Maou lover – Kinuta Nana

maou lover kinuta nana
KINUTA Nana 砧菜々
ISBN: 9782368770856
Boy’s love IDP, 2014
ISBN: 9784796404334 (JP)
Kaiohsha, 2013 (JP)
Manga
Ero-mètre: soft
Recommandation: un peu

Il n’y a qu’un pas de la rivalité à l’amour entre deux sportifs.

Ce recueil de Kinuta Nana sensei propose une comédie romantique entre deux sportifs professionnels, développée sur la moitié du tome et complétée par trois romances courtes. Les couples assez basiques se forment très vite. « Maou Lover », qui donne son titre au manga, joue sur la rivalité. La narration se fait du point de vue de Mao. Ce dernier passe son temps à lancer des défis, même lors des ébats. De plus, l’arrogant uke se fait complètement manipuler par le seme possessif. Les situations comiques sont souvent exagérées. L’histoire bonus conclut sur une interview hilarante ambiguë. Le second récit est très court et s’attarde sur une romance en devenir, narré par Yû. « Celui que j’aime » met en scène avec humour les difficultés d’un puceau trentenaire à déclarer son amour. La dernière histoire développe une aventure à la Robinson Crusoë sur fond futuriste.

La mangaka possède un graphisme classique au style shôjo. Elle utilise d’ailleurs des traits simplifiés ou exagérés pour les scènes humoristiques. Les décors sont rares et laissent la place aux trames d’ambiance. La mise en page met en avant l’esthétique des personnages. Le cadrage autocensure les scènes érotiques en évitant de montrer en détails les organes génitaux. Les trames servent également de cache.

En résumé

Maou lover / Interview: Oumi Mao (21 ans) est un joueur de tennis professionnel, avec un jeu puissant qui s’autoproclame Roi des démons. Son rival depuis les juniors, Sawaya Hikaru (21 ans), possède quant à lui un jeu précis. Chaque année, ils suivent le même stage d’entrainement en été. Mais lorsqu’apparaît Kaho, la petite amie présumée de Sawaya, Mao ressent divers sentiments et exige alors que son rival ne regarde que lui. Il fait donc tout pour attirer son attention!
Celui que j’aime: Tateno Yû aime son senpai Hirota du club de football. En plus, ce dernier, très tactile, a tendance à l’enlacer et l’embrasser, le trouvant mignon avec sa petite stature…
L’amour arrive sans prévenir: Kifune Jintoku est mangaka et, n’étant jamais sorti avec une fille, il ne supporte pas de dessiner les scènes romantiques. De plus, il a eu le coup de foudre pour son assistant Tsujino mais n’arrive pas à se déclarer. Un jour, alors qu’il tentait de fuir son travail, son assistant lui propose de sortir ensemble.
L’île aux oiseaux de paradis: L’aventurier Luc a échoué sur une île déserte inconnue avec R051, une machine de traduction humanoïde. Il y rencontre Pioupiou, un humain élevé par des oiseaux. Grâce à la machine, les deux humains peuvent communiquer. Mais plus le temps passe, plus l’explorateur tombe amoureux de cet homme sauvage et n’a plus envie de rentrer…

En conclusion

L’histoire principale est amusante et le couple attachant. Heureusement que l’auteure a dessiné un second tome car je reste un peu sur ma faim avec ce développement léger et rapide.

Please hold like a bouquet – Kinuta Nana

please hold like a bouquet kinuta nana
KINUTA Nana 砧菜々
ISBN: 9782368770467
Boy’s love IDP, 2013
ISBN: 9784796403368 (JP)
Kaiohsha, 2012 (JP)
Manga
Ero-mètre: soft
Recommandation: si on s'ennuie

Des amours maladroits incompris.

Ce recueil de Kinuta Nana sensei est son deuxième manga BL et regroupe deux comédies romantiques et deux romances assez classiques. Des chapitres bonus complètent avec humour et tendresse chaque histoire. Le premier récit met en scène des contradictions sentimentales entre les personnages qui partagent en réalité un amour réciproque. Même si elle manque de réalisme, l’intrigue des bouquets fanés n’est révélée qu’à la fin. La deuxième histoire joue sur les quiproquos et l’incompréhension des sentiments de l’autre. Le troisième récit est beaucoup mieux développé et traite du doute. Le colocataire s’interroge sur sa relation et ses sentiments, influencé par les rumeurs et les jugements portés par les autres sur l’apparence de son amant. Un échange érotique un peu froid permet d’approfondir le malaise du couple. Cependant, l’auteur manque encore de maîtrise scénaristique pour susciter de forts émois aux lecteurs. La dernière histoire s’intéresse à une relation entre un professeur et son élève. Le malaise d’une déclaration, puis l’attente pour pouvoir partager ses sentiments sont bien exprimés mais le format court du récit empêche le développement du sujet.

Le dessin shôjo de la mangaka est classique et mignon. Cependant, les personnages paraissent plus jeunes qu’ils ne le sont. Les seme ont les yeux fins, sont assez masculins. Les uke aux grands yeux sont fins et efféminés. Kinuta sensei semble apprécier les héros à lunettes car ils sont très présents. Les trames d’ambiance et les cadrages esthétiques dominent, chargeant un peu la page. L’autocensure des scènes érotiques est assurée simplement par le choix des angles. Les détails sont totalement absents.

En résumé

Hold me like a bouquet / No limit: Depuis qu’il est devenu président de la société de son père, Haneda Atsushi (24 ans) accumule les erreurs, ayant sous-estimé la difficulté de la tâche. De plus, son secrétaire Yazawa Kazuya, qui se montre froid et sévère, décore toujours le bureau de bouquets de fleurs fanées. Malgré les rumeurs sur son incapacité à diriger, le jeune homme souhaiterait avant tout s’améliorer pour se rapprocher de son secrétaire…
Specific medecine for love / Cherry mouse: De constitution fragile, Hoshina Keita (16 ans) désire ne plus attraper de rhume. Surtout depuis qu’il ressent d’étranges sensations quand son voisin et médecin, Mishima Kôichi (26 ans), l’ausculte. Mais sa sélection pour une compétition d’athlétisme va beaucoup jouer sur son état de santé.
I’m yours / Je ne le permettrai pas! / Quelque chose qui m’intrigue…: Yoshiyuki Kaoru, créateur publicitaire célèbre, est surpris de trouver Akiyama Hiroki (23 ans), son colocataire et amant depuis un an, parmi les chroniqueurs de la revue venus l’interviewer…
Sayonara Sensei / Le repas du soir: Le professeur Yagi sympathise avec l’élève studieux Aoi. Comme le lycéen est souvent livré à lui-même, il prend l’habitude de l’inviter à dîner chez lui.

En conclusion

Des romances classiques agréable à lire graphiquement.

The bad boy’s notebook of forgotten things – Kinuta Nana

the bad boy s notebook of forgotten things kinuta nana
KINUTA Nana 砧菜々
ISBN: 9782368770108
Boy’s love IDP, 2013
ISBN: 9784877241223 (JP)
Kaiohsha, 2009 (JP)
Manga
Ero-mètre: pudique
Recommandation: un peu

L’amour par manipulations.

Ce recueil d’histoires de Kinuta Nana sensei présente divers récits de qualité inégale autour de l’amour et la conquête. Certains chapitres mettent en scène un amour un peu léger, qui se déclare sans se poser de question. Cependant, l’humour permet d’équilibrer ces scénarios brefs. La mangaka s’intéresse surtout à la manipulation. Elle commente son travail sous forme de notes insérées. Le premier chapitre qui donne son titre au manga est un peu trop courte pour s’attacher aux protagonistes. L’histoire bonus en fin de volume permet de découvrir leur devenir. Le récit du second chapitre est plus développé et est lié indirectement au troisième chapitre, le personnage secondaire prenant le premier rôle. Les sentiments sont assez travaillés. Cependant les raccourcis pris par le scénario donnent l’impression qu’il est mal maîtrisé. L’auteur précise en commentaire que c’était sa première histoire BL. « La légende du butadon » se développe sur deux chapitres et permet de découvrir l’univers de la boxe. Les références y sont assez précises. Pour le dernier récit, l’évolution des sentiments est un peu trop rapide pour sembler crédible. Malgré quelques maladresses, Kinuta sensei met en scène des situations originales.

Le graphisme de la mangaka est simple mais esthétique. Elle exploite très bien le côté mignon de ses personnages, même dans les déformations humoristiques. Elle introduit aussi quelques images fan service dans « La légende du butadon » en exposant la plastique du boxeur. Ses traits sont fins et propres, les visages et les corps bien proportionnés. Quelques cases sont dynamiques. Les trames d’ombres, d’ambiance et de volume sont bien réparties. L’auteur travaille également beaucoup le jeu des regards. Par contre, les scènes érotiques sont pour ainsi dire occultées.

En résumé

The bad boy’s notebook of forgotten things / The bad boy’s omake manga: Ashihara rapporte toujours les choses que son kôhai Sano oublie. Cela permet aux deux hommes de se rapprocher. Mais est-ce un hasard?
Green grass road: Ryô travaille dans un café par amour pour son voisin Itsuo, fils du patron. Ce dernier se voit confier pour deux semaines la gestion de la boutique pendant que son père est hospitalisé. Un habitué, Tama, propose d’augmenter la clientèle en organisant une collation un soir au son des cigales. Ryô le suspecte de profiter de la situation pour draguer le jeune homme…
Blue drop: Le disquaire Tamaya est amoureux de Yuichi, le patron d’un café. Il rencontre par hasard Hal, qui se trouve être le fils d’un ami allemand de son aimé. Tama décide de s’occuper du jeune homme qui s’avère être sans gène et entreprenant…
La légende du butadon: Tsubasa Haneda, jeune boxeur, est tellement épris de Riku, le livreur de donburi, qu’il rate ses matchs et entrainements. Son amant décide de le motiver en ne le voyant plus…
Donnez-le moi: Takano va se marier. Mais lors de son enterrement de vie de garçon, il a récidivé en se déclarant à son ancien ami d’université Harada. En effet, il a tendance à embrasser tout ce qui passe quand il est ivre…

En conclusion

Un agréable moment mais je préfère la série phare de l’auteur: Maou lover.