Hello, green days – Sakumoto Ayu

hello green days sakumoto ayu

SAKUMOTO Ayu 佐久本あゆ
ISBN: 9782382761755
Hana, 2023
ISBN: 9784866573373 (JP)
Frontier works, 2020 (JP)
Manga
Ero-mètre: hot
Recommandation: un peu

« Une belle histoire de relation naissante, douce et tendre, parmi les plantes et leurs secrets! »

Sakumoto Ayu sensei narre une romance par tranche de vie tout en nous faisant découvrir les secrets de quelques plantes. Elle s’attarde sur les sentiments naissants et la construction d’une relation respectueuse, dans la discussion. Ainsi, elle révèle au fur et à mesure le passé difficile des deux héros. Le solaire Nanahiro contraste avec le négatif Mikage et pourtant, la complicité qui se crée entre eux leur permet d’évoluer. Le professeur Uematsu apporte également de bons conseils. La narration donne principalement le point de vue de Tomo qui s’interroge beaucoup à cause de son manque d’expérience. L’auteure aborde divers sujets comme l’isolement volontaire suite à des remarques blessantes ou un incident, la peur du jugement extérieur, le manque de confiance en soi. Par ailleurs, elle n’hésite pas à interpeler le lecteur pour créer des moments comiques, comme par exemple Mikage qui se transforme en professeur pour nous expliquer les plantes.

La mangaka a un trait épuré et fin, avec un contour dédoublé de style shôjo. Elle le simplifie dans les passages humoristiques, arrondissant les têtes. D’ailleurs, elle joue beaucoup sur le côté mignon. Par exemple, Nanahoshi se transforme en wanko adorable, à cause du contraste de sa grande carrure. Les trames d’ambiance très graphiques renforcent également le côté shôjo. Les autres trames sont variées. Par ailleurs, les décors sont détaillés. Les plantes sont donc reconnaissables et apportent un côté cocooning. Sakumoto sensei maîtrise sa mise en page très dynamique, en particulier les ellipses pour le passage du temps et les gros plans sur les détails. Dans les scènes érotiques, elle censure les parties intimes par de larges bandelettes blanches. Par ailleurs, elle inclut habilement les illustrations en début de chapitre au récit même si ces dernières donnent juste l’ambiance. Sous la jaquette, il y a des anecdotes sur la création.

En résumé

Suite à des remarques homophobes à la fin du collège, Tomo Mikage (23 ans) évite de créer des liens et se plonge dans sa passion pour les plantes. Actuellement en master de botanique, le professeur Uematsu lui confie la supervision des étudiants participant au nouveau programme. Parmi eux, Nanahoshi Yôji (20 ans) se démarque par sa carrure impressionnante. Mais comme l’étudiant s’implique avec ferveur dans son travail, toujours prêt à aider, il sympathise vite avec Mikage. Un jour, découvrant que Nanahoshi a quelques difficultés financières, l’étudiant en master lui propose alors d’emménager chez lui…

En conclusion

Malgré le format one-shot, Sakumoto sensei maîtrise suffisamment son scénario pour exprimer le temps qui passe vite. Elle crée une relation tendre et prenante, bien qu’un peu fleur bleue. Je me laisse donc facilement entrainer par les aventures de cet adorable couple. En plus, la présence des plantes renforce l’ambiance vaporeuse qui semble l’envelopper. Et je confirme: le riz au maïs c’est délicieux! Une lecture qui réchauffe simplement le cœur.

Hystérique mais à croquer! – Sakumoto Ayu

hysterique mais a croquer sakumoto ayu

SAKUMOTO Ayu 佐久本あゆ
ISBN: 9782382761496
Hana, 2022
ISBN: 9784801974333 (JP)
Takeshobo, 2021 (JP)
Titre original: ヒステリックな黒髪メガネくんは意外とかわいい
Manga
Ero-mètre: hard
Recommandation: un peu

« Il y a bien des histoires où on tombe amoureux de la personne après être sorti avec, non? »

Sakumoto Ayu sensei propose une comédie romantique assez classique avec deux étudiants aux caractères opposés. Elle alterne la narration entre les deux héros. Ainsi, le frivole et sociable Oshima exprime avec maladresse ses sentiments, malgré une certaine expérience. Il assume complètement son homosexualité. Le sérieux Fujie, quant à lui, se montre plutôt franc et gentil et, conscient de sa rigueur, fait des efforts pour s’ouvrir. En instaurant des règles, le couple va se rendre compte que la communication reste pourtant difficile. L’auteure utilise les demi-frères Yoshida pour soutenir et guider un peu le couple. De même, en introduisant Niikawa, elle aborde la question de l’abus de la naïveté des jeunes cherchant leur orientation sexuelle par certains adultes. D’ailleurs, elle développe une relation plutôt consentie entre ses deux héros, Shuto n’hésitant pas à recadrer Haruki dès qu’il dépasse les bornes. L’histoire bonus présente un moment tendre entre Yûya et Kazuha.

La mangaka a un trait épuré, avec un style graphique contemporain plutôt shôjo. Elle le simplifie dans les passages humoristiques, arrondissant les visages. De même, elle dessine des corps sveltes. Les trames graphiques renforcent les émotions tandis que les autres trames sont équilibrées. Par ailleurs, les décors situent principalement l’action. La mise en page dynamique joue beaucoup sur des angles de vue variés. Sakumoto sensei censure à peine les scènes érotiques. Dans les illustrations en début de chapitre, elle fait poser les personnages, révélant un peu l’évolution du couple. Sous la jaquette, elle présente les deux héros. Il y a également la postface.

En résumé

Bien que rivaux au lycée, Fujie Shuto et Yoshida Yûya son devenus de bons amis. Mais à l’université, Shuto voit d’un mauvais œil le rapprochement de Yûya avec Oshima Haruki qu’il a rencontré à la prépa. En plus, des rumeurs circulent sur eux car ce dernier serait frivole et gay. Quand il découvre qu’Oshima est devenu le confident en amour de son meilleur ami, il dirige alors toute sa rancœur vers celui qu’il considère comme un rival. Mais cela donne au contraire envie à Haruki de se rapprocher de lui..

En conclusion

Ce one-shot est un spin-off de On est amis d’enfance mais… dans lequel l’histoire des frères Yoshida apparaît en seconde partie (disponible sur Hana Book). Malgré un scénario classique, Sakumoto sensei arrive à installer une dynamique intéressante entre les deux personnages. En plus son graphisme agréable transmet bien leurs émotions. J’aime beaucoup les négociations tendues entre Shuto et Haruki.

Copyright © 2023