Verytoon, c’est fini!

message fermeture verytoon

A la surprise de tous les utilisateurs, la plateforme de webtoon Verytoon a annoncé sa fermeture définitive le 31 juillet 2023, sans explication complémentaire et laissant un peu plus d’un mois pour liquider tous ses coins. Pour ma part, le choc passé, j’ai regretté ne pas avoir eu assez de temps pour vous parler de toutes les séries qui me plaisent. Je ne peux malheureusement pas toutes les aborder. Alors, j’ai donc décidé de simplement vous présenter quelques titres qui me sont chers et qui vont me manquer.

Supérette dangereuse – 945

superette dangereuse 945
En résumé

Yeo Eui-Joon travaille depuis déjà un mois à temps partiel dans une supérette fréquentée par des clients effrayants dont des gangsters qui n’hésitent pas à le houspiller. Un soir, un homme vient à son secours et remet à sa place le voyou qui essayait de ne pas payer. Rougissant face aux compliments de son sauveur et client, l’étudiant est perturbé par autant d’attention avant de réaliser que ce n’est que de la politesse. Et il déchante vite en entendant la conversation téléphonique de Beon Geon-Woo, peut-être encore plus dangereux…

En conclusion

Ma série chouchou de la plateforme malgré la rude concurrence! Je fonds complètement pour ce couple adorable et profite pleinement des nombreuses scènes érotiques pour les admirer. D’ailleurs, le trait anguleux dégage beaucoup de sensualité et de douceur. En plus, la mise en page exploite bien la verticalité. Annoncé en version papier à la « Japan expo 2023 », je compte bien l’acquérir.

Roses et champagne – Ttung Gae et Zig

roses et champagne ttung sae zig
En résumé

En Russie, à Moscou, l’avocat d’origine coréenne, Jeong Iwon travaille sur un dossier complexe dont le procès semble perdu d’avance. En effet, son client et voisin Nicolaï est sur le point de perdre son usine familiale à cause d’un élu véreux, Georg Zdanov, soupçonné d’avoir le soutien de la mafia et des relations bien placées. Pour économiser, Iwon préfère courir au lieu de prendre les transports en commun. Mais dans sa course, il percute un bel homme musclé qui le rattrape. Mais il ne sait pas qu’il s’agit de César Alexandrovitch Sergueïev, le chef d’une puissante organisation mafieuse…

En conclusion

Annoncée en grandes pompes lors du « Verytoon BL café » le 26 novembre 2022, j’avais hâte de découvrir ce titre et j’ai immédiatement craqué pour cette série mêlant action, drame et érotisme. Le jeu de séduction entre l’avocat et le chef mafieux font tout le sel de la série, surpassant les intrigues pourtant très entrainantes. D’ailleurs, le suspense se renouvelle sans cesse, relançant les questionnements à chaque nouvel indice. Le graphisme anguleux et épuré transcrit parfaitement les émotions à travers les expressions des visages. J’espère qu’il aura droit à une sortie papier, à défaut de trouver une autre plateforme de diffusion.

Semantic error – Angy J.Soori

semantic error angy j soori
En résumé

Chu Sangwoo se retrouve seul sur un projet d’équipe et n’hésite pas à éliminer les noms de ses coéquipiers lors de la présentation en classe. Convoqué par le professeur, il dénonce alors sans pitié ceux qui l’ont abandonné au cours du projet en précisant leurs motifs. Le professeur remarque que l’élève qui n’est jamais venu avait une excuse, étant à l’étranger pour une remise de prix mais Sangwoo refuse d’obtempérer, lui précisant qu’il trichait également sur ses présences en cours en envoyant quelqu’un d’autre. Par conséquent, les autres participants obtiennent tous un zéro et déversent leur colère sur Sangwoo qui les ignorent. Mais Jang Jaeyoung, qui n’a pu obtenir son diplôme à cause de cette note, le recherche ardemment. Alors que Sangwoo se lance dans un projet de jeu, sa designer se désiste mais lui présente un remplaçant: un certain Jang Jaeyoung…

En conclusion

Deux caractères opposés, du harcèlement pas trop méchant, mais comme Sangwoo ne supporte pas le moindre écart dans sa routine, cela crée des situations cocasses. De la haine vers l’amour, il n’y a qu’un pas, encore faudrait-il d’abord que Sangwoo fasse plus attention à ce qui l’entoure! J’aime beaucoup le changement des sentiments et l’évolution des personnages qui ont du mal à admettre leur attirance, leur aversion dominant encore. De même, Sangwoo qui ramène tout à l’informatique devient attendrissant malgré son caractère obtus. Le trait qui se simplifie à l’extrême dans les passages humoristiques donne un aspect mignon.

L’amant du dragon – Okdong et Moscareto

l amant du dragon okdong moscareto
En résumé

Le vétérinaire Choi Jeong ouvre enfin sa propre clinique. En chemin, il trouve un étrange lézard évanoui dans la rue et l’emmène à son cabinet pour le soigner. Mais le lézard se transforme soudain en homme complètement nu. Un-Woo se présente alors comme le plus jeune fils du roi des dragons de la mer de l’est. Pour reprendre des forces, il a besoin d’énergie spirituelle, en laissant cet humain toucher son corps… et plus si affinités!

En conclusion

J’adore les BL avec des couples d’idiots. Ici, les deux héros refusent pendant longtemps d’admettre leur amour et les joutes entre eux pour se défiler débordent plus de maladresse que d’inventivité. Le dessin assez épuré et simple correspond parfaitement pour cette comédie romantique. Les exagérations des expressions renforcent en plus les passages humoristiques. Et il y a beaucoup de scènes érotiques! Un petit coup de cœur que je chéris (lu 2 fois de suite malgré la pile à lire!)

Kiss me? – AM

kiss me am
En résumé

Woo Gichan et Jung Hyobin sont amis d’enfance depuis plus de 10 ans. Maintenant à l’université, la petite amie de Hyobin, accompagnée de Gichan, vient le chercher alors qu’il jouait au basketball. Ils sortent ensemble depuis déjà un mois, mais la jeune fille ne supporte plus de voir son petit ami faire passer ses amis avant elle et le quitte brusquement…

En conclusion

Cette romance tranche de vie reprend les classiques des amis d’enfance dont l’un, gay, cache son amour depuis longtemps. La dynamique entre le couple et leurs amis rend le récit particulièrement entrainant, malgré quelques longueurs. Le graphisme dégage beaucoup de douceur mais les simplifications extrêmes dans les passages humoristiques m’ont surtout agréablement surpris.

Dors avec moi! – Sam Yeong et Gwendolyn

dors avec moi sam yeong gwendolyn
En résumé

Lee Dohyeon admire son ami d’enfance Ban Dongwook. Dans le café où il travaille, il s’interpose entre son ami et un camarade qui ne supporte pas ce dernier. Mais sans faire exprès, Ban frappe Dohyeon. Seungju qui travaille aussi dans le café lui fait alors comprendre sa faute et rapelle à Dohyeon la dangerosité de son action et de son camarade. En effet, Dongwook veut devenir inspecteur mais a une réputation de mauvais garçon à force de frapper tous ceux qui l’énervent. Il trouve d’ailleurs leur relation étrange, les deux jeunes hommes dormant ensemble et ne pouvant se passer l’un de l’autre.

En conclusion

La relation étrange entre les deux amis, dont un cache son homosexualité, passe par plusieurs étapes avant d’évoluer. Pour une fois, les amis jouent plus les trouble-fêtes plutôt que le soutien désintéressé. Le trait anguleux reste assez classique.

Le spiritualiste et son chevalier – Lee Mi Nu et Team Lychee

le spiritualiste et son chevalier lee mi nu team lychee
En résumé

Un soir, Minjoon télécharge un jeu recommandé par un ami dans lequel il joue un spiritualiste qui doit invoquer un ancien héros pour combattre les ombres qui menacent ce monde. S’étant endormi durant une partie, il se réveille le lendemain, à sa grande surprise, dans un cercueil. Alors qu’il commence à explorer les alentours, un mouton ailé lui saute soudainement dessus. Persuadé de rêver du jeu, il exécute alors les commandes proposées par le mouton Mesarthim et prend le surnom de Shein. Mais constant le caractère particulier de Mesarthim et trouvant la première mission morbide, il commence à douter…

En conclusion

Le trait plutôt en rondeur contraste avec l’univers un peu glauque. L’exploitation de la verticalité transcrit parfaitement la grandeur et la pression de certaines scènes. Les deux héros se découvrent petit à petit, renforçant leurs liens doucement, pour notre plus grand plaisir. J’aime beaucoup l’univers, les personnages attachants et les combats pas trop sanglants. Et qui ne voudrait pas une adorable peluche de Mesarthim?

Evergreen – Buzzi

evergreen buzzi
En résumé

Le fleuriste Seo Jin Kan, gay, fait un rêve érotique avec un étrange homme musclé et tatoué qui l’appelle Hélio. Au réveil, il réalise que son téléphone ne s’allume plus et en chemin pour le faire réparer, tombe sur un homme étrangement habillé, effondré dans les poubelles dans une ruelle, et qui ressemble trait pour trait à celui de son rêve. Quand l’inconnu se réveille, il fuit malgré ses blessures. Mais dans la rue, il constate qu’il se trouve dans un monde inconnu complètement différent du sien. Rattrapé par Seo, Hérald ne peut que le suivre, terrassé par la fièvre…

En conclusion

Cette romance fantastique démarre sur des chapeaux de roues. Le graphisme anguleux ajoute une touche âpre qui s’allie bien aux deux univers différents. J’apprécie particulièrement l’intrigue. J’aurais aimé découvrir la fin!