L’histoire de papa, papa et moi 1 – Roji

l histoire de papa papa et moi 1 roji

Roji ろじ
ISBN: 9782375064306
Taifu comics, 2024
ISBN: 9784799760963 (JP)
Libre, 2023 (JP)
Manga
Ero-mètre: pudique
Recommandation: absolument

« On n’est peut-être pas liés par le sang, mais c’est notre enfant! »

Roji sensei propose de suivre le quotidien d’une famille homoparentale, à travers quelques tranches de leur vie. Elle décortique les découvertes, les interrogations, les doutes, l’organisation du couple tout en présentant au fil des chapitres leur passé. Elle alterne la narration entre les deux pères, dont les points de vue diffèrent à cause de leurs caractères opposés mais également leurs rapports familiaux. Ainsi, Ai assume son homosexualité et a tendance à agir comme bon lui semble tandis que Nao, trop sensible, fuit l’inconfort. La famille de Nanami, l’amie de Hiro, apporte un regard extérieur et confronte le couple au rejet et à l’acceptation tout aussi blessante à cause d’un excès de bienveillance. L’auteure aborde donc la pression de la société avec l’image d’un parent parfait, l’influence des stéréotypes, la catégorisation sociale qui engendre des discriminations. Elle interroge d’ailleurs sur ce qu’est un parent.

La mangaka a un trait épuré plutôt en rondeur qui dégage de la douceur. Elle le simplifie en exagérant les expressions dans les passages humoristiques. Par ailleurs, elle utilise beaucoup de trames. Néanmoins, les trames d’ambiance se font discrètes. Les décors soignés apportent une note réaliste. Un fond noir indique les flash-back. La mise en page très dynamique joue sur les superpositions, les vignettes aux formes variées et les sorties de cadre. Roji sensei ne dessine pas les scènes érotiques, même si elles font parties des discussions. Sous la jaquette, elle offre quelques portraits de la petite famille.

En résumé

Miura Nao et Odowara Ai sont en couple depuis l’université et ont adopté le jeune Hiro. Les deux pères découvrent alors le difficile décryptage des pleurs, les nuits blanches et la perte d’intimité du couple. Mais également, avec le soutien et les conseils des parents d’Ai, le bonheur de construire une famille…

En conclusion

Ce tome obtient la deuxième place du meilleur nouveau venu au Chill chill BL award 2024. Roji sensei offre une tranche de vie toute mignonne qui suit la croissance de Hiro. Elle met au cœur de son récit la parentalité, rappelant avec brio que la distinction du rôle des parents selon leur sexe est aberrant puisque ce n’est pas inné. Elle arrive à ancrer son récit dans la réalité, d’autant plus qu’au Japon, le mariage homosexuel n’est pas encore totalement légalisé et l’adoption interdite aux homosexuels, offrant d’ailleurs au passage une note d’espoir. Le graphisme est également tout mignon. Foncez lire cette belle histoire émouvante et tendre! Un énorme coup de cœur que je recommande chaudement.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

cinq × deux =

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.