresser plus au fond qu’à l’homo-romance, mais cela est assez maladroit.