La librairie des mystères – Tacocasi

la librairie des mysteres tacocasi

tacocasi
ISBN: 9782382761434
Hana, 2023
ISBN: 9784864425032 (JP)
Tokyo mangasha, 2021 (JP)
Titre original: うしみつどきどき古書店譚
Manga
Ero-mètre: soft
Recommandation: beaucoup

Une relation naissante et mystérieuse dans une étrange librairie.

Tacocasi sensei offre une romance mêlant fantastique et mystères. Elle s’inspire de quelques types de sanctuaires que l’on trouve au Japon, délabrés suite à l’étiolement de leur culte. Avec la transformation de Yôzô, elle s’amuse sur la différence d’âge tout en évitant les situations dérangeantes. En effet, Komiya est amoureusement attiré par le libraire quarantenaire mais n’a qu’une simple affection fraternelle pour sa version enfantine. La narration se base sur l’étudiant sauf le dernier chapitre révélant le point de vue de Yôzô. L’auteure révèle les secrets entourant Nishi au fur et à mesure. Par ailleurs, elle aborde la question de l’attirance pour l’esprit plutôt que le physique, de l’identité et du désarroi de la solitude. Elle construit des personnalités bien trempées aux dieux, en adéquation avec leur pouvoir. Par exemple, Tsukimachi est autant posée qu’une montagne et Shiki, le dieu des ruptures, se comporte en dragueur.

La mangaka a un trait épuré et léché. Comme elle utilise la même épaisseur pour ses traits et les contours, son graphisme conserve un aspect dessiné. En plus les trames en aplat donnent peu de volume, renforçant cette impression. De même, des hachures marquent les ombres fortes. Les décors alternent avec les trames d’ambiance. Ces dernières, très graphiques (pois, rayures) participent ainsi au récit. La mise en page classique colle parfaitement au graphisme. Tacocasi sensei préfère occulter les scènes érotiques, se contentant de dévoiler l’ambiance générale sous la couette. Par contre, elle offre de beaux baisers. En fin de chapitre, elle présente les dieux rencontrés. Les illustrations en début de chapitre montrent le quotidien des personnages. Sous la jaquette, il y a quelques croquis et un jeu de labyrinthe pour aider les personnages à trouver le remède.

En résumé

Étudiant pauvre, Komiya profite pourtant de sa chance. Il loue une chambre très bon marché au-dessus d’une librairie d’occasion, la librairie Nishi, en échange d’aide dans la boutique. Mais surtout, il apprécie énormément le propriétaire, Nishi Yôzô, qui semble avoir un autre travail en parallèle car il reçoit souvent des clients en privé. Un jour, en rentrant de l’université, Komiya trouve une gracieuse jeune femme accompagnée d’une fillette qui n’osent entrer sans être invitées par Nishi. Mais durant cette visite, un tremblement de terre secoue tout le bâtiment, faisant tomber les étagères. Quand l’étudiant se précipite dans la pièce où se trouvent le libraire et ses clientes, il découvre Yôzô rajeuni. En effet, Nishi travaille pour les dieux et Tsukimachi-sama, la déesse de la montagne, était venue lui livrer une eau de jouvence…

En conclusion

Ce one-shot obtient la douzième place du meilleur manga profond au Chill chill BL award 2022. En effet, Tacocasi sensei mêle avec finesse mystère et romance consensuelle. Elle aborde également avec humour des thèmes très sérieux. Les quiproquos entre les deux héros qui se tournent autour font l’épice de ce récit. Je suis complètement séduite par leurs aventures. Un petit coup de cœur!

Les héritiers des enfers – Tacocasi

les heritiers des enfers tacocasi

tacocasi
ISBN: 9782382763322
Hana, 2022
ISBN: 9784864423700 (JP)
Tokyo mangasha, 2019 (JP)
Titre original: 二代目!地獄ブラザーズ
Manga
Ero-mètre: soft
Recommandation: beaucoup

La découverte de l’amour par les futurs rois des enfers en apprentissage.

Tacocasi sensei propose de suivre les premiers émois amoureux des héritiers des rois des enfers. Elle s’inspire du fonctionnement des enfers japonais pour construire ses couples. Ainsi, elle reprend les grands classiques de la romance: l’attirance pour des caractères opposés, le triangle amoureux, l’amnésie et l’enquête qui s’ensuit pour identifier le partenaire. Les différentes histoires s’appuient sur un cours sur les relations sexuelles pour développer l’évolution des personnages qui s’interrogent alors sur le sentiment amoureux. L’auteure offre une anecdote amusante pour conclure chacune des romances. Elle crée des personnages au caractère bien marqué. Par exemple, Enma est très naïf et se fait donc facilement manipuler par Sôtei, le taciturne et inexpressif Taizan devient démonstratif et direct pour transmettre ses sentiments et Shinkô mûrit au contact de Kurokasa.

La mangaka a un trait très épuré avec un aspect au premier abord simple mais expressif. Elle utilise la même épaisseur de trait, donnant un style uniforme à son graphisme avec une touche propre et personnelle. De même, elle privilégie les aplats pour les trames, les ombres fortes étant donc hachurées. Les décors soignés alternent avec quelques trames d’ambiance très graphiques. Les illustrations en début de chapitre reprennent des positions et une composition rappelant celle des tableaux. La mise en page plutôt classique offre quelques angles de vue variés mais des découpages renforçant une certaine planéité. D’ailleurs, dans les passages humoristiques, Tacocasi sensei exagère légèrement les expressions. Dans les scènes érotiques, plutôt sommaires, elle ne montre pas les parties intimes, jouant sur les cadrages.

En résumé

Les dix rois des enfers, dont le travail se retrouve surchargé par la population de pêcheurs qui augmentent constamment, ont obtenu du Ciel des héritiers pour les seconder. Ces derniers suivent actuellement leur formation. Le cinquième futur roi qui recompte tous les péchés, Enma, a pris l’habitude de réveiller le troisième futur roi responsable des procès sur la luxure, Sôtei. Sinon, ce dernier arrive en retard en cours. Aujourd’hui, le sujet parle de sexe. Mais Enma n’arrive pas à comprendre le cours et récolte une mauvaise note. Toutefois, il refuse de demander de l’aide à son ami Sôtei qui adore le taquiner. Mais après les remontrances de son père, il fait fi de sa fierté et s’adresse tout de même au spécialiste de la luxure…

En conclusion

Ce one-shot obtient la sixième place du meilleur manga profond au Chill chil BL award 2020. Pour son troisième manga, Tacocasi sensei maîtrise déjà bien la narration de son scénario. Pour ceux qui ne connaissent pas les enfers japonais, elle a fourni une petite introduction explicative très pratique. En plus l’uniformité de son style graphique colle parfaitement au récit, lui donnant une touche de livre illustré. Comme j’apprécie cet univers, je craque complètement pour ces romances simples mais efficaces. Un coup de cœur!

Copyright © 2023