L’ange aux pieds nus – Nonomiya Ito

l ange aux pieds nus nonomiya ito

NONOMIYA Ito 野ノ宮 いと
ISBN: 9782382761915
Hana, 2023
ISBN: 9784799752838 (JP)
Libre, 2021 (JP)
Manga
Ero-mètre: juste ce qu'il faut
Recommandation: beaucoup

« Autrefois j’étais un ange. »

Nonomiya Ito sensei propose de suivre une douce romance entre un artisan gay qui préfère cacher son homosexualité et un ange déchu. Elle alterne la narration entre les deux héros. Les deux hommes apprennent à se connaître durant leur cohabitation. La candeur de Benjamin apporte une touche amusante. D’ailleurs, sa découverte de notre monde pointe parfois les complications que les humains se créent. L’introduction de Mathilda, la sœur de Turner, permet de révéler le passé de l’artisan, en particulier la cause de sa peur du coming out malgré l’acceptation de sa famille. En parallèle, l’auteure présente quelques processus de la fabrication des chaussures. Elle décortique également la construction d’une relation de confiance entre deux individus qui, malgré une attirance mutuelle, retiennent leurs sentiments pour ne pas briser le rêve de l’autre. Malgré ses doutes sur l’origine de Benny, Turner respecte ses secrets. En tombant amoureux, l’ange expérimente de nouvelles émotions.

La mangaka a un trait épuré plutôt contemporain, jouant sur les pleins et déliés. Elle le simplifie dans les passages humoristiques. Elle utilise les trames avec parcimonie, avec des tons dominants clairs. De même, les trames d’ambiance renforcent les émotions. Par contre, les décors s’estompent autour des personnages pour ne pas surcharger la page. Par ailleurs, les paysages de Londres sont facilement reconnaissables. La mise en page dynamique rythme la lecture. Dans les scènes érotiques, Nonomiya sensei censure les parties intimes par un cache blanc. Elle dévoile la fine musculature de Turner. La couverture se classe première au Chill chill BL award 2022.

En résumé

En Angleterre. Turner Wilson (25 ans), artisan cordonnier, rencontre dans un parc un jeune homme frigorifié qui n’a pas de chaussures et qui prétend, en plus, être un ancien ange. Malgré ses doutes, il le recueille chez lui. A sa surprise, le sans-abri qui dit avoir 105 ans, ne semble pas connaître les objets humains. Désirant découvrir la culture des humains, il décide alors de voyager. Turner lui propose donc de lui fabriquer des chaussures et l’incite à l’aider dans les tâches ménagères en attendant. Aidant l’inconnu à se laver, il remarque deux cicatrices dans son dos et lui donne ensuite le nom de Benjamin, à sa demande…

En conclusion

Pour son premier manga, Nonomiya Ito sensei offre un scénario bien construit malgré quelques petits raccourcis et facilités. Elle construit une relation consensuelle mais un peu perturbante, Benjamin montrant d’abord de la curiosité. Prévu d’abord en one-shot, elle a pu continuer son histoire. En plus, son graphisme dégage un certain charme. Je suis vraiment heureuse de pouvoir relire ce titre en français. Je l’attendais avec impatience. Même si la romance est assez simple et adulte, j’apprécie l’idée de l’ange déchu qui apporte une petite touche innocente. Un coup de cœur, évidemment!

Copyright © 2024