Let’s be together Night and day 1 – Kurahashi Tomo

let s be together night and day 1 kurahashi tomo

KURAHASHI Tomo 倉橋トモ
ISBN: 9782375063576
Taifu comics, 2023
ISBN: 9784801972810 (JP)
Takeshobo, 2021 (JP)
Manga
Ero-mètre: hard
Recommandation: absolument

« Une nouvelle tranche de la vie amoureuse adorable de Kazuma et Chiaki! »

Kurahashi Tomo sensei propose de découvrir la nouvelle vie universitaire de Kazuma et Chiaki dans cette suite directe de Let’s be together. Elle s’intéresse à leur évolution, les deux amoureux apprenant à gérer la solitude, le doute et la jalousie malgré leur confiance mutuelle. Elle aborde également les différentes perceptions de l’homosexualité. En effet, Kazuma et Chiaki font de nouvelles rencontres, dont certaines assument pleinement leur orientation sexuelle. Ainsi, les deux jeunes hommes se redécouvrent, mûrissent et démontrent leur amour avec plus de spontanéité. En introduisant l’influenceuse Yuipi, alias Yui Kôji, l’auteure détruit quelques clichés sur le travestissement. Elle dévoile sa personnalité au fur et à mesure, renforçant d’ailleurs son caractère surprenant. Malgré un entourage plutôt bienveillant, elle n’hésite pas à présenter également les réactions violentes ou négatives à l’égard des homosexuels et les différentes manières d’y faire face.

La mangaka a un trait épuré et fin qu’elle simplifie dans les passages humoristiques. Elle dédouble parfois les contours, donnant ainsi un peu de relief. Chiaki se transforme souvent en wanko tout choupi. Les trames sont équilibrées tandis que les trames d’ambiance renforcent les émotions. De même, les décors, détaillés, apparaissent sur les plans larges. La mise en page est dynamique. Kurahashi sensei ne censure pas les scènes érotiques. Elle en dessine presque une à chaque chapitre. Par ailleurs, elle n’hésite pas à ajouter quelques plans fan service, mettant en valeur la plastique de ses personnages.

En résumé

Kazuma aide Kamimura Chiaki à déménager sur Tokyo. Comme promis à leurs parents, ils ont pris des appartements séparés durant leurs études universitaires. Mais Chiaki a tout de même pensé à toutes les commodités qui plaisent à son petit ami en choisissant soigneusement son logement. D’ailleurs, ce dernier a bien envie de rester. Après un dîner au restaurant, les deux amoureux fêtent leur première nuit ensemble sans la famille. Toutefois, au bout de trois jours, Kazuma décide de rentrer à son appartement, conscient qu’ils ne peuvent continuer ainsi à ne vivre qu’en satisfaisant leurs besoins primaires et à faire l’amour…

En conclusion

Ce tome obtient la huitième place de la meilleure série au Chill chill BL award 2022. Chiaki se classe douzième meilleur seme tandis que Kazuma est onzième meilleur uke. Kurahashi sensei a encore beaucoup de chose à raconter sur cet adorable couple, mais également sur leur entourage, pour notre plus grand plaisir. En plus, son graphisme s’adoucit. J’aime beaucoup son traitement sur le travestissement. D’ailleurs, je fonds complètement pour Yuipi, Shige et les amis de Kazuma, Fujimi, Asaka et Takagi! Si vous êtes fan comme moi du couple, un indispensable!

Pink & Mameshiba – Kurahashi Tomo

pink and mameshiba kurahashi tomo
KURAHASHI Tomo 倉橋トモ
ISBN: 9782375061527
Taifu comics, 2019
ISBN: 9784799732649 (JP)
Libre, 2017 (JP)
Manga
Ero-mètre: juste ce qu'il faut
Recommandation: un peu

« Comment faire? Un élève m’a fait ça. »

Kurahashi Tomo sensei narre une romance entre un étudiant et un professeur débutant par un chantage et un jeu espiègle. Même si elle commence son récit par une relation non consensuelle, elle recadre rapidement ce mauvais comportement. Ainsi, Kurokawa, qui conserve une certaine rage envers son impuissance à réaliser son rêve, mûrit petit à petit au contact de Mikoshiba qui ne le ménage pas et lui parle franchement. Les deux héros prennent alors conscience de leur attirance mutuelle. A travers Mikoshiba et sa sœur, l’auteure montre la passion d’un fan ainsi que l’influence positive de ce genre musical. Elle dénonce néanmoins l’univers impitoyable de la sélection des idols. Par ailleurs, elle aborde la différence d’âge, la difficulté à avancer vers l’avenir quand on se retrouve acculé. La narration basée d’abord sur Shiba alterne ensuite avec Haruma.

La mangaka a un trait épuré plutôt fin jouant sur les pleins et déliés. Elle le simplifie dans les passages humoristiques, transformant parfois ses personnages en SD. De même, elle représente beaucoup Mikoshiba en wanko tout mignon. Les décors situent principalement l’action. Les trames sont équilibrées tandis que les trames d’ambiance très graphiques accompagnent les émotions. La mise en page dynamique s’attarde souvent sur les détails comme les petits gestes discrets. Dans les scènes érotiques, Kurahashi sensei censure les parties intimes par un cache blanc. Parfois, elle se contente de les tramer ou de ne dessiner que les contours simplement. Dans les illustrations en début de chapitre, elle met en scène le couple avec souvent Shiba en wanko.

En résumé

Le professeur Mikoshiba Ken (22 ans), qui travaille à temps partiel, est fan d’idols masculins depuis le collège, en particulier d’Atsuto des L Planet. Partageant sa passion avec sa sœur aînée, il commande chaque nouveauté pour ne rater aucune sortie. D’ailleurs, il remarque un vendeur aux cheveux roses dans son magasin habituel qui le surnomme même Monsieur Précommande. Mais le lendemain, il découvre dans le train que le vendeur est en réalité un élève de son lycée, en terminale. Paniqué, l’enseignant entraine alors l’étudiant dans un café pour lui supplier de garder son secret. Kurokawa Haruma (18 ans) accepte alors à condition qu’il devienne son chien…

En conclusion

Ce one-shot ne se classe pas au Chill chill BL award 2018 mais il est cité parmi les meilleurs mangas accessibles. Les lecteurs apprécient les personnages mignons mais surtout le revirement de Kurokawa sous l’influence de la gentillesse du sérieux wanko Shiba. En effet, Kurahashi sensei arrive à transmettre les émotions positives de ses protagonistes. Toutefois, cette relation pourra choquer la sensibilité de certains lecteurs. J’apprécie l’évolution du couple qui s’engage rapidement dans une relation plus saine même si Haruma arrive toujours à ses fins en exploitant la naïveté de Ken. Une romance légère et divertissante.

Let’s be together 2 – Kurahashi Tomo

let s be together 2 kurahashi tomo
KURAHASHI Tomo 倉橋トモ
ISBN: 9782375062937
Taifu comics, 2021
ISBN:‎ 9784801967489 (JP)
Takeshobo, 2019 (JP)
Manga
Ero-mètre: hard
Recommandation: absolument

Après les premiers émois, la réalité rattrape le jeune couple.

Kurahashi Tomo sensei continue de développer l’évolution de la relation entre Chiaki et Kazuma qui s’engagent petit à petit vers l’âge adulte. Elle s’intéresse également à leur première fois, à leurs interrogations. Elle offre une relation qui s’épanouit dans la discussion et le respect du partenaire. La narration donne principalement le point de vue de Kazuma. Les deux amis avancent à leur rythme, avec parfois quelques tensions. Ils prennent vite conscience de la pression sociale, de l’attente des parents et du poids des secrets. Ainsi, Chiaki ressent de la culpabilité tandis que Kazuma préfère fuir. En plus, ils arrivent dans la période des choix d’avenir, tiraillés entre incertitude et rêve. Par ailleurs, l’auteure montre comment le couple mûrit grâce à quelques soutiens compréhensifs. Elle développe suffisamment les personnages secondaires comme la perspicace Honjô ou le gay assumé Kanda pour déclencher l’attachement des lecteurs.

La mangaka a un trait fin et épuré. Elle dédouble parfois les contours, apportant un peu de relief fort agréable. Comme dans le tome précédent, les trames claires dominent. De même, les trames d’ambiance sont discrètes. Les décors apparaissent sur les plans larges. Par contre, la mise en page dynamique offre des respirations bien venues après l’intensité de certains passages. D’autant plus que Kurahashi sensei ne censure pas les scènes érotiques, très sensuelles.

En résumé

Bien qu’ils sortent ensemble depuis plusieurs mois, la relation entre Chiaki et Kazuma n’a pas beaucoup évolué. Ils continuent à se fréquenter comme avant et seuls les petites attentions et les cadeaux mutuels marquent discrètement leur amour. Au restaurant, pendant que Chiaki va aux toilettes, Kazuma découvre par inadvertance un site de vidéos érotiques gay sur le smartphone de son petit ami. Il se met alors à réfléchir sérieusement à la suite de leur relation. Pour le nouvel an, Chiaki, dont les parents sont partis en voyage à l’étranger, loge chez Kazuma. La sœur de ce dernier, Miki, est également de passage avec Tomoe. En prenant leur bain ensemble, l’adolescent tente maladroitement de cacher la réaction de son bas-ventre mais son petit ami lui fait comprendre qu’il est enfin prêt…

En conclusion

Ce second tome laisse la part belle à la confiance en l’amour et à la réflexion sur la nature des sentiments. Je trouve également que Kurahashi sensei effleure avec justesse les préoccupations adolescentes. Une histoire tendre et pleine de douceur.

Let’s be together 1 – Kurahashi Tomo

let s be together 1 kurahashi tomo
KURAHASHI Tomo 倉橋トモ
ISBN: 9782375062906
Taifu comics, 2021
ISBN: 9784801967472 (JP)
Takeshobo, 2019 (JP)
Manga
Ero-mètre: hard
Recommandation: absolument

Comment Chiaki et Kazuma sont tombés amoureux?

Kurahashi Tomo sensei développe les trois années de lycée de Chiaki et Kazuma dans un préquel de Let’s be a family. Elle s’intéresse surtout à leur relation et au développement de leurs sentiments. D’ailleurs, elle alterne la narration entre les deux garçons, approfondissant leurs réflexions. Ainsi, Chiaki prend très tôt conscience de ses sentiments tandis que Kazuma passe par différentes réactions. Toutefois, ce dernier s’interroge constamment sur ses sentiments, acceptant qu’ils changent. Bien que l’auteure débute sur un ressort scénaristique classique du BL (amis d’enfance qui se surprennent en train de se masturber), elle traite le sujet avec finesse. Elle interroge aussi sur la différence entre les liens d’amitié, amoureux et fraternels ainsi que la difficulté à conserver intacte une relation. Les deux amis se parlent franchement et respectent le besoin de réserve de l’autre.

La mangaka dédouble parfois les contours, donnant un peu plus de relief à son trait épuré et doux. Elle utilise discrètement quelques trames d’ambiance. D’ailleurs, elle privilégie des trames de tons claires en général mais très variés, rehaussant les couleurs et les ombres. La mise en page est dynamique. Par ailleurs, la transformation physique de Chiaki est bien rendue, l’adolescent frêle prenant du muscle et de la carrure en grandissant. Kurahashi sensei ne censure pas les scènes érotiques, mais parfois elle ne dessine pas les détails des parties intimes. Cela reste toutefois explicite.

En résumé

Kamimura Chiaki, Kazuma et Tomoe sont amis d’enfance. La collégienne a perdu ses parents à 5 ans et a été élevée par les parents des deux garçons. Se considérant comme une fratrie, ils sont inséparables. Pourtant Kazuma et Chiaki partagent quelques petits secrets entre eux uniquement, comme une base secrète qu’ils ont élaborée dans un ancien jeu dans un parc ou les raisons de Kazuma d’abandonner le football. Un soir, alors que les deux collégiens dormaient dans le même lit, Kazuma est réveillé par les gémissements de son ami qui se masturbait. Mais devant la gêne de Chiaki, il ressent également de l’excitation et tous deux finissent par se soulager mutuellement. Soudain, dans le feu de l’action, Chiaki l’embrasse…

En conclusion

Ce tome obtient la sixième place du meilleur manga au Chill chill BL award 2020. Une histoire mignonne et adorable sur les premiers émois amoureux de l’adolescence, traité avec réalisme. L’auteure arrive à partager les sentiments et les hésitations de ses personnages avec douceur. Je suis tout simplement heureuse de découvrir comment les deux amis d’enfance sont tombés amoureux. Vivement la suite!

Let’s be a family – Kurahashi Tomo

let s be a family kurahashi tomo
KURAHASHI Tomo 倉橋トモ
ISBN: 9782375060865
Taifu comics, 2018
ISBN: 9784801957398 (JP)
Takeshobo, 2017 (JP)
Manga
Ero-mètre: juste ce qu'il faut
Recommandation: absolument

Qu’est-ce qu’une famille? Quand devient-on parent?

Kurahashi Tomo sensei explore les différents liens familiaux ainsi que la notion de famille à travers ses deux héros mais également leur entourage, avec Tomoe et Ayumi. Elle alterne entre humour et petits drames du quotidien, présentant des tranches de vie. En plus de l’organisation pour élever un enfant, elle aborde différents sujets comme l’homoparentalité, l’adoption, la relation à distance, la monoparentalité, les notions de père et mère. Ayumi est élevée dans un environnement bienveillant, ouvert et tolérant, entre ses parents de substitution homosexuels, l’ami de la famille travesti Shigeo, des grands-mères non liées par le sang mais présentes. Elle a le même caractère fort que sa mère. Kazuma et Chiaki se soutiennent mutuellement, communiquent et s’investissent dans l’éducation de la petite. L’auteure met en avant l’explication et la patience pour se faire accepter. Elle présente un peu le passé des trois amis d’enfance qui a donc forgé leur caractère.

La mangaka a un trait épuré qui dégage beaucoup de douceur. Elle exagère les expressions dans les passages humoristiques. Comme elle utilise les trames avec parcimonie, les pages paraissent plutôt claires. En plus, les décors apparaissent principalement sur les plans larges. La mise en page dynamique rythme parfaitement la lecture. Dans les scènes érotiques, Kurahashi sensei censure les parties génitales par de grands caches blancs. Mais comme elle privilégie les sentiments et les discussions entre les personnages, ces passages sont peu nombreux et apportent même souvent une touche d’humour.

En résumé

Bien qu’ils sortent ensemble depuis déjà 8 ans, Kazuma ne veut pas habiter avec son petit ami Chiaki. Il essaie de ne pas se disputer avec lui alors qu’ils attendent leur amie d’enfance, Tomoe, dans un café. Ne l’ayant pas vue depuis plus d’un an, qu’elle n’est pas leur surprise de la trouver enceinte. Ayant toujours son esprit de liberté, elle leur annonce en plus ne pas connaître le père. Les garçons lui proposent alors de l’aider et accueillent avec bonheur la petite Ayumi. Un an après, Chiaki est tellement gaga de la petite qu’il n’arrête pas de lui acheter des vêtements. Mais un jour, Tomoe débarque, une valise à la main. La photographe de guerre veut repartir sur le terrain et confie donc sa fille à ses deux frères de cœur. Ils découvrent alors les difficultés à élever un enfant tout en travaillant tous les deux…

En conclusion

Ce one-shot obtient la dixième place du meilleur manga au Chill chill BL award 2018. Il est une ode à la famille en général. L’auteure reste constamment bienveillante avec ses personnages et pousse les lecteurs à réfléchir aux liens familiaux qui prennent diverses formes. Elle annonce dans sa postface qu’il y a même une adaptation en drama CD. J’adore ce titre réaliste qui est du pur bonheur à lire.

Sick – Kurahashi Tomo

sick kurahashi tomo
KURAHASHI Tomo 倉橋トモ
ISBN: 9782368774717
Boy’s love IDP, 2016
ISBN: 9784801952263 (JP)
Takeshobo, 2015 (JP)
Manga
Ero-mètre: juste ce qu'il faut
Recommandation: beaucoup

Taquiner celui qu’on aime pour attirer son attention, puis son regard et enfin son amour.

Dans ce one-shot, Kurahashi Tomo sensei narre une comédie romantique entre un étudiant capricieux qui aime embêter un garçon plus âgé. Elle s’amuse à confronter deux caractères opposés, avec un seme antipathique qui finit par devenir gentil. Tout oppose les deux héros: leur classe sociale, leur situation familiale et leurs goûts. Alors que Sudô est très tactile, Kishi est réservé et ne supporte pas le contact. Le comportement un peu enfantin de Keito évolue au fur et à mesure; ses petites farces basculent pour ainsi dire en harcèlement sexuel. De plus, leur relation est assez ambigüe: le seme a une approche à la limite contraignante tandis que son partenaire a tendance à se laisser faire. Heureusement, l’évolution des protagonistes permet de développer les sentiments. La narration alterne entre le point de vue de Sudô et Kishi. Les personnages secondaires, en particulier la famille, apportent une touche humoristique.

Le graphisme de la mangaka est doux. Son style assez classique utilise des traits fins et délicats. Pour rendre les visages expressifs, elle n’hésite pas à simplifier ses traits. Elle équilibre avec dextérité les trames et les décors. La dynamique des cadrages facilite la lecture. Pour les scènes érotiques, la censure occulte les parties génitales mais un certain érotisme se dégage des images. Chaque chapitre se conclut sur un croquis donnant une anecdote amusante.

En résumé

Sudô Keito est un bel étudiant riche, entouré d’amis et ayant du succès auprès des filles. Tout lui réussit et il prend la vie comme elle vient. Pourtant, il est obnubilé par Kishi Shôta, un étudiant boursier âgé de deux ans de plus que lui. Il n’arrête pas de l’embêter en espérant faire tomber son masque stoïque. Mais c’est pour une raison infantile qu’il s’acharne sur le calme Shôta: ce dernier lui rappelle son premier amour de primaire qui l’avait rejeté. Ses petites blagues ne l’atteignant pas, il le force alors à participer à un gôkon. Mais contrairement à ses attentes, voir son senpai dragué par une fille l’irrite. La jeune femme renverse un verre sur Kishi, mais à peine a-t-elle le temps de réagir que Sudô entraîne le jeune homme dans les toilettes. Là, il finit par l’embrasser…

En conclusion

On retrouve déjà les thèmes principaux de la mangaka comme la famille et les câlins dans cette deuxième œuvre. L’auteure exprime avec facilité les sentiments de ses personnages, les rendant attachants. Il est amusant de voir que malgré une commande de l’éditeur, elle a repris la main sur son scénario, transformant Sudô en un amant attendrissant et prévenant. J’aime beaucoup Kurahashi Tomo sensei, et même si ce manga propose une histoire plutôt simple et légère, je vous en recommande la lecture. Il a obtenu la seconde place du manga doux au Chill Chill BL award 2016.

Copyright © 2023