Our love will last till the end of time – Haida Nanako

our love will last till the end of time haida nanako

HAIDA Nanako 灰田ナナコ
ISBN: 9782375063866
Taifu comics, 2023
ISBN: 9784910526089 (JP)
Shucream, 2021 (JP)
Titre original: 来世の君にくちづけを
Manga
Ero-mètre: hot
Recommandation: un peu

« Je voudrais que vous m’oubliez pour toujours. »

Haida Nanako sensei offre une belle romance avec en toile de fond des réincarnations. Elle interroge alors sur la difficile distinction entre sentiments passés et présents, l’influence des souvenirs d’une personnalité réincarnée sur le quotidien, la projection d’anciennes émotions. Elle alterne la narration entre les deux héros, partageant ainsi leurs questionnements. Ainsi, malgré une attirance réciproque, Hiroto et Natsume ne partagent pas encore la même passion en raison de leurs différences de souvenirs antérieurs communs. D’ailleurs, Takamine appréhende le retour des souvenirs douloureux de Mika, se sentant coupable de son triste destin. Ainsi, l’auteure révèle l’histoire de Luke et Mika au fil des chapitres, maintenant un certain suspense. Elle met en avant un amour qui perdure à travers le temps et s’émancipe de la différence sociale. Elle construit une relation consensuelle, qui se développe tout de même un peu rapidement.

La mangaka a un trait épuré de style shôjo. Elle dessine de grands yeux expressifs, des corps longilignes et des visages rougissants recouverts de hachures. De même, elle utilise des trames d’ambiance très graphique (fleurs, pois, étoiles brillantes…) pour accompagner les émotions. Les autres trames sont équilibrées. Par contre, les décors situent principalement l’action. Un fond noir marque les flash-back des souvenirs, sauf quand le passé se mêle au présent. La mise en page très dynamique rythme la lecture. Haida sensei utilise beaucoup de superpositions et met en avant la plastique des personnages. Dans les scènes érotiques, elle censure à peine les parties intimes en dessinant des contours blancs ou en les tramant uniquement. Elle joue également sur les cadrages pour éviter d’en montrer trop. Sous la jaquette, il y a une illustration et une planche apportant une anecdote.

En résumé

A 7 ans, suite à une forte fièvre, Takamine Hiroto a retrouvé les souvenirs d’une vie antérieure lorsqu’il était le prince Luke Ernest Wilson. Son ami d’enfance Saotome Yûichirô s’est également souvenu du passé de la réincarnation du majordome Brian. A l’époque, le prince était tombé amoureux d’un roturier, Mika Findey, qui a été condamné à mort pour espionnage. Depuis, il le cherche désespérément. Actuellement en troisième année de fac de droit, il croise un jour Natsume Kô, en deuxième année de biologie de l’environnement. Persuadé d’identifier Mika, il le prend alors dans ses bras mais ce dernier ne le reconnaît pas.

En conclusion

Haida Nanako sensei offre une belle romance entraînante, malgré un développement un peu rapide. Son magnifique graphisme très expressif permet d’éviter de longs monologues intérieurs. Je suis agréablement surprise par sa dextérité à mêler présent et passé avec fluidité. Un petit coup de cœur!

High-key x low-key – Haida Nanako

high key x low key haida nanako
HAIDA Nanako 灰田ナナコ
ISBN: 9782382763124
Hana, 2022
ISBN: 9784801969377 (JP)
Takeshobo, 2020 (JP)
Manga
Ero-mètre: hard
Recommandation: un peu

« Un triangle amoureux dont les acteurs ne maîtrisent pas les limites, entre sexe et attirance. »

Haida Nanako sensei narre un triangle amoureux qui évolue petit à petit vers un trouple. Elle dépeint avec finesse les différents sentiments de ses personnages en révélant au fur et à mesure leur passé et leur personnalité. De même, elle aborde les différentes étapes entre admiration, coup de foudre, jalousie puis amour. Kei a une prestance lumineuse et chaleureuse tandis que Mel conserve une certaine réserve malgré sa gentillesse. Les deux amis d’enfance ont développé une relation très fusionnelle, s’acceptant tels qu’ils sont. Mao a peur de briser l’équilibre qui existe entre les deux artistes qu’il admire tout en souhaitant pourtant y trouver sa place. Ainsi, l’auteure montre les conflits qui s’installent en même temps que les sentiments changent et leur cheminement vers un nouvel équilibre grâce aux discussions et à l’ouverture d’esprit. Elle aborde également la peur de la solitude, la découverte de nouveaux plaisirs, l’homophobie.

La mangaka a un trait épuré et anguleux, avec un style graphique rappelant celui des années 2000. Elle dessine de grands yeux expressifs, des cheveux méchés et des corps finement musclés. Elle utilise les trames par parcimonie. Par contre, les trames d’ambiance plutôt présentes accompagnent les émotions. De même, les décors apparaissent sur les plans larges. La mise en page est très dynamique. Haida sensei ne censure pas les scènes érotiques. Elle intègre même des coupes intérieures.

En résumé

Yasaka Mao admire le travail du photographe Mel, alias Nakata Yûsuke. Mais il réalise également qu’il est peut-être homosexuel car il craque complètement pour son modèle Ichihashi Kei. Durant une exposition, il est abordé par le photographe qui lui propose alors de poser pour lui. Et sans trop comprendre comment, il se retrouve dans son lit. Il couche même avec Kei ensuite après de succinct présentation. Et pourtant, Mao nage dans le bonheur…

En conclusion

Ce one-shot obtient la septième place du meilleur manga érotique au Chill chill BL award 2021. En plus, Haida sensei installe des relations consensuelles qui sont un plaisir pour la vue. Malgré les facilités scénaristiques pour introduire beaucoup de scènes érotiques, elle s’attarde sur les sentiments et leur évolution. D’ailleurs, elle arrive à rendre ses personnages attachants. Comme j’aime les romances avec des trouples, je suis comblée par ce récit. Une lecture sexy et agréable!