
SUMIYA Zeniko 澄谷ゼニコ
ISBN: 9782375064900
Taifu comics, 2025
ISBN: 9784799761359 (JP)
Libre, 2023 (JP)
Titre original: 息できないのは君のせい 4
Manga
Ero-mètre: ![]()
Recommandation: ![]()
« Je me dis qu’on se fiche qu’il soit trop tôt ou pas, maintenant. »
Sumiya Zeniko sensei expose à la fois de courts sujets à chaque chapitre tout en développant la romance et des intrigues sur la longueur du récit. A travers la perception de Miyoshi qui ne vit que pour la musique, elle aborde la différence entre professionnel et passionné, à l’exploitation du talent mais également à la pression pour répondre aux attentes. D’ailleurs, elle analyse les diverses manières de ressentir du plaisir en jouant d’un instrument. Ainsi, le têtu Miyoshi a du mal à exprimer verbalement ses émotions qui se diffusent alors à travers sa musique. Les membres d’Ibéris apportent d’ailleurs une note comique en le recadrant. Shizuki, quant à lui, se retrouve à réfléchir sur ses passions. Yano soutient son petit ami, l’incitant à la discussion. L’autrice apporte un autre regard sur les rapports avec la musique à travers Junko et Shibasaki. Elle s’intéresse également à l’engagement d’un couple.
La mangaka a un trait épuré, légèrement anguleux. Elle le simplifie dans les passages humoristiques. Les trames sont équilibrées tandis que les trames d’ambiance appuient les émotions. Par ailleurs, les décors détaillés apportent une note réaliste. Ils alternent également avec les trames d’ambiance. De même, les flash-back se repèrent immédiatement à un fond gris ou noir. La mise en page plutôt classique propose quelques pages plus dynamiques. Sumiya sensei ne développe pas les scènes érotiques, préférant rester dans la suggestion. Toutefois, elle offre des histoires bonus en fin de tome qui jouent un peu sur le fan service. Sous la jaquette, elle complète le récit du chapitre 35 en deux planches à lire à la fin. Comme dans le tome précédent, le frontispice fait suite à la couverture. En fin de chapitre, il y a quelques anecdotes amusantes ainsi que la présentation du groupe Ibéris.
En résumé
Après avoir surpris Shizuki Jun et Yano Yukiji en train de s’embrasser, Miyoshi Reiichi leur ordonne de se séparer. Depuis, Shizuki cumule les erreurs à force de trop réfléchir tandis que Yano s’inquiète mais cherche à le soutenir. Pour lui changer les idées, le flûtiste propose alors à son petit ami d’aller ensemble dans un onsen.
En conclusion
Sumiya Zeniko sensei continue d’analyser les différents rapports de ses personnages avec la musique. Elle développe les différents personnages secondaires et dynamise son récit avec Miyoshi. Par ailleurs, elle annonce dans la postface, transformer Shizuki et Yano en couple gnangnan. Mais justement, c’est ce que j’adore! Le couple s’épanouit à travers leurs passions, leurs discussions et leurs petits gestes d’affection pour notre plus grand plaisir. En plus le graphisme est expressif et plutôt mignon. Une merveilleuse lecture!
