L’échappée belle – Notre voyage autour du monde 1 – Sorai Mone

l echapee belle notre voyage autour du monde 1 sorai mone

SORAI Mone ソライモネ
ISBN: 9782382761298
Hana, 2022
ISBN: 9784800009951 (JP)
Mag garden, 2020 (JP)
Titre original: 僕らの地球の歩き方 1
Manga
Ero-mètre: pudique
Recommandation: beaucoup

« Embarquement immédiat pour le boy’s love qui fera voyager votre esprit et vos papilles! »

Sorai Mone sensei nous propose de voyager avec Mitsuki et Asahi à travers le monde. Elle présente les spécificités de chacun des pays visités, mettant en avant leurs difficultés rencontrées comme la langue, les arnaques. Ainsi, les deux héros évoluent en surmontant ces petites épreuves, s’ouvrant de plus en plus. Par ailleurs, ils font de belles rencontres bienveillantes ou amicales. Le narrateur, extérieur, semble nous conter leur histoire. En plus, les personnages n’hésitent pas à critiquer leur créatrice. D’ailleurs, l’auteure donne quelques précisions en annotation. Elle révèle le passé du couple par brides. Au delà du format rappelant le carnet de voyage, elle aborde également les regards différents dans chaque pays sur l’homosexualité mais également sur la communauté LGBT. Elle oblige donc le couple à s’interroger sur le mariage gay, le coming out. L’histoire bonus donne quelques conseils pour se préparer à un long voyage.

La mangaka a un trait épuré et anguleux. Elle le simplifie dans les passages humoristiques, déformant même les expressions. D’ailleurs, elle a un style graphique reconnaissable, avec un jeu de hachures pour les volumes et les mouvements. Les trames sont équilibrées. De même, les trames d’ambiance accompagnent les émotions. Les flash-back se repèrent immédiatement à leur fond noir. Par ailleurs, les décors très détaillés, comme des photos redessinées à la main, donnent une note réaliste. La mise en page très dynamique utilise des angles de vue variés, des cases de différentes formes, des superpositions et des sorties de cadre. Par contre, les ellipses se font discrètes. Sorai sensei se contente de suggérer les scènes érotiques. Sous la jaquette, elle dessine quelques plantes de chaque pays visités. Une petite carte en début chapitre permet de se repérer. La couverture obtient la onzième place au classement du Chill chill BL award 2021.

En résumé

Suzumura Asahi (29 ans), ingénieur système qui a fini une convalescence, et Sayama Mitsuki (29 ans), photographe indépendant, partent en voyage autour du monde. Bien que de caractères opposés, ils sont en couple. Toutefois, le sérieux Asahi n’apprécie pas les démonstrations de tendresse en public et se chamaille très facilement avec son partenaire insouciant. A l’aéroport, le voilà déjà en train de stresser car Mitsuki s’est perdu en allant aux toilettes! Le voyage s’annonce mouvementé…

En conclusion

Sorai sensei détaille tellement ses décors que les lieux deviennent facilement reconnaissables. En plus, elle intègre en début de chapitre une petite carte du pays pour nous permettre de nous repérer. Elle continue de jouer sur l’effet du souvenir de voyage sur la couverture, avec des illustrations représentant des photos aux tons dominants et harmonieux. Ce tome parlera à tous ceux qui ont déjà voyagé à l’étranger. Un coup de cœur!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

quatre × 2 =

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Copyright © 2023