Syundei 春泥
ISBN: 9782375063453
Taifu comics, 2023
ISBN: 9784863496330 (JP)
Akane shinsha, 2017 (JP)
Manga
Ero-mètre:
Recommandation:
« Une comédie romantique très inspirée, rétro et giga attachante! »
Syundei sensei narre une comédie romantique tout en y mêlant les codes du gag manga. Elle alterne entre situations loufoques et réactions extrêmes et joue beaucoup sur les quiproquos. De même, elle introduit au fur et à mesure les autres élèves de la classe, en même temps que Nakamura s’ouvre aux autres. Une pieuvre vient parfois ajouter une touche comique. Okuto fournit énormément d’effort pour se rapprocher de Hirose mais son imagination débordante contrarie ses projets. D’ailleurs, il a clairement conscience de son orientation sexuelle et de nourrir quelques fantasmes un peu pervers. L’auteure crée des personnages aux personnalités exacerbées, même parmi les enseignants. Elle détourne les clichés du BL pour provoquer le rire. Par ailleurs, elle révèle quelques secrets sur la création de son œuvre dans la postface.
La mangaka a un trait très épuré, rappelant le style graphique des shôjo et gag mangas de la fin des années 1990. D’ailleurs, elle exagère à l’extrême les expressions dans les passages humoristiques. Son graphisme évolue au fil des chapitres: son trait s’adoucit et les contours d’abord épais, s’affinent. Les trames d’ambiance et les lignes d’action renforcent les effets de mouvement ou d’émotions. Par contre, les décors situent principalement l’action. Les autres trames sont équilibrées. La mise en page dynamique joue beaucoup sur les sorties de case et l’absence de cadre. Syundei sensei distingue l’imagination de Nakamura en arrondissant légèrement les coins des vignettes. Parfois, elle donne le ton du récit avec l’illustration en début de chapitre. En fin de tome, il y a des fiches sur les personnages.
En résumé
Nakamura Okuto (16 ans) est amoureux d’Akai Hirose. Depuis son entrée au lycée, il ne fait que l’observer à distance. En effet, trop timide, il n’arrive pas à lui adresser la parole. Mais aujourd’hui, il est bien décidé à lui demander de devenir son ami. Malheureusement, rien ne se passe comme il l’avait imaginé…
En conclusion
Ce tome obtient la dix-septième place du meilleur nouveau venu au Chill chill BL award 2018. Syundei sensei penche plus vers la comédie que le romantisme, mais c’est un réel plaisir de voir Nakamura avancer doucement vers son objectif malgré tous les obstacles qui se dressent devant lui. Son graphisme pourra toutefois rebuter certains lecteurs. Pour ma part, c’est un petit coup de cœur de douceur rafraichissante!