Les étoiles au bout des doigts 2 – Nakaoka Naka

les etoiles au bout des doigts 2 nakaoka naka
NAKAOKA Naka 中陸なか
ISBN: 9782382128183
Akata, 2022
ISBN: 9784834264104 (JP)
Homesha, 2018 (JP)
Titre original: 月を目指す、星になる 下
Manga
Ero-mètre: soft
Recommandation: un peu

L’amour et la passion sont-ils compatibles?

Nakaoka Naka sensei continue sa découverte de l’univers des concours de musique. Elle concentre encore la narration sur Misumi, qui reboucle ensuite au début du tome 1 pour révéler la suite du récit. Les personnages évoluent. Ainsi, Mme Ôseto culpabilise face à son impuissance de transmettre sa passion. Nari hésite encore pour son avenir, conscient de sa fragilité psychologique. Il va enfin retrouver l’origine de sa motivation. Minatobe, réalisant le talent de son petit ami, refuse de devenir un frein à sa carrière. Ainsi, l’auteure aborde les interrogations qui s’installent face à un génie talentueux et l’impression de distance qui en découle. A travers Hidano Eiki, elle montre comment la pression familiale ou la rivalité influent négativement ou positivement sur l’engagement des adolescents dans une passion. Elle rappelle également que la musique transmet avant tout des sentiments au-delà des prouesses techniques. Une romance lycéenne complète ce tome.

La mangaka a un trait épuré et anguleux qui dégage un aspect assez dur avec des lignes parfois tremblotantes. Elle le simplifie dans les passages humoristiques. Ses visages, assez particuliers, semblent plutôt plats. Les décors apparaissent sur les plans larges. La palette des trames est assez limitée. Par ailleurs, les trames d’ambiance renforcent les émotions. La mise en page, classique, offre quelques vignettes dynamiques. Dans les scènes érotiques, Nakaoka sensei joue sur les cadrages et les angles de vue pour ne pas montrer les parties intimes. Si on met les couvertures des deux tomes côte à côte, une seule illustration apparaît.

En résumé

Les étoiles au bout des doigts / Ces étoiles invisibles au-dessus de nos têtes: Pour préparer le prochain concours de piano, Misumi Nari s’entraine dur avec sa tante, jouant parfois plus de dix heures. Mme Ôseto lui propose alors de rencontrer un professeur de musique d’une université de Tokyo qui vient exceptionnellement dans la région. Mais le rendez-vous tombe un dimanche. Minatobe accepte sans problème de changer leur projet en amoureux, désirant le soutenir au mieux. Lors du rendez-vous, Hidano Kyôsuke ne mâche pas ses mots et avertit Nari que continuer la musique à un haut niveau demande un total sacrifice pour rivaliser avec les génies. Déprimé, le lycéen se réconforte alors dans les bras de son petit ami…
Eurêka!: Au lieu de passer les rattrapages durant les vacances d’été, Hashimoto Ken doit ranger la bibliothèque. Kamori Mitsuru vient l’aider. Peu à l’aise face aux beaux gosses, Hashimoto sympathise pourtant facilement avec le lycéen qui est en réalité timide. Il l’incite alors à aider son meilleur ami Ôtsuki Jun qui cherchait désespéramment un mannequin pour présenter ses créations durant la journée culturelle du lycée…

En conclusion

Nakaoka sensei partage encore avec sensibilité les sentiments de ses personnages. Elle arrive pourtant à surprendre le lecteur sur le final. Par ailleurs, elle développe suffisamment les personnages secondaires pour étayer ses explications du monde musical. Une romance douce et mignonne, légèrement teintée de mélancolie qui se lit avec plaisir.

Les étoiles au bout des doigts 1 – Nakaoka Naka

les etoiles au bout des doigts 1 nakaoka naka
NAKAOKA Naka 中陸なか
ISBN: 9782382128176
Akata, 2022
ISBN: 9784834264098 (JP)
Homesha, 2018 (JP)
Titre original: 月を目指す、星になる 上
Manga
Ero-mètre: soft
Recommandation: un peu

Un talent en suspens qui retrouve sa passion grâce à l’amour.

Nakaoka Naka sensei propose une tendre romance emplie de sensibilité entre deux lycéens ayant peu de points communs. Elle base sa narration sur Misumi qui raconte son histoire. Elle aborde l’univers oppressant et concurrentiel de la musique, la pression difficile à gérer pour les adolescents et les complexes qui en découlent. Ainsi, Nari n’arrive plus à participer à des concours de piano suite à une mauvaise expérience au collège. Même s’il souffre de sa passion, il retrouve alors petit à petit sa motivation grâce à l’entrain de Minatobe. Malgré son air insouciant, ce dernier a déjà fait ses choix d’avenir. L’auteure décrypte les différents sentiments et réactions des adolescents face à une passion, du sacrifice au rejet. A travers Ôseto Kano et sa mère, elle s’intéresse au désir de transmission de la musique et la formation d’un talent. Elle développe une relation consensuelle et douce.

La mangaka a un trait très épuré, fin et anguleux qui conserve un aspect crayonné et hésitant. Elle le simplifie dans les passages humoristiques. Elle porte attention aux détails, en particulier des mouvements des mains et les rougissements. Son style graphique utilise ainsi les codes du shôjo. Les trames sont équilibrées et les trames d’ambiance appuient les émotions. Les décors apparaissent sur les plans larges. Par ailleurs, Nakaoka sensei est avare en dialogue et préfère découper les actions et suggérer les émotions de ses personnages graphiquement. De même, elle arrête les scènes érotiques au préliminaires.

En résumé

L’étudiant Misumi Nari rentre chez lui et, en entendant une fillette chanter, se souvient de sa rencontre avec Minatobe au lycée. Alors qu’il était épuisé mentalement à force de s’entraîner au piano, le lycéen lui avait demandé de lui apprendre à jouer au piano pour accompagner sa petite soeur, Nanaka, sur une chanson pour son anniversaire dans deux semaines. Minatobe n’y connaissait rien mais se donnait à fond pour réussir. Pour les explications, il comparait son ressenti au base-ball qu’il avait pratiqué auparavant…

En conclusion

Nakaoka sensei présente des tranches de vie, mais cela donne plutôt l’impression d’une narration discontinue. En effet, la romance prend tout son temps mais les sentiments se déclarent un peu trop brusquement. Toutefois, l’ambiance douce et mignonne du récit est agréable. Une bonne lecture.