
Yatsuhashi やつはし
ISBN: 9782382764145
Hana, 2025
ISBN: 9784799755686 (JP)
Libre, 2022 (JP)
Manga
Ero-mètre:
Recommandation:
« On ne peut pas évaluer le bonheur des autres selon nos propres critères. »
Yatsuhashi sensei propose de suivre la semaine d’adaptation de l’acteur Ren avec le sage Yû et son agent papa poule Kei. Elle s’intéresse principalement au travail des agents et des jeunes acteurs. Ainsi, elle aborde la vie intense que subit un enfant acteur, les difficultés pour continuer sa carrière une fois adulte, le jugement sur l’apparence qui fragilise la confiance en soi des acteurs débutants, l’influence des rumeurs. Le passé de Kei se dévoile au fur et à mesure, révélant l’origine de ses doutes. Ren, qui a peur de blesser ceux qu’il côtoie, n’hésite pas à se remettre constamment en question. Ainsi l’autrice s’intéresse à la perception tronquée entre réalité et fiction ainsi que la différence entre amour et admiration. Elle donne la priorité aux liens entre les personnages et à l’équilibre qui s’installe plutôt qu’à la romance. Elle montre l’importance du soutien et de l’acceptation de soi.
La mangaka a un trait épuré de style shôjo avec de grands yeux expressifs, des têtes plutôt rondes et des corps longilignes. Elle le simplifie et l’arrondit encore plus dans les passages humoristiques. Par ailleurs, elle utilise les trames aux tons dominants clairs avec parcimonie. De même, les trames d’ambiance appuient les émotions. Les flash-back se repèrent à leur fond noir. Les décors soignés étant très présents ajoutent une note réaliste. La mise en page est très dynamique. Comme Yatsuhashi sensei privilégie l’interaction entre les personnages, il n’y a aucune scène érotique.
En résumé
Mal à l’aise avec les enfants, l’acteur montant Fujimaru Ren (20 ans) doit pourtant jouer dans un film avec Kusaka Yû (5 ans), le fils de la présidente de son agence de production. Son agent Hanada (30 ans) lui propose alors de se familiariser un peu avec les enfants et lui prépare tout un programme. Ainsi, Yû vient s’installer une semaine chez l’acteur. A la grande surprise de Ren, l’agent de l’enfant s’avère être Haruo Kei, un ancien acteur prodige qu’il a toujours admiré. Comment va se passer leur cohabitation?
En conclusion
Yatsuhashi sensei nous plonge dans une ambiance familiale emplie de bienveillance. En plus, son graphisme qui dégage beaucoup de douceur rend les bouilles des adultes toutes aussi mignonnes que celles de Yû. Oubliez la romance, elle est anecdotique mais cela ne dérange en rien l’appréciation du récit. J’ai d’ailleurs passé un excellent moment de détente!