Le goût du melon 2 – Etsuko

le gout du melon 2 etsuko

Etsuko 絵津鼓
ISBN: 9782382763469
Hana, 2023
ISBN: 9784813033011 (JP)
Taiyohtosho, 2021 (JP)
Manga
Ero-mètre: soft
Recommandation: beaucoup

« Il le fait parce qu’il a envie, c’est tout. »

Etsuko sensei s’attarde un peu plus sur la situation personnelle compliquée de Kiuchi, comparé au tome précédent. Elle alterne la narration entre ses deux héros, mais laisse tout de même une large place à Nakajô. D’ailleurs, l’hôte prend de plus en plus conscience de son attirance pour son colocataire mais comprend parfaitement que ce dernier, trop gentil et tactile, ne nourrit pour l’instant aucun sentiment amoureux. Les deux hommes trouvent mutuellement du réconfort dans leur relation ambiguë et affrontent petit à petit leurs problèmes. Ainsi, l’auteure montre la nécessité d’avoir une situation stable pour s’intéresser à l’amour et la pression que peuvent générer trop de sollicitations et d’encouragement. Elle aborde les dégâts de la dépression et de l’insomnie, la difficulté à tourner la page et à renoncer à ses rêves, les bienfaits du silence et de la chaleur humaine pour soulager un mal-être.

La mangaka a un trait épuré qu’elle simplifie dans les passages humoristiques. Elle pose les trames en aplat. Les flash-back longs se repèrent à leur fond noir toutefois des vignettes recouvertes d’une trame grise indiquent ceux qui sont courts et furtifs. Les décors, parfois retravaillés à partir de photographies, apparaissent dans les plans larges. Etsuko sensei dessine des cadres épais, renforçant ainsi l’aspect statique de sa mise en page classique. Par ailleurs, elle débute ses chapitres sur des demies-pages, sauf pour le bonus. Dans les scènes érotiques, elle ne montre pas les parties intimes en jouant sur le cadrage et les angles de vue.

En résumé

Après un baiser, Kiuchi Shôta propose à Nakajô Chikashi de passer la nuit ensemble mais comme son hôte ne réagit pas, ils finissent par faire simplement du popcorn puis regarder un film. L’ancien compositeur se confie de plus en plus à son bienfaiteur. Malheureusement, comme il est au chômage, il ne trouve pas de logement, malgré un revenu généré par ses droits d’auteur. Un jour, alors qu’il était trop stressé en essayant d’écrire à nouveau, il fuit. Nakajô, d’abord inquiet, est surpris de le retrouver dans son lit le lendemain. Quand Kiuchi lui avoue avoir passé du bon temps avec une fille, l’hôte n’arrive pas à contenir son irritation. Amusé, le squatteur le rejoint peu après sous la douche pour se réconcilier…

En conclusion

Etsuko sensei maintient le suspense de sa conclusion jusqu’à la dernière page. Elle dépeint parfaitement les sentiments changeants de ses personnages, leurs appréhensions et leurs avancées, ainsi que la dépression. Une belle lecture, pleine d’émotions, un graphisme qui me plaît, une narration que j’apprécie malgré quelques longueurs. Mon petit coup de cœur se transforme donc en grand!

Le goût du melon 1 – Etsuko

le gout du melon 1 etsuko

Etsuko 絵津鼓
ISBN: 9782382763452
Hana, 2023
ISBN: 9784813032991 (JP)
Taiyohtosho, 2021 (JP)
Manga
Ero-mètre: soft
Recommandation: un peu

« Une histoire pleine de beauté et de délicatesse. »

Etsuko sensei narre la cohabitation entre deux adultes qui ont chacun une situation personnelle compliquée. Elle révèle au fur et à mesure leur passé et leurs problèmes au gré des discussions des personnages, basant pour l’instant la narration principalement sur Nakajô. La relation qui se construit entre les deux hommes semble d’abord bancale, les secrets persistants entre eux mais se dévoilant petit à petit. Pourtant, ils se complètent peu à peu en se découvrant. Ainsi, Kiuchi, qui passe facilement du rire aux larmes, recherche de la chaleur humaine tandis que Nakajô, très gentil, a besoin d’être aimé. L’auteure aborde le sentiment de culpabilité suite à un coming out, la difficulté à trouver un équilibre durant une cohabitation quand les caractères sont différents et à se projeter dans l’avenir quand la situation actuelle est instable.

La mangaka a un trait épuré qui conserve une touche dessinée. Elle le simplifie dans les passages humoristiques. Par contre, elle retravaille certains décors à partir de photographies, ajoutant une note réaliste, contrastant avec le graphisme général. Les trames variées et en aplat renforcent ce contraste. Les cadres épais appuient l’impression de rigueur de la mise en page plutôt classique. D’ailleurs, même si Etsuko sensei change souvent les angles de vue, certaines vignettes restent tout de même statiques. Par ailleurs, dans les scènes érotiques, elle ne montre pas les détails.

En résumé

Un soir, Kiuchi Shôta (30 ans), client régulier d’un live house, demande au serveur Nakajô Chikashi (25 ans) de l’héberger. En effet, sa petite amie l’a plaqué et donc mis à la porte. Mais leur cohabitation ne se passe pas aussi bien que prévu. Le côté insouciant et câlin de Kiuchi exaspère Nakajô, d’autant plus que le squatteur semble lui cacher des choses. Et Shôta arrive même à obtenir habilement ses confidences. Comme il insistait trop pour dormir ensemble, Chikashi lui révèle alors son homosexualité mais cela ne gêne en rien son colocataire.

En conclusion

Ce tome obtient la sixième place du meilleur manga au Chill chill BL award 2022. Etsuko sensei prend son temps pour développer son récit, s’attardant sur les petits détails de la vie. Son style graphique particulier, et surtout sa mise en page plutôt statique, pourront gêner certains lecteurs. Pour ma part, c’est un petit coup de cœur! J’apprécie de découvrir peu à peu les secrets des personnages ainsi que leurs motivations et l’évolution de leur relation, bien avant celle de leurs sentiments. D’ailleurs, j’étais frustrée de ne pas pouvoir développer ma critique pour conserver le suspense…