Heartbreak junkie – Taka

heartbreak junkie taka
Taka 鷹
ISBN: 9782382761267
Hana, 2022
ISBN: 9784815530242 (JP)
Clap comics, 2021 (JP)
Titre original: 失恋ジャンキー
Manga
Ero-mètre: juste ce qu'il faut
Recommandation: un peu

« Ce serait tellement bien s’il m’aimait vraiment… »

Taka sensei propose une comédie romantique au scénario assez classique d’amis d’enfance qui s’aiment en secret. Dans une première partie, elle base la narration sur le point de vue de Keita, puis donne ensuite la version de Ryûjirô. Elle développe des héros maladroits en amour, même un peu niais. Ainsi, Keita a un cœur d’artichaut et craque facilement sur les hommes gentils et musclés. Ryûjirô, quant à lui, réagit souvent excessivement, provoquant la colère de son ami. Tous deux ont tendance à prendre pour argent comptant leur imagination débordante. Ils refusent donc de se déclarer, de peur de perdre leur amitié. L’humour se base principalement sur les malentendus entre eux et leurs réactions imprévisibles. D’ailleurs, l’auteure met surtout en avant leurs occasions manquées. Elle aborde également les difficultés à partager ses sentiments et à comprendre les signes d’affection dans une forte amitié.

La mangaka a un trait fort très anguleux et marqué. Elle dédouble parfois les contours, renforçant le charme de son style particulier. Elle simplifie son trait à l’extrême dans les passages humoristiques tout en l’arrondissant. Les expressions exagérées et les personnages en SD presque carrés donnent alors un aspect mignon. Les corps sont musclés. Et pourtant, quand les personnages rougissent, les hachures envahissent leur visage. Les décors apparaissent sur les plans larges. Les trames d’ambiance sont graphiques. De même, les lignes de mouvement appuient les actions. La mise en page dynamique varie avec des décompositions de certaines scènes, des superpositions de vignettes. Toutefois, les transitions ne sont pas immédiatement claires lorsqu’elles sont en fin de page. Dans les scènes érotiques, Taka sensei ne détaille pas les parties intimes, se contentant de dessiner leur contour. Elle abuse des plans rapprochés durant les ébats, chargeant la page.

En résumé

Mashiro Keita (24 ans), gay, ne tombe amoureux que d’hommes hétérosexuels. Il finit donc souvent avec le cœur brisé. A chaque fois, il se console auprès de son ami de lycée, Tachibana Ryûjirô. Ce dernier déborde de gentillesse et prend toujours soin de lui. Il accepte même de coucher avec lui pour tromper sa solitude. Mais en réalité, Keita est amoureux de Ryûjirô depuis qu’ils se sont embrassés lors d’un gage au lycée. D’ailleurs, comme il n’arrive pas à l’oublier, il cumule les aventures. Toutefois, de peur de perdre cette précieuse amitié, le jeune homme refuse de dévoiler ses sentiments à Ryû. Pourtant, lorsqu’il tombe amoureux du livreur Kazetani, son ami lui fait soudain la tête.

En conclusion

Ce one-shot obtient la septième place du meilleur nouveau venu au Chill chill BL award 2022. Le synopsis classique s’oublie vite grâce aux passages humoristiques, à condition d’être réceptif à ce style. J’aime beaucoup le graphisme particulier de l’auteure et apprécie la dynamique entre les deux amis.

0 Partages

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

19 − 3 =

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

0 Partages
Tweetez
Partagez