Anti romance 2 – Hidaka Shoko

couverture anti romance 2 hidaka shoko hana

HIDAKA Shoko 日高ショーコ
ISBN: 9782382764886
Hana, 2024
ISBN:‎ 9784344851276 (JP)
Gentosha, 2022 (JP)
Manga
Ero-mètre: juste ce qu'il faut
Recommandation: absolument

« Au final… tu vas encore me laisser tout porter, alors… »

Hidaka Shoko sensei mène à son paroxysme la tension entre Ryô et Hiroki. Comme dans le tome précédent, elle analyse le déni et la fuite des deux amis face à leurs sentiments. Ainsi, elle met en parallèle les relations presque similaires de Towada Astushi avec Junichi et Misono avec Sakuma. Alors que Kakitani choisit d’oublier cet amour à sens unique, Suô réalise enfin son comportement abusif et égoïste. Les deux hommes effectuent une introspection salvatrice qui leur permet de mettre à plat l’ambiguïté de leur relation. L’auteure ajoute des notes d’humour à travers les remarques de l’entourage du couple qui devine l’aveuglement de ce dernier face à leur amour réciproque. Elle interroge sur les limites de la réconciliation, Hiroki devenant presque un stalker. Par ailleurs, elle met en avant l’évolution nécessaire de chacun pour accepter ses sentiments, ses peurs et dépasser les barrières que l’on se crée.

La mangaka a un trait épuré et léché utilisant les pleins et déliés. Elle le simplifie dans les passages humoristiques. Les trames variées ont une dominante claire tandis que les trames d’ambiance alternent avec les décors. De même, les flash-back se repèrent à leur fond noir. La mise en page simplement dynamique est efficace, rythmant la lecture. Dans les scènes érotiques, Hidaka sensei censure les parties intimes avec un cache blanc. Elle fait poser les personnages dans les illustrations en début de chapitre. Elle annonce dans la postface dessiner maintenant en numérique mais la différence ne s’aperçoit pas du tout.

En résumé

Depuis l’enfance, Suô Hiroki et Kakitani Ryô sont inséparables. A la maternelle, quand Hiroki s’était teint les cheveux lui-même en imitant sa mère, coiffeuse, il comprit rapidement que son « anormalité » leur causait du tort. Il décida alors de toujours correspondre aux attentes de la société. A partir du collège, Ryô, quant à lui, a commencé à faire des activités différentes de son meilleur ami. Il cachait ainsi désespérément ses sentiments, conscient de son homosexualité.

En conclusion

Ce tome se classe dixième meilleur manga profond au Chill chill BL award 2023. Hidaka Shoko sensei conclut avec délicatesse sa romance, analysant les différents sentiments de ses personnages. Malgré un scénario classique, elle approfondit son sujet et alterne tension et humour ajoutant même une touche de suspense. Ce dernier tome est d’ailleurs plus épais que la moyenne. J’ai adoré découvrir les tribulations de Ryô et Hiroki. En plus c’est un couple reverse. Si vous aimez les tranches de vie et les amours naissants d’une amitié, foncez! Une lecture prenante, réaliste et adulte.