Hide and seek 3 – Sakuragi Yaya

hide and seek 3 sakuragi yaya
SAKURAGI Yaya 桜城やや
ISBN: 9782351809358
Taifu comics, 2015
ISBN: 9784041211328 (JP)
Kadokawa, 2014 (JP)
Manga
Ero-mètre: juste ce qu'il faut
Recommandation: beaucoup

« Je ne peux pas passer mon temps à rêver. Je veux aussi avoir un avenir avec toi. »

Sakuragi Yaya sensei s’intéresse toujours à la stabilisation d’une relation. Après l’évolution des sentiments, elle s’attarde sur l’avenir et l’engagement. Ainsi, elle aborde la difficulté à gérer le lourd passé de son partenaire et la peur de reproduire l’échec du mariage. Les deux hommes qui discutent plus facilement cherchent à s’harmoniser sur les besoins de l’autre en faisant des concessions mutuelles. En participant à la narration, Chisuzu apporte une touche d’humour avec son regard enfantin sur son père et le médecin. D’ailleurs, l’auteure dévoile un peu plus le passé de Tanihara ainsi que la situation particulière de la fillette. Elle questionne aussi sur la famille et le rôle du père. Indirectement, elle met en avant la disparition des petits bazars avec la baisse de natalité et les modes de consommations différents. L’histoire bonus donne une anecdote amusante sur les fantasmes de cosplay de Shûji.

Malgré un trait épuré et anguleux, la mangaka dessine des pommes d’Adam bien saillantes et des hommes aux visages masculins. Par ailleurs, elle varie beaucoup les expressions faciales, en particulier Tanihara qui affiche différentes moues adorables. Les décors sont détaillés. Par exemple, l’ambiance du bazar paraît presque authentique et nostalgique. Les trames d’ambiance transcrivent les émotions. La mise en page est dynamique. Dans les scènes érotiques, Sakuragi sensei censure les parties intimes par un cache blanc. Comme dans le tome précédent, elle présente deux illustrations des héros au dos de la couverture. Par contre, ici, les dessins donnent une anecdote amusante du recto, avec un échange de tenue rappelant le cosplay du chapitre bonus.

En résumé

Tanihara Shûji et Saji Takafumi deviennent de plus en plus intimes. Toutefois, le gérant du bazar n’aime pas être câliné après l’amour. Le médecin essaie alors de savoir ce qui le gêne. Mais son amant finit par fuir suite à une remarque. Lors d’une visite de Ryômei à la boutique, Tanihara réalise au fil de leur discussion, qu’il doit simplement faire des efforts pour s’habituer à sa nouvelle situation, tout comme il réfléchit constamment à des solutions pour maintenir sa boutique à flot suite à la baisse des ventes de magazines et de cigarettes. Il décide donc de montrer un peu plus ses concessions à son partenaire qui accepte volontiers d’aller à son rythme…

En conclusion

La conclusion de cette romance adulte me transporte de bonheur. En effet, bien que les thèmes abordés concernent l’installation d’un couple gay, les solutions proposées peuvent s’appliquer à tout le monde en réalité. Car l’auteure se focalise principalement sur la construction du bonheur et sur l’harmonie du couple et de la famille qui peut ainsi surmonter toutes les épreuves extérieures. Une note positive et agréable.

Hide and seek 2 – Sakuragi Yaya

hide and seek 2 sakuragi yaya
SAKUTAGI Yaya 桜城やや
ISBN: 9782351809334
Taifu comics, 2015
ISBN: 9784041207222 (JP)
Kadokawa, 2013 (JP)
Manga
Ero-mètre: juste ce qu'il faut
Recommandation: beaucoup

« Je me sens comme une veuve qui se fait draguer… »

Sakuragi Yaya sensei dévoile le passé de Saji. Comparé au tome précédent, elle développe un peu plus la psychologie de ses personnages. Ainsi, le pédiatre se révèle plutôt peu sûr de lui derrière sa franchise, marqué par des échecs répétés. En effet, il essaie de retenir son amour étouffant. Tanihara réalise que ses sentiments pour le médecin évoluent mais a peur de s’attacher. En introduisant le profiteur Yukihisa, l’auteure bouscule un peu le couple et l’oblige à se confronter à leurs véritables désirs. Elle s’intéresse aux doutes et aux hésitations qui naissent lorsqu’une relation devient sérieuse. De même, elle met en avant les efforts fournis mutuellement pour maintenir un équilibre dans une relation. La narration alterne entre les deux héros, partageant ainsi leurs réflexions profondes. Le manque de franchise envers soi-même ne compense pas les discussions entre amoureux.

La mangaka a un trait épuré et anguleux. Elle dessine des nez et des mentons pointus et longs qui donnent un profil très découpé. De même, elle travaille beaucoup les regards, offrant une variété d’expressions. Les trames d’ambiance renforcent les émotions. Les décors, plutôt détaillés, s’estompent pour ne pas surcharger la case. La mise en page est dynamique. Dans les scènes érotiques, Sakuragi sensei censure les parties intimes en jouant sur les angles de vue ou en les cachant avec des trames. De même, elle ne les détaille pas. Les illustrations en début de chapitre sont en lien avec le récit sans pour autant en dévoiler trop. Les illustrations couleurs sont magnifiques et dégagent de la sensualité. En particulier, au dos de la jaquette, les deux héros semblent très complices dans une activité commune.

En résumé

Depuis que Tanihara Shûji a vu Saji Takafumi embrasser un autre homme, il s’interroge sur leur relation. D’autant plus que le pédiatre passe à la boutique pour offrir un cadeau à Chisuzu et le prévenir qu’ils ne se verront plus pendant un certain temps. Au supermarché, le commerçant croise par hasard celui qu’il soupçonne être l’amant du médecin et se retrouve même à le raccompagner à la clinique en partageant un parapluie. Quand Saji arrive, Tanihara, se sentant mal à l’aise face à leur complicité apparente, décide de rentrer. Mais le pédiatre le raccompagne et tente de s’expliquer: Sudô Yukihisa est un collègue qui s’est installé temporairement chez lui et qui l’entraine souvent dans ses problèmes. Arrivé devant chez lui, Tanihara embrasse alors Saji avant de rentrer, confus de son propre comportement.

En conclusion

Cette romance adulte aborde avec réalisme la distinction entre sentiment et sexe. Le couple est attendrissant car tout à fait conscient et respectueux des attentes de l’autre. Les voir chercher le bonheur en s’adaptant, quitte à avoir une relation bancale, est rafraichissant. J’aime beaucoup l’évolution du couple qui se pose les bonnes questions. Un titre sans prétention au premier abord mais qui parle d’amour avec simplicité.

Hide and seek 1 – Sakuragi Yaya

hide and seek 1 sakuragi yaya
SAKURAGI Yaya 桜城やや
ISBN: 9782351809327
Taifu comics, 2015
ISBN:‎ 9784041202678 (JP)
Kadokawa, 2012 (JP)
Manga
Ero-mètre: juste ce qu'il faut
Recommandation: un peu

« J’aimerais te connaître mieux. »

Sakuragi Yaya sensei narre une romance déséquilibrée entre un médecin sérieux et un commerçant nonchalant. Elle joue sur l’opposition des caractères ainsi que la différence d’approche de la relation amoureuse. Tandis que Saji a le coup de foudre, Tanihara voit ses sentiments évoluer petit à petit, d’abord curieux et intrigué par la franchise et les réactions imprévues du docteur. Le couple apprend à se connaître et à s’apprécier, d’autant plus que leur compatibilité sexuelle est très bonne. Par contre, Chisuzu paraît très mûre pour son âge. Toutefois, elle apporte une touche d’humour avec ses remarques pertinentes. La narration alterne entre les deux héros. Ainsi, l’auteure analyse, avec un ton léger, comment les caractères contraires s’attirent. Elle fait intervenir le prêtre Ryômei, l’ami de Shûji, qui permet au commerçant de faire des introspections et garder les pieds sur terre.

La mangaka a un trait épuré et légèrement anguleux au style reconnaissable. Elle dessine des visages ovales avec des yeux effilés et de grandes bouches. De même, les corps sont plutôt sveltes. Les trames d’ambiance accompagnent les émotions. D’ailleurs, un certain équilibre dans l’utilisation des trames donne un rendu assez réaliste des ombres. Les décors apparaissent dans les plans larges. Dans les scènes érotiques, Sakuragi sensei censure les parties intimes grâce aux angles de vue ou par l’absence de détails.

En résumé

Tanihara Shûji tient un petit bazar. Même si les clients se font rares, il est heureux de réaliser son rêve même s’il vit simplement. En plus, il élève Chisuzu, la fille de son ex-femme. Un jour, un homme au visage sévère, habillé en costume, vient lui acheter des jouets. Le commerçant est alors intrigué par le contraste entre son physique et son comportement. Quand sa fille tombe malade, il découvre que l’étrange client est pédiatre et remplace son grand-père hospitalisé. Contaminé par sa fille, Tanihara s’amuse de voir le médecin le traiter comme un enfant lors de sa consultation. En plus, Saji continue à s’inquiéter de sa santé lors de sa visite à la boutique. Apprenant que sa chaudière est cassée, il lui avoue alors être gay avant de lui proposer de prendre le bain chez lui. Curieux de nouvelles sensations, Tanihara accepte même de se laisser séduire.

En conclusion

Ce tome est cité parmi les meilleurs mangas érotiques du Chill chill BL award 2012. Ce spin-off de Yume musubi, koi musubi peut se lire seul. En effet, Ryômei fait juste des apparitions rapides. J’adore la dynamique qui s’installe entre les deux hommes. L’auteure présente une relation adulte et consentie, avec des objectifs clairement différents mais respectés par chacun.