Le montre et la bête 1 – Renji

le monstre et la bete 1 renji
Renji 蓮地
ISBN: 9782375061893
Taifu comics, 2020
ISBN: 9784041064948 (JP)
Kadokawa, 2018 (JP)
Manga
Ero-mètre: pudique
Recommandation: un peu

Ne vous fiez pas aux apparences: le monstre peut être plus doux qu’une bête!

Pour son premier manga, Renji sensei propose de suivre l’étrange relation entre un humain et un monstre. Elle installe le contexte et les personnages, prenant son temps pour développer leurs sentiments. Le prétexte du voyage permet aux protagonistes de discuter et se découvrir. La narration prend un ton de conte raconté, présentant également le point de vue de Kavo. L’auteure joue sur les contrastes et les opposés et interroge sur l’acceptation de l’autre tel qu’il est. Le monstre Kavo s’avère doux et ingénu, tandis que Liam, malgré son âge, reste insouciant, dévergondé et ouvert à toutes expériences sexuelles. L’humain ne fait aucun compromis et parle franchement, alors que le monstre dégage un côté mignon par ses réactions et son comportement. Ainsi, il devient difficile de savoir qui est vraiment le monstre ou la bête. En fin de tome, une histoire bonus donne une anecdote amusante sur la nourriture.

La mangaka a un trait épuré original. Malgré le visage de Kavo toujours caché, elle exprime les différents sentiments du monstre en modifiant la forme de ses yeux, un point lumineux sous l’ombre des cheveux. Elle simplifie les traits et les formes dans les passages humoristiques. La carrure musclée et gigantesque de Kavo contraste avec le corps pourtant longiligne de Liam. L’univers d’héroic fantasy se mêle au contemporain. Par exemple, Liam porte des costumes 3 pièces. Les trames d’ambiance sont discrètes. Les angles de vue, malgré quelques plongées, contre-plongées et vue de dessus, semblent assez classiques. Néanmoins, la mise en page reste dynamique. Sous la jaquette, deux planches narrent un quiproquos entre Kavo et Liam.

En résumé

Le monstre Kavo vit dans la forêt, esseulé. En effet, son aspect effrayant fait fuir humains comme autres monstres. Un jour, il sauve un homme d’âge mûr qui se faisait agresser. Liam n’a pas peur de lui, même lorsqu’il le menace de le manger. Il lui fait même une proposition indécente, acceptant de coucher avec lui. Kavo est alors surpris en apprenant que Liam était consentant pour coucher avec ses agresseurs, aimant prendre du plaisir, mais que cela ne s’était pas passé aussi bien qu’il l’avait prévu. Devant l’inconscience de l’humain, le monstre décide de le guider jusqu’à Liiso. Mais après un baiser volé, il préfère tout de même garder un peu de distance avec ce dévergondé…

En conclusion

Ce tome a obtenu la dix-septième place du meilleur manga profond au Chill Chill BL award 2019. Le jeu de contrastes est assez perturbant au début mais on est vite pris par l’aventure. Justement, Renji sensei s’éloigne des BL et propose donc de suivre une histoire avec des personnages attachants dont les sentiments vont évoluer peu à peu. De la douceur!