Kakine カキネ
ISBN: 9782375064351
Taifu comics, 2024
ISBN: 9784799737422 (JP)
Libre, 2018 (JP)
Manga
Ero-mètre:
Recommandation:
« Il n’y a pas que le goût dans la nourriture. »
Kakine sensei narre une douce romance tout en abordant le bonheur de manger ensemble. Elle révèle le passé des deux héros par brides, créant un certain suspense. Ainsi, l’enjoué Waki est un glouton fonceur, un peu sans gêne, qui redécouvre les goûts. Le fuyant Kami, quant à lui, culpabilise sur son homosexualité et prend en fait plaisir à voir les autres manger. Les deux hommes vont se découvrir des points communs à travers la cohabitation. Malgré un lien fort qui se crée entre eux, ils ont tous les deux tendance à faire passer le bonheur de l’autre avant. L’auteure analyse en détails les interactions qui se créent durant les repas. Avec Taguchi, elle s’intéresse à l’homophobie et la question du coming out au travail. Par ailleurs, elle aborde la peur de l’engagement, le poids du devoir filial et la difficulté à séparer privé et public.
La mangaka a un trait légèrement anguleux adouci par les pleins et déliés qui donnent au passage du volume. Elle le simplifie à l’extrême dans les passages humoristiques. D’ailleurs, elle n’hésite pas à représenter Waki en wanko. Les trames sont équilibrées tandis que les trames d’ambiance, parfois très graphiques, accompagnent les émotions. De même, les décors détaillés apparaissent sur les plans larges. La mise en page est très dynamique. Pour les flash-back, Kakine sensei utilise parfois un fond gris mais elle privilégie une trame rayée, parfois brouillée par des marques blanches, qui ne recouvre que le dessin. Ainsi, elle ajoute un effet d’effacement, transcrivant les souvenirs flous. Dans les scènes érotiques, les cadrages évitent de montrer en détail les parties intimes, même dans une coupe intérieure. Par contre, l’histoire bonus offre des scènes plus sexy compensant les passages trop courts du récit.
En résumé
Bien que célibataire, Kami Yoshirô aime se préparer de bons plats. Néanmoins, il a tendance à trop en cuisiner. En effet, avant il partageait son bento avec un collègue mais depuis le départ de ce denier, il se retrouve seul le midi. Un soir, le présentateur Waki Shôgo, qui anime une rubrique culinaire, débarque à l’improviste chez Kami. Bien qu’il ne distingue pas bien les goûts, il tombe tout de même sous le charme des plats de l’ouvrier. Depuis, il s’invite à la pause déjeuner de ce dernier, les studios étant proches du travail de Yoshirô…
En conclusion
Kakine sensei propose de partager une tranche de vie de Waki et Kami, autour de délicieux plats. Elle détaille avec finesse l’ambiance et le bonheur de partager les repas ainsi que le réconfort que la cuisine apporte. Son graphisme qui conserve un peu un aspect croqué, dégage un charme particulier. Par ailleurs, la romance se développe avec naturel. Je craque complètement pour le couple! Une lecture gourmande qui dépeint des émotions très intéressantes.