
NAKATA Akira 中田アキラ
ISBN: 978238276241
Hana, 2025
ISBN: 9784832291966 (JP)
Houbunsha, 2022 (JP)
Titre original: 恋する鉄面皮 4
Manga
Ero-mètre:
Recommandation:
« Découvrir un aspect différent d’une personne aide à passer ses a priori. »
Nakata Akira sensei continue de développer la relation entre Tomita Megumu et Saïtô Atsushi. En introduisant Tahara, elle bouscule un peu le couple pour interroger sur l’amitié et la confiance. En effet, elle s’intéresse à la difficulté à exprimer ses sentiments, la peur de blesser l’autre, la gestion de la jalousie, du doute. Tomita et Saïtô ont tendance à garder leurs émotions pour eux-mêmes. Toutefois, alors que le barman essaie de parler franchement malgré son impassibilité apparente, le salaryman laisse transparaître ses sentiments sur son visage. D’ailleurs, la trop grande gentillesse de ce dernier crée des quiproquos. La narration se base principalement sur le point de vue de Megumu mais l’histoire bonus dévoile celui d’Atsushi. Kitagawa Ryôno et Natsume Ryô apportent une note d’humour. A travers Tahara, l’autrice analyse la construction d’une relation d’abord amicale et potentiellement amoureuse. Elle aborde donc la communication et le coming out à l’entourage.
La mangaka a un trait légèrement épuré qu’elle simplifie dans les passages humoristiques. Elle dessine de fine musculature. Les trames sont équilibrées tandis que les trames d’ambiance accompagnent discrètement les émotions. De même, les flash-back se repèrent à leur fond noir. Par ailleurs, les décors s’estompent parfois autour des personnages. La mise en page est très dynamique. Dans les scènes érotiques, Nakata sensei censure les parties intimes par un cache blanc. Comme dans le tome précédent, elle présente le quotidien des personnages dans les illustrations en début de chapitre.
En résumé
Tomita Megumu vit avec Saïtô Atsushi depuis quelques mois. Ils ont trouvé un certain rythme malgré leurs horaires décalées. Mais depuis que le barman a joué le rôle de petit ami pour aider Natsume Ryô, le salaryman a du mal à contenir sa frustration. Un soir, il croise son collègue Tahara dans son quartier et lui propose d’aller boire un verre ensemble. Mais quand ils arrivent devant le bar d’Atsushi, Tomita surprend son petit ami avec une femme dans ses bras…
En conclusion
Nakata Akira sensei propose un développement réaliste et réfléchi d’un potentiel rival amoureux. Elle décortique avec finesse les émotions et les réflexions des personnages mais également les comportements et les réactions, mettant en avant les difficultés à comprendre l’autre. En plus, son graphisme est agréable. Atsushi et Megumu est mon couple préféré. J’adore leur évolution et les efforts qu’ils font pour contrôler leurs petits défauts tout en les acceptant mutuellement. Une très belle romance adulte!