Amoureux impudents 4 – Nakata Akira

Couverture de Amoureux impudents 4 de Nakata Akira, éditions Hana

NAKATA Akira 中田アキラ
ISBN: 978238276241
Hana, 2025
ISBN: 9784832291966 (JP)
Houbunsha, 2022 (JP)
Titre original: 恋する鉄面皮 4
Manga
Ero-mètre: juste ce qu'il faut
Recommandation: beaucoup

« Découvrir un aspect différent d’une personne aide à passer ses a priori. »

Nakata Akira sensei continue de développer la relation entre Tomita Megumu et Saïtô Atsushi. En introduisant Tahara, elle bouscule un peu le couple pour interroger sur l’amitié et la confiance. En effet, elle s’intéresse à la difficulté à exprimer ses sentiments, la peur de blesser l’autre, la gestion de la jalousie, du doute. Tomita et Saïtô ont tendance à garder leurs émotions pour eux-mêmes. Toutefois, alors que le barman essaie de parler franchement malgré son impassibilité apparente, le salaryman laisse transparaître ses sentiments sur son visage. D’ailleurs, la trop grande gentillesse de ce dernier crée des quiproquos. La narration se base principalement sur le point de vue de Megumu mais l’histoire bonus dévoile celui d’Atsushi. Kitagawa Ryôno et Natsume Ryô apportent une note d’humour. A travers Tahara, l’autrice analyse la construction d’une relation d’abord amicale et potentiellement amoureuse. Elle aborde donc la communication et le coming out à l’entourage.

La mangaka a un trait légèrement épuré qu’elle simplifie dans les passages humoristiques. Elle dessine de fine musculature. Les trames sont équilibrées tandis que les trames d’ambiance accompagnent discrètement les émotions. De même, les flash-back se repèrent à leur fond noir. Par ailleurs, les décors s’estompent parfois autour des personnages. La mise en page est très dynamique. Dans les scènes érotiques, Nakata sensei censure les parties intimes par un cache blanc. Comme dans le tome précédent, elle présente le quotidien des personnages dans les illustrations en début de chapitre.

En résumé

Tomita Megumu vit avec Saïtô Atsushi depuis quelques mois. Ils ont trouvé un certain rythme malgré leurs horaires décalées. Mais depuis que le barman a joué le rôle de petit ami pour aider Natsume Ryô, le salaryman a du mal à contenir sa frustration. Un soir, il croise son collègue Tahara dans son quartier et lui propose d’aller boire un verre ensemble. Mais quand ils arrivent devant le bar d’Atsushi, Tomita surprend son petit ami avec une femme dans ses bras…

En conclusion

Nakata Akira sensei propose un développement réaliste et réfléchi d’un potentiel rival amoureux. Elle décortique avec finesse les émotions et les réflexions des personnages mais également les comportements et les réactions, mettant en avant les difficultés à comprendre l’autre. En plus, son graphisme est agréable. Atsushi et Megumu est mon couple préféré. J’adore leur évolution et les efforts qu’ils font pour contrôler leurs petits défauts tout en les acceptant mutuellement. Une très belle romance adulte!

Amoureux impudents 3 – Nakata Akira

couverture de Amoureux impudents 3 de Nakata Akira, éditions Hana

Nakata Akira 中田アキラ
ISBN: 9782382762400
Hana, 2024
ISBN: 9784832291560 (JP)
Houbunsha, 2021 (JP)
Titre original: 恋する鉄面皮 3
Manga
Ero-mètre: soft
Recommandation: beaucoup

« L’histoire entre Natsume et Kitagawa résistera-t-elle à ce petit tour du destin? »

Nakata Akira sensei introduit un fauteur de trouble, Kajiwara, permettant ainsi d’aborder les petits défauts qui fragilisent la confiance du couple de Kitagawa Ryôno et Natsume Ryô. Ainsi, elle aborde la gestion de la jalousie, le doute, les efforts pour changer et avancer ensemble. En effet, Natsume se montre surprotecteur envers Kitagawa qui a pourtant envie de devenir un soutien pour son bien-aimé. Bien que Tomita Megumu et Saïtô Atsushi soutiennent leurs amis, ils les conseillent également en pointant avec habileté leurs problèmes de communication. Par ailleurs, l’autrice montre la mauvaise influence d’une trop grande fierté, la nécessité de faire des mises au point dans un couple. Elle met en avant les prises d’initiatives, la construction de la confiance ainsi que la peur de répéter les erreurs passées.

La mangaka a un trait légèrement épuré et fin. Elle le simplifie dans les passages humoristiques. Les trames sont équilibrées tandis que les trames d’ambiance accompagnent les émotions. De même, les flash-back se repèrent à leur fond noir. Par ailleurs, les décors apparaissent sur les plans larges. La mise en page est très dynamique. Comparé au tome précédent, Nakata sensei ne montre pas les parties intimes dans les scènes érotiques. Elle fait poser le couple dans les illustrations en début de chapitre.

En résumé

Kitagawa Ryôno et Natsume Ryô sortent ensemble depuis 6 mois mais le cachent au bureau. Seul Tomita Megumu et son petit ami Saïtô Atsushi (38 ans) partagent ce secret. Durant une pause au travail, Tomita annonce à ses deux collègues que les groupes du voyage d’entreprise prévu prochainement se font malheureusement par service. Déception supplémentaire en arrivant à l’hôtel, Natsume et Kitagawa, pourtant motivés, découvrent qu’ils ne sont pas dans le même bâtiment. Et alors qu’ils sortaient des sources chaudes, ils croisent Kajiwara, l’ex de Natsume…

En conclusion

Nakata Akira sensei continue de développer les divers thèmes autour des relations au bureau ainsi que la construction d’un couple. Elle partage différents points de vue renouvelant sans cesse la dynamique du récit. En plus, son graphisme est agréable. Belle surprise avec Kajiwara que j’ai pourtant longtemps détesté au fil de ma lecture! Si vous aimez les romances de bureau, foncez!

Amoureux impudents 2 – Nakata Akira

couverture de Amoureux impudents 2 de Nakata Akira, éditions Hana

NAKATA Akira 中田アキラ
ISBN: 9782382762394
Hana, 2024
ISBN: 9784832290709 (JP)
Houbunsha, 2018 (JP)
Titre original: 恋する鉄面皮 2
Manga
Ero-mètre: hot
Recommandation: beaucoup

« Et si vous tentiez de comprendre ce que vit Natsume avec moi? »

Nakata Akira sensei propose de découvrir l’histoire de Tomita, hétérosexuel à la base, et Saïtô, bisexuel. Elle montre l’évolution d’une relation purement charnelle en relation amoureuse. Ainsi, elle construit une relation consensuelle, dans la discussion et l’initiation. Le salaryman s’interroge constamment sur son ressenti, analyse ses sentiments et se compare à Natsume et Kitagawa. D’ailleurs, le couple du tome précédent apporte conseils et soutien. Le barman, quant à lui, adapte son comportement à son partenaire. Comme les deux hommes ont tendance à ne pas parler d’eux, ils font des efforts pour mieux se comprendre. Par ailleurs, l’autrice aborde la question de la présentation du nouveau partenaire après un divorce. Elle interroge sur l’avenir d’une relation homosexuelle ainsi que la nécessité à se montrer tel que l’on est pour ne pas provoquer le doute.

La mangaka a un trait légèrement épuré. Elle le simplifie dans les passages humoristiques. Par ailleurs, elle dessine des corps finement musclés. Les trames d’ambiance alternent avec les décors. Les autres trames, équilibrées, utilisent principalement des tons à dominante claire. La mise en page est dynamique. Dans les scènes érotiques, Nakata sensei censure les parties intimes par un cache blanc ou joue sur les angles de vue. Dans les illustrations en début de chapitre, elle montre l’évolution du couple.

En résumé

Tomita Megumu n’arrive pas à comprendre la relation qu’entretiennent Natsume Ryô et Kitagawa Ryôno. Ces derniers se comportent comme un couple et pourtant disent ne pas sortir ensemble. Tomita finit par se confier au barman Saïtô Atsushi qui lui fait réaliser qu’il se sent en fait seul. Ce dernier lui propose alors d’essayer de coucher avec lui…

En conclusion

Ce tome ne se classe pas au Chill chill BL award 2019 mais les lecteurs le citent parmi les meilleurs séries accessibles. Nakata Akira sensei jongle facilement entre les deux couples de son récit, abordant des thèmes d’actualités. Elle dépeint avec finesse les émotions contradictoires de Tomita, le rendant attachant. J’adhère complètement à ce nouveau couple que je trouve plus crédible que le premier. Une lecture entraînante!

Amoureux impudents 1 – Nakata Akira

couverture de Amoureux impudents 1 d'Akira Nakata, éditions Hana

NAKATA Akira 中田アキラ
ISBN: 9782382762387
Hana, 2024
ISBN: 9784832290235 (JP)
Houbunsha, 2017 (JP)
Titre original: 恋する鉄面皮 1
Manga
Ero-mètre: hot
Recommandation: beaucoup

« Une histoire d’amour improbable entre un homme timide et innocent résolument hétéro et un homme gay acharné du travail. »

Nakata Akira sensei propose une romance adulte entre collègues. Ainsi, elle aborde les problématiques des relations au travail, comme la difficulté à faire son coming out, à réaliser ses sentiments, à communiquer sans quiproquos. La narration alterne entre les deux héros. Suite à une mauvaise expérience, Natsume, homosexuel, préfère fuir ses sentiments. Kitagawa quant à lui s’interroge sur son attirance. Il apprend à gérer de mieux en mieux sa timidité. Tous deux cachent leurs véritables caractères derrière des sourires ou de la bienveillance. Leur collègue Tomita soutient le couple par ses conseils. L’autrice joue sur le rapprochement et les maladresses du couple pour relancer sans cesse le suspense. Elle surprend avec des réactions inattendues, contraires à l’apparence des protagonistes. Par exemple, Ryôno se montre souvent naïf malgré sa prestance tandis que Ryô peut devenir très entreprenant, oubliant son côté fuyant.

La mangaka a un trait légèrement épuré qui se simplifie dans les passages humoristiques. Elle dessine des visages ovales, avec des hachures envahissantes pour les rougissements. De même, elle met souvent en avant la prestance des costumes avec des corps finement musclés. Les trames sont équilibrées tandis que les trames d’ambiance accompagnent les émotions. Par ailleurs, les décors s’estompent autour des personnages. La mise en page est simplement dynamique. Dans les scènes érotiques, Nakata sensei censure les parties intimes avec de fines languettes. Elle fait poser le couple dans les illustrations en début de chapitre.

En résumé

Kitagawa Ryôno (26 ans) est actuellement l’un des meilleurs employés du service commercial. Mais il a un grand secret: terriblement timide, il se cache donc aux toilettes dès qu’il rougit trop et tousse. D’ailleurs, il a du mal avec Natsume Ryô, du service développement, qui se montre souvent trop direct et lui lance parfois quelques piques. Pourtant, ce dernier devient très prévenant avec lui quand il fait des malaises. Serait-il en fin de compte plus gentil qu’il ne croit?

En conclusion

Nakata Akira sensei maîtrise assez bien son scénario, alternant entre tension, romance et humour. Elle offre un récit plutôt réaliste, jouant sur les contrastes et les quiproquos. Bien que son graphisme ne se démarque pas, il reste plaisant, mettant en avant la plastique des personnages sans pour autant tomber dans le fan service. Un récit simple mais efficace! Petit coup de cœur pour ma part.