L’échappée belle – Notre voyage autour du monde 2 – Sorai Mone

l echappee belle notre voyage au bout du monde 2 sorai mone

SORAI Mone ソライモネ
ISBN: 9782382761304
Hana, 2022
ISBN: 9784800010728 (JP)
Mag garden, 2021 (JP)
Titre original: 僕らの地球の歩き方 2
Manga
Ero-mètre: pudique
Recommandation: absolument

« Un voyage en amoureux qui risque de changer leur vie! »

Sorai Mone sensei met en avant les spécialités gastronomiques, les monuments et les spécificités des pays visités par ses héros. Elle continue de développer également les différents points de vue sur la communauté LGBT à travers le monde, pointant les efforts pour arriver à une plus ample acceptation. Ainsi, elle rappelle que malgré des lois en faveur de la communauté homosexuelle, le jugement sociétal n’évolue pas aussi vite. Le récit dégage une note réaliste car l’approche sur les questionnements de Mitsuki et Asahi n’est pas approfondie mais aborde des points pertinents. Au fil des rencontres, les deux hommes s’ouvrent et assument mieux leur relation en extérieur. Par ailleurs, l’auteure s’intéresse à la question du mariage en général, mettant en avant les différentes raisons incitant à passer à l’acte. Elle montre la nécessité à communiquer, les disputes faciles que cela peut engendrer.

La mangaka qui a un trait épuré plutôt fin, exagère les expressions dans les passages humoristiques. Elle varie les trames. De même, elle détaille les décors et les monuments, facilement reconnaissables, et apporte ainsi une touche réaliste. Les flash-back se repèrent à leur fond noir. La mise en page dynamique joue sur les superpositions de cases et les sorties de cadre. Par ailleurs, la forme des vignettes épouse souvent celle du contenu. Une petite carte en début de chapitre permet de se repérer. Comme dans le tome précédent, Sorai sensei dessine des fleurs de chaque pays sous la jaquette. Au dos de la couverture, elle représente chaque pays visité dans le tome sous la forme d’une photographie souvenir, avec les personnages posant.

En résumé

Bien que Suzumura Asahi et Sayama Mitsuki soient arrivés depuis trois jours en Finlande, ils n’ont pas encore eu la chance de voir une aurore boréale. De dépit, ils profitent alors du sauna. Ils rencontrent par hasard un couple de lesbiennes qui viennent de se marier. Nina et Malika leur proposent de leur présenter leur ami Timo, un connaisseur dans les aurores boréales, en échange de quelques renseignement sur le Japon où elles souhaitent passer leur voyage de noces…

En conclusion

Dans ce tome, le couple visite l’Europe, dont la France. Sorai sensei porte attention aux mésaventures que rencontrent les touristes à Paris mais avec un ton humoristique et pédagogique. J’apprécie son approche réaliste, avec aussi bien des couples mixtes, homosexuels ou hétérosexuels, mettant ainsi en avant l’universalité du sentiment amoureux. Une lecture qui peut plaire à tout le monde. Coup de cœur confirmé!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

treize + onze =

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Copyright © 2023