Soyons plus qu’amis d’enfance 2 – Momose An

soyons plus qu amis d enfance 2 momose an

MOMOSE An 百瀬あん
ISBN: 9782382761779
Hana, 2023
ISBN: 9784866575049 (JP)
Frontier works, 2022 (JP)
Titre original: 幼馴染じゃ我慢できない 2
Manga
Ero-mètre: hot
Recommandation: beaucoup

« Mais vous devrez bien vous séparer si vous ne travaillez pas aux mêmes endroits. »

Momose An sensei analyse le passage à la vie active des deux amis d’enfance, s’attardant sur leurs inquiétudes et leurs réflexions. Elle aborde également la question du coming out à la famille et aux amis et les tensions que cela peut entrainer. D’ailleurs, le malaise ressenti par leur ami Toshiki leur fait fortement prendre conscience de la perception encore négative de l’homosexualité par certains. Le couple trouve un équilibre grâce à la discussion, la confiance et des prises d’initiatives. Ainsi, l’auteure aborde l’orientation difficile vers une profession, la dure réalité des entretiens d’embauche, l’envie de concilier ses convictions avec son emploi. Elle montre la maturité acquise par Ryôta et Aoi, faisant suite à leur évolution dans le tome précédent.

La mangaka a un trait sensuel, épuré et plutôt fin qu’elle simplifie dans les passages humoristiques. Elle dessine des têtes SD toutes arrondies et mignonnes. Momoko a les même canines saillantes que son frère, lui conférant un petit côté espiègle sous son air sage. Les décors apparaissent sur les plans larges. Les trames sont variées tandis que les trames ambiance sont plutôt graphiques. Par ailleurs, la mise en page très dynamique joue beaucoup sur les chevauchements de vignettes et des angles de vue variés. Dans les scènes érotiques, Momose sensei censure les parties intimes par des bandelettes blanches. Sous la jaquette, elle présente les personnages secondaires.

En résumé

Depuis que Miyake Ryôta et Oki Aoi sortent ensemble, ils dorment dans la même chambre et se câlinent très souvent. Mais comme ils passent le nouvel an chez la famille Oki, ils doivent maintenant faire abstinence. En plus, la mère d’Aoi n’arrête pas de critiquer l’indolence de son fils calé toute la journée devant la télévision. Momoko, la petite sœur d’Aoi, sortant faire les boutiques, les deux garçons sautent alors sur ce prétexte pour aller discrètement au love hotel

En conclusion

Ce tome obtient la dixième place de la meilleure série au Chill chill BL award 2023. En effet, Momose sensei dépeint avec réalisme l’évolution de ses deux héros qui mûrissent ensemble en se confrontant à leurs premiers obstacles de la vie adulte. Je trouve le couple adorable et me laisse facilement entrainer par leurs aventures. Je trouve tout de même un peu léger leur environnement bienveillant, en particulier le retournement rapide de Toshiki, mais cela rend l’histoire douce et agréable. Une lecture toujours aussi sexy, intéressante et amusante.

Soyons plus qu’amis d’enfance 1 – Momose An

soyons plus qu amis d enfance 1 momose an

MOMOSE An 百瀬あん
ISBN: 9782382761762
Hana, 2023
ISBN:‎ 9784866574493 (JP)
Frontier works, 2021 (JP)
Titre original: 幼馴染じゃ我慢できない 1
Manga
Ero-mètre: hot
Recommandation: un peu

« Tous les moments importants de nos vies, on les a vécus ensemble. »

Momose An sensei démarre sur une classique romance entre amis d’enfance qui se surprennent dans un moment gênant mais maîtrise ensuite parfaitement le développement de son récit. Ainsi, elle s’attarde sur les réflexions et les sentiments des personnages. Elle alterne donc la narration entre les deux héros. Aoi, naïf, découvre différentes sexualités grâce à ses voisins Juri et Kôichirô et s’interroge donc sur sa relation avec son ami d’enfance. Alors que Ryôta a toujours réprimé ses sentiments jusqu’à sa déclaration, il n’hésite plus à se montrer jaloux mais patient, provoquant quelques chamailleries. Ainsi, l’auteure fait avancer le couple en douceur, par tâtonnements et développe donc une relation plutôt consensuelle. Elle aborde les limites entre amitié et amour. Elle analyse l’évolution des sentiments de ses personnages avec finesse, de la gêne à l’acceptation. Toshiki et Pon ajoutent une petite touche d’humour tandis que Juri et Kô apportent conseil au couple.

La mangaka a un trait très épuré et légèrement anguleux qui dégage de la sensualité. Elle le simplifie dans les passages humoristiques. Elle dessine des corps sveltes. Les canines supérieures saillantes d’Aoi apportent un côté mignon au personnage. Il y a beaucoup de trames. Par ailleurs, les trames d’ambiance accompagnent les émotions. De même, les décors, très présents, ajoute une note réaliste au récit. La mise en page est très dynamique. Dans les scènes érotiques, Momose sensei censure les parties intimes par de larges bandelettes. Sous la jaquette, elle présente les personnages. Sur la quatrième de couverture, elle offre des illustrations des deux héros plus jeunes, sous la forme d’une collection de photographies.

En résumé

Oki Aoi et Miyake Ryôta sont amis d’enfance et ont décidé d’emménager ensemble plus près de l’université car ils rataient souvent leur premier cours. Aoi admire la beauté froide de son ami tandis que pour Ryôta, être auprès de son ami suffit à son bonheur. Donc, leurs amis Pon et Toshiki aiment bien les taquiner sur leur forte proximité. Un soir, pendant que Ryôta travaillait, Ao entend de sa chambre les ébats de leurs voisins, Kôichirô et Juri. Excité par leurs gémissements, il s’endort tout en se masturbant. De retour à l’appartement, Ryôta ne peut s’empêcher de caresser son ami en le découvrant à moitié nu…

En conclusion

Ce tome se classe à la deuxième place du meilleur manga au Chill chill BL award 2022. Dans un commentaire, Momose An sensei avoue ne vouloir « dessiner que des BL avec des amis d’enfance ». Mais avec sa maîtrise de la narration, on passe un agréablement moment de lecture. En effet, elle dépeint avec finesse les sentiments de ses personnages et alterne entre humour, tension et moments sensuels. En plus, son graphisme est un bonheur pour les yeux. Une lecture donc intéressante, sexy et amusante!

I want you 2 – Momose An

i want you 2 momose an

MOMOSE An 百瀬あん
ISBN: 9782382761700
Hana, 2023
ISBN: 9784796415019 (JP)
Kaiohsha, 2022 (JP)
Titre original: ナカまであいして 2
Manga
Ero-mètre: hard
Recommandation: un peu

« Prends tes responsabilités pour m’avoir excité. »

Momose An sensei continue sa romance sexy entre Yuzuriha et Tokiwa. Elle concentre la narration sur Ikumi. Même si elle reprend les poncifs des romances comme l’anniversaire, Noël, le rendez-vous sans les parents, elle ne s’attarde que sur les sentiments des personnages. Le couple continue donc de se chamailler mais évolue petit à petit. En effet, les deux lycéens restent maladroits en exprimant leur jalousie malgré leur confiance mutuelle. D’ailleurs, Yuzuriha fait beaucoup d’efforts pour se montrer plus honnête et prendre quelques initiatives. En introduisant la sœur de Tokiwa, Miu, et son amie Yumi, l’auteure oblige le couple à s’interroger sur la perception de leur relation. Elle joue sur les quiproquos pour déclencher des jeux coquins. Une histoire bonus présente l’enregistrement du drama CD.

Le trait épuré et tout en rondeur de la mangaka dégage beaucoup de douceur. Elle le simplifie dans les passages humoristiques. Les trames d’ambiance appuient les émotions tandis que le reste des trames, avec une dominante claire, donnent un peu de couleur et de volume. Par contre, les décors situent principalement l’actions. De même, les flash-back se repèrent à leur fond noir. La mise en page très dynamique abuse des superpositions de cases mais la lecture reste agréable. Momose sensei ne censure pas les scènes érotiques. Elle en dessine même une par chapitre. Quand il y a une illustration en début de chapitre, elle l’intègre directement au récit. Comme dans le tome précédent, sous la jaquette, il y a un croquis apportant une anecdote sur le couple et la présentation des nouveaux personnages.

En résumé

Bien que Yuzuriha Ikumi et Tokiwa Sôji sortent ensemble, Yuzuriha a encore du mal à montrer ses sentiments avec sincérité. D’ailleurs, il ne sait comment réagir dans leurs moments intimes. Surprenant une conversation entre son petit ami et Sakai, il s’interroge alors sur le sens du mot « dorloter ». Mais surpris dans l’escalier, il préfère fuir. Le week-end, ayant rendez-vous chez Tokiwa, il perd toute sa nervosité en apprenant que ses parents sont absents. C’est le moment idéal d’essayer de montrer son affection…

En conclusion

Le caractère de Yumi crée une énorme surprise, apportant une touche amusante et rafraichissante. Le succès étant encore au rendez-vous, Momose sensei annonce encore la suite des aventures du couple. Malgré les clichés des romances et les nombreuses scènes érotiques, elle crée suffisamment de dynamique entre les personnages pour retenir les lecteurs en haleine. Une lecture toujours aussi divertissante, à condition de supporter les constants changements d’humeur de Yuzuriha. Mise à jour: Ce tome obtient la sixième place de la meilleure série au Chill chill BL award 2023.

Le droit de rêver – Momose An

le droit de rever momose an
MOMOSE An 百瀬あん
ISBN: 9782382761076
Hana, 2022
ISBN: 9784815501259 (JP)
Media soft, 2020 (JP)
Manga
Ero-mètre: hard
Recommandation: beaucoup

« Si je n’avais pas fait ce cauchemar, je ne l’aurais jamais rencontré. »

Momose An sensei offre une comédie romantique douce et mignonne entre un jeune policier gentil et serviable et un salaryman surmené. Elle base la narration principalement sur Kaga mais donne le point de vue de Seto dans l’histoire bonus. Elle développe doucement les sentiments de ses personnages qui se lient d’abord d’amitié. Ainsi, le policier décrypte lentement ses sentiments grâce aux conseils de son colocataire. Mitsuki, quant à lui, homosexuel, tombe rapidement amoureux de Seto mais culpabilise de fantasmer sur son nouvel ami. Avec la fatigue, il ne distingue plus la réalité de ses rêves qui, du cauchemar, se transforment peu à peu en rêves érotiques. D’ailleurs, l’auteure joue beaucoup sur cet effet de surprise. De même, elle dynamise la relation consensuelle grâce au contraste entre les penchants pervers des deux héros avec leur caractère pur et innocent. Par ailleurs, les collègues des deux hommes apportent une touche d’humour.

La mangaka a un trait épuré, légèrement anguleux. Elle le simplifie dans les passages humoristiques, tout en l’arrondissant. Les trames sont variées tandis que les trames d’ambiance appuient les émotions. Par contre, les décors situent principalement l’action. La mise en page est dynamique. D’ailleurs, Momose sensei ne distingue volontairement pas les rêves de la réalité, créant ainsi la surprise. Par ailleurs, elle ne censure pas les scènes érotiques et intègre même des coupes intérieures. Sous la jaquette, elle offre des anecdotes avec deux planches se déroulant après le chapitre 5, à lire donc à la fin. L’illustration couleur en début de tome sublime son trait.

En résumé

Kaga Mitsuki (27 ans) travaille énormément ces derniers temps. Une nuit, il débarque complètement paniqué au koban de son quartier, affirmant avoir tué quelqu’un. Le policier Seto s’occupe alors de lui et réalise qu’il a en fait fait un cauchemar. Lorsque Kaga vient le lendemain soir s’excuser, toujours autant fourbu de fatigue, il lui propose alors de venir discuter avec lui à chaque fois qu’un rêve le terrifie. Mais le salaryman, qui cache son homosexualité, craque complètement pour son nouvel ami…

En conclusion

Ce one-shot obtient la vingtième place du meilleur manga au Chill chill BL award 2021. Momose sensei maîtrise sa narration et retient donc en haleine le lecteur jusqu’à la fin. Grâce aux rêves, elle multiplie les passages érotiques tandis que le couple prend tout son temps. D’ailleurs, la relation consensuelle entre eux en devient adorable. Les personnages sont en plus tous attachants. Lire cette romance simple et mignonne vous fera sûrement sourire « niaisement » de bonheur.

I want you – Momose An

i want you momose an
MOMOSE An 百瀬あん
ISBN: 9782382763025
Hana, 2022
ISBN: 9784796413947 (JP)
Kaiohsha, 2020 (JP)
Titre original: ナカまであいして
Manga
Ero-mètre: hard
Recommandation: si on s'ennuie

« Impossible de lui avouer… que j’ai toujours voulu essayer… »

Momose An sensei offre une romance sexy entre deux lycéens ayant mauvais caractère. Ainsi, elle alterne la narration entre Tokiwa et Yuzuriha. Par contre, elle démarre son récit par une relation non consentie, l’égoïsme et la fatuité de Sôji l’empêchant d’écouter les supplications d’Ikumi. D’abord sex friends, les deux lycéens apprennent à se connaître et les sentiments naissent peu à peu au-delà de leur compatibilité sexuelle. Toutefois, les chamailleries s’enchainent car Yuzuriha ne se laisse pas facilement faire. Pour bousculer ses héros, l’auteure ajoute un triangle amoureux vite expédié. Elle fait d’ailleurs évoluer Tokiwa petit à petit, grâce aux remarques de son ami Sakai. Comme le format ne permet pas d’approfondir plusieurs sujets, elle préfère s’attarder principalement sur le changement de comportement de ses héros qui s’assagissent.

La mangaka a un trait qui joue beaucoup sur les pleins et déliés, dont la rondeur dégage beaucoup de douceur. Elle exagère légèrement les expressions. Avec ce style proche du shôjo, les trames d’ambiance appuient surtout les émotions. Pourtant la palette de trames générales reste réduite mais équilibrée. De même, les décors situent principalement l’action. Le fond noir permet de repérer immédiatement les flash-back. La mise en page très dynamique utilise beaucoup les cases emboitées, donnant parfois une impression de surcharge. Toutefois, le dessin reste clair. Momose sensei ne censure pas les scènes érotiques. Elle intègre même des coupes intérieures. Par ailleurs, elle présente différents stades d’intimité du couple dans les illustrations en début de chapitre. La postface est en bande-dessinée. Sous la jaquette, il y a un croquis et la présentation des personnages.

En résumé

Tokiwa Sôji sort indifféremment avec des filles ou des garçons du moment qu’ils ont un beau visage. En classe, il ose dire à Ikeda dont il s’est lassé, que son voisin de table, Yuzuriha Ikumi, est plus mignon qu’elle. Vexée, la lycéenne le gifle avant de le quitter. Pourtant, Yuzuriha reste indifférent à ses tentatives de rapprochement. Il le remet même vertement à sa place, inquiétant au passage son ami Tanabe Shôta. En effet, il déteste par-dessus tout les personnes qui ne s’intéressent qu’à l’apparence. Le soir, en rentrant de son petit boulot, Sôji rumine encore sa frustration mais il aperçoit alors Ikumi accompagné d’un homme mûr qui allaient entrer dans un love hotel. Il intervient alors et l’emmène chez lui. Croyant que son camarade a de l’expérience, le fier tombeur le force à coucher avec lui…

En conclusion

Ce tome a obtenu la deuxième place du meilleur manga érotique au Chill chill BL award 2021. Yuzuriha Ikumi obtient la dix-huitième place du meilleur uke. D’abord prévu en one-shot, Momose sensei a pu ainsi continuer son récit grâce au succès. Par un retournement scénaristique, elle atténue un peu la scène du viol. Toutefois, les lecteurs sensibles pourront ne pas apprécier. Pour ma part, j’ai du mal à trancher car j’apprécie les histoires lorsqu’un uke ne se laisse pas faire mais je trouve vraiment Tokiwa détestable. Heureusement, son changement de caractère me permet d’apprécier un peu mieux la fin du récit. Je trouve que cela reste tout de même une lecture divertissante.

Copyright © 2023