La souris & le renard – Hanasawa Namio

la souris et le renard hanasawa namio

HANASAWA Namio はなさわ浪雄
ISBN: 9782382764480
Hana, 2023
ISBN: 9784861238994 (JP)
Brite, 2021 (JP)
Titre original: ごちそうΩはチュウと鳴く
Manga
Ero-mètre: hot
Recommandation: un peu

« Quand je couche avec Kurumizawa, je veux le mordre. »

Hanasawa Namio sensei narre une comédie romantique mêlant l’omegaverse à un récit d’hommes-bêtes. Ainsi, en plus de la classique influence des phéromones et de l’instinct, elle y ajoute une note originale avec la position de prédateur et de proie. D’ailleurs, elle joue principalement sur la tension entre ses deux héros pour enchaîner les gags et les quiproquos. L’introduction du mangaka à succès Motoki Shio, alias Toma Yoshiki (un alpha loup), permet de découvrir le passé de Kurumizawa et de mieux comprendre ses appréhensions face aux carnivores. D’ailleurs, l’oméga a d’abord du mal à s’inspirer de ses expériences personnelles pour créer ses œuvres. Il réalise au fur et à mesure ses sentiments envers Ukano. Le renard, quant à lui, lutte constamment contre son instinct et exprime maladroitement son attirance. L’auteure aborde entre autres le manque de communication, le contrôle de son instinct, la difficulté à surmonter sa peur.

La mangaka a un trait fin légèrement épuré. Elle le simplifie dans les passages humoristiques, arrondissant les visages. Elle ajoute les oreilles et la queue des personnages lorsqu’ils sont excités et les transforme en animal quand ils sont fatigués, conservant toutefois leurs regards caractéristiques: sournois pour le renard, blasé pour la souris. Les trames sont équilibrées, avec toutefois une dominante claire, tandis que les trames d’ambiance renforcent les émotions. De même, les flash-back se repèrent à leur fond noir. Les décors apparaissent sur les plans larges. La mise en page est dynamique. Dans les scènes érotiques, Hanasawa sensei censure à peine les parties intimes par de fines bandelettes blanches ou des phylactères qui cachent l’essentiel. Sous la jaquette, elle donne une anecdote dans une planche conclusive ainsi que sa postface.

En résumé

Kurumizawa Sachio (27 ans), un oméga de type souris, est auteur de manga. Son éditeur Ukano est un alpha de type renard. Par conséquent, leur relation est difficile car les proies omégas redoutent toujours de se faire croquer par leurs prédateurs alphas. D’ailleurs, le mangaka soupçonne son taquin éditeur de le considérer avant tout comme de la nourriture. Un soir, dans un bar réservé pourtant aux omégas, Sachio se fait droguer par des clients mal intentionnés qui cherchent à provoquer ses chaleurs. Heureusement, Ukano vient à son secours…

En conclusion

Ce tome obtient la septième place du meilleur manga au Chill chill BL award 2022. Hanasawa Namio sensei crée d’abord la surprise avec son thème intéressant sur des ennemis naturels amoureux. Toutefois, elle cherche à analyser en profondeur ce sujet en donnant plusieurs versions possibles avec des personnages secondaires, créant une certaine redondance dans les gags. Son développement devient vite classique. J’apprécie tout de même ce récit mettant en scènes des animaux tous mignons. La dynamique entre Ukano et Sachio est en plus entraînante. Je suis donc curieuse de découvrir la suite. Une lecture amusante très sympathique pour se détendre.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

12 + quatre =

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Copyright © 2024