Les noces de Lala 1 – Tamekou

les noces de lala 1 tamekou

Tamekou ためこう
ISBN: 9782383164753
Noeve grafx, 2023
ISBN: 9784799740491 (JP)
Libre, 2018 (JP)
Manga
Ero-mètre: juste ce qu'il faut
Recommandation: un peu

« A partir d’aujourd’hui, tu es mon épouse… »

Tamekou sensei offre une romance dramatique avec une note historique. Elle s’intéresse à la violence d’un mariage arrangé et aux rapports de force qui reproduisent la hiérarchie des relations commerciales des deux parties. Par ailleurs, elle révèle au fur et à mesure le passé de ses deux héros, permettant ainsi de reconstituer l’enchainement des évènements. Le suspense et la tension constante alternent donc avec les passages érotiques. Wolsey se montre autoritaire et espère forcer les sentiments de son partenaire. Ramdane, quant à lui, se confronte à plusieurs rejets mais refuse d’abord de céder à son sort. Il est tout de même troublé par les sentiments sincères de son époux. L’auteure alterne la narration entre les deux hommes, permettant au lecteur de découvrir leurs personnalités plus complexes qu’elles ne paraissent. Elle dénonce indirectement les clichés sur la femme-objet, la manipulation, la pression sociale sur un jeune couple.

La mangaka a un trait épuré jouant sur les pleins et déliés. Elle le simplifie dans les passages humoristiques. Les trames d’ambiance appuient les émotions tandis que les autres trames sont équilibrées. Les fonds noirs marquent les flash-back mais également les moments dramatiques. Par ailleurs, les décors apparaissent sur les plans larges. La mise en page dynamique utilise des angles de vue très variés. D’ailleurs, Tamekou sensei décompose les mouvements et détaille la sensualité des scènes érotiques. Toutefois, elle censure les parties intimes par des bandelettes et des caches blancs. Pourtant, elle dessine des coupes intérieures et offre même une scène par chapitre. Les illustrations en début de chapitre montrent le quotidien ou s’intègrent directement au récit.

En résumé

Comme sa sœur jumelle Lala s’est enfuie avec son bien-aimé, Ramdane la remplace dans un mariage arrangé permettant à son village, Makam, de consolider leurs liens avec un grand partenaire commercial. Il a l’intention de s’enfuir dès que l’occasion se présente mais son nouvel époux, Wolsey, lui fait boire un étrange alcool. Ayant perdu toutes ses forces, il s’étonne de céder aux caresses pressantes de ce dernier et redoute que son secret ne soit découvert. Mais en réalité, Wolsey est fou amoureux de Ramdane depuis leur première rencontre durant leur enfance…

En conclusion

Ce tome obtient la seizième place du meilleur manga au Chill chill BL award 2019. Tamekou sensei narre une romance dure, sans consentement, mais dénonçant justement les travers du mariage arrangé. D’ailleurs, elle n’hésite pas à égratigner l’image des hommes forts et parfaits en les confrontant à Ramdane, qui a des traits fins. Les nombreuses scènes érotiques pourront gêner certains lecteurs, d’autant plus par leur violence. Pour ma part, j’apprécie ce récit qui appuie là où cela fait mal. Je suis donc contente de pouvoir le lire en français ce titre que j’attendais. Si le thème du mariage arrangé vous intrigue, n’hésitez pas à vous plonger dans cette série.

Copyright © 2024