Ose me dire que c’est pas de l’amour – Sakurai Nanako

ose me dire que c est pas de l amour sakurai nanako

SAKURAI Nanako 櫻井ナナコ
ISBN: 9782382764367
Hana, 2024
ISBN:‎ 9784866574912 (JP)
Frontier works, 2021 (JP)
Titre original: 恋じゃないと目を見て言って
Manga
Ero-mètre: hot
Recommandation: un peu

« Quand je tombe amoureux, je me jette à fond dans la relation. »

Sakurai Nanako sensei propose une classique romance de sex friends à amants entre un étudiant et un cuisinier qui ont tendance à trop s’investir en amour. Elle joue sur les contradictions entre leurs actions et leurs paroles pour créer tension et quiproquos. A force d’être blessé par des ruptures, Yuito renonce à une relation sérieuse et fuit tout ce qui y ressemble. Arata respecte sa décision mais joue sur la distinction entre ami et amant pour arriver à ses fins. Bien que les deux hommes ressentent des sentiments réciproques, ils s’enlisent dans une certaine distance pour pouvoir conserver leur relation. Leur entourage les guide un peu. L’auteure révèle le passé d’Amari seulement à la fin. Ainsi, elle crée un peu la surprise. En bonus, elle montre la vie à deux du couple.

La mangaka a un trait épuré de style shôjo. Pour les rougissements, elle dessine des hachures envahissantes qui recouvrent même les yeux et les cheveux. Dans les passages humoristiques, elle simplifie son trait. Les trames sont utilisées avec parcimonie. De même, les trames d’ambiance se font discrètes. Par ailleurs, les décors situent principalement l’action. Les flash-back se repèrent immédiatement à leur fond noir. La mise en page est dynamique. Dans les scènes érotiques, Sakurai sensei censure les parties intimes par des bandelettes blanches. Elle offre environ une scène par chapitre. Sous la jaquette, elle présente sa postface en manga accompagnée d’un dessin.

En résumé

Amari Yuito a la fâcheuse tendance à se jeter corps et âme dans une relation quand il est amoureux. Ainsi, il n’hésite pas à utiliser son corps pour obtenir enfin l’amour de sa cible, ne se souciant guère de la situation de famille de cette dernière. Mais il se fait également souvent plaquer car ses partenaires le trouvent finalement étouffant. Après une énième rupture, il décide donc de se contenter d’un simple coup d’un soir. Dans un restaurant, il rencontre un bel étudiant qui mange avec appétit. Bien qu’il évite habituellement les jeunes, intrigué, il sympathise rapidement avec lui. Kuze Arata accepte alors de continuer leur conversation autour d’un verre chez Yuito. Et ils finissent même par coucher ensemble.

En conclusion

Sakurai Nanako sensei offre un scénario très classique et sans prétention dont l’enchainement des évènements se devine facilement. D’ailleurs, elle utilise quelques raccourcis mais cela n’est pas dérangeants. En plus, elle a un graphisme plutôt mignon agréable. J’ai apprécié ma lecture malgré le manque d’enjeu, m’attachant facilement aux personnages. Une lecture sympathique!

Mon voisin le métalleux – Mamita

mon voisin le metalleux mamita
Mamita マミタ
ISBN: 9782382761342
Hana, 2022
ISBN: 9784199608278 (JP)
Tokuma shoten, 2020 (JP)
Manga
Ero-mètre: hot
Recommandation: beaucoup

« C’est la première fois de ma vie qu’on s’approche pour m’écouter. »

Mamita sensei propose de suivre des petites tranches de vie de Sôshi et Kento, s’arrêtant principalement sur des moments clés de l’évolution de leur relation. Elle alterne la narration entre les deux héros. Elle aborde les difficultés de communication et pour s’affirmer. Ainsi, Ikematsu, qui ne parle pas fort et a du mal à s’exprimer, sort de sa réserve et fait des efforts grâce à la patience de Sasaki. L’étudiant, quant à lui, cache son homosexualité de peur de perdre son nouvel ami, malgré ses sentiments qui deviennent de plus en plus forts. L’auteure montre donc comment la bienveillance et l’adaptation permettent aux personnes différentes de partager plus facilement leurs sentiments. Elle exploite avec finesse et humour les personnages secondaires qui conseillent les deux héros. De même, elle fait découvrir l’univers du métal.

La mangaka a un trait épuré qu’elle simplifie dans les passages humoristiques. Les flash-back se repèrent à leur fond noir et s’intègrent facilement dans le récit. Les décors apparaissent sur les plans larges. Par ailleurs, les trames d’ambiance, discrètes, appuient les émotions. La mise en page est dynamique. Mamita sensei censure à peine les scènes érotiques. Toutefois, elle ne détaille pas les parties intimes, esquissant juste les contours. Elle révèle quelques anecdotes sur la création du manga dans sa postface sous la jaquette.

En résumé

L’étudiant Sasaki Kento travaille à mi-temps dans une maternelle pour financer ses études. Mais comme le loyer de la résidence étudiante a augmenté suite à des travaux, il a trouvé un loyer vraiment bon marché. Toutefois, le robinet à gaz est cassé et il n’y a donc ni chauffage, ni eau chaude. Venant d’Hokkaido, l’étudiant pensait pouvoir résister facilement au froid. Néanmoins, un soir de tempête de neige, il s’effondre devant sa porte, frigorifié. Son voisin, Ikematsu Sôshi, le recueille alors chez lui. Quand Kento se réveille, il est d’abord effrayé par le regard noir de son hôte tout de noir vêtu et passionné de métal. Mais l’étudiant découvre ensuite que le taciturne homme qui s’exprime maladroitement, cache en vérité un visage adorable sous ses mèches longues.

En conclusion

Ce one-shot obtient la huitième place du meilleur nouveau venu au Chill chill BL award 2021, bien que ce soit le deuxième manga de Mamita sensei. L’auteure offre une douce romance toute mignonne et tendre. Les deux héros me font passer au soleil et à la lune, Kento rayonnant alors que Sôshi dégage une lumière plus diffuse. Mais ils vont tellement bien ensemble! Une très belle lecture qui réchauffe le cœur!

Copyright © 2024