Lonely playground 1 – Dayoo

lonely playground 1 dayoo

Dayoo ダヨオ
ISBN: 9782382763650
Hana, 2023
ISBN: 9784396784881 (JP)
Shodensha, 2019 (JP)
Manga
Ero-mètre: hot
Recommandation: un peu

« Je veux que tu sois mon jouet à moi seul. »

Dayoo sensei propose de suivre un triangle amoureux, confrontant une relation consensuelle à une relation toxique. Elle base d’abord la narration sur Keisuke avant de basculer à la fin sur Yukifumi. Elle révèle également le passé des personnages au fur et à mesure. Saikawa est complètement sous l’emprise d’Utsugi, qui le traite comme un simple jouet. Keisuke, habitué aux relations sans lendemain, tombe sous le charme du salaryman et a envie de le rendre heureux. Bien qu’il entretient une relation purement charnelle, ses sentiments évoluent peu à peu. Pourtant, il fait passer le bonheur de son partenaire avant le sien, l’acceptant tel qu’il est. L’auteure aborde les relations complexes entre amour et reconnaissance, la manipulation de personnes fragilisées et manquants de confiance en soi. Avec Utsugi, elle s’intéresse donc aux relations SM au consentement flou. Elle joue sur les contrastes, comme par exemple la naïveté de Yukifumi avec sa perversité.

La mangaka a un trait épuré très anguleux. Elle le simplifie dans les passages humoristiques. Elle dessine des yeux tombants qui donnent un charme particulier à l’expression des regards. Par ailleurs, des hachures envahissent les visages lors des rougissements. Les trames sont équilibrées tandis que les trames d’ambiance appuient les émotions. De même, les flash-back se repèrent à leur fond noir. Les décors apparaissent sur les plans larges. La mise en page est dynamique. Dayoo sensei censure à peine les scènes érotiques, ne détaillant pas les parties intimes. Dans les illustrations en début de chapitre, elle fait poser les personnages, permettant d’admirer leur charme.

En résumé

Kishino Keisuke (21 ans) travaille dans un restaurant chinois. Il a eu le coup de foudre pour un salaryman qui passe souvent devant leur établissement sans pour autant y entrer. Un soir de pluie, une collègue le prévient avoir vu son crush sous un pont et l’incite à lui apporter un parapluie. Kishino trouve alors Saikawa Yukifumi (26 ans) en larmes. Ce dernier vient de se faire plaquer par son amant, un homme marié avec un enfant, qu’il fréquente au moins depuis sept ans. Voulant oublier sa tristesse dans les bras d’un inconnu, Keisuke lui propose donc d’être son partenaire. Après une nuit de folie chez Saikawa, il remarque dans le placard une collection de jouets érotiques pour adultes. Mais Utsugi, l’ex de Yukifumi, débarque soudainement dans l’appartement…

En conclusion

Même si ce tome ne se classe pas au Chill chill BL award 2020, les lecteurs le citent parmi les meilleurs mangas au scénario captivant, marqué par la confrontation entre un sombre seme violeur et un lumineux seme salvateur. Dayoo sensei construit des personnalités très intéressantes et maîtrise parfaitement le développement de son scénario, retenant le lecteur en haleine. En plus, son graphisme a un charme particulier qui me plaît totalement. Je suis subjuguée par ce récit qui m’a agréablement surpris. Vivement la suite!

Lover’s interview – Kaneko Ako

lover s interview kaneko ako
KANEKO Ako 金子アコ
ISBN: 9782368770689
Boy’s love IDP, 2013
ISBN: 9784796402132 (JP)
Kaiohsha, 2011 (JP)
Manga
Ero-mètre: hot
Recommandation: si on s'ennuie

Des amours maladroits qui s’expriment par des relations forcées.

Ce recueil de Kaneko Ako sensei met en scène des relations forcées avec des amours maladroits et des seme dominateurs. Malgré le format court, le scénario se tient, même si la conclusion reste un échange charnel. La première histoire qui donne son titre au manga est développée sur deux chapitres. Même si le sexe est contraint par chantage, l’arrogance de Fujikura qui ne sait pas gérer son coup de foudre ni comment s’y prendre quand on refuse ses avances devient presque excusable. Voir évoluer ce couple excentrique reste touchant. Le second récit joue sur la soumission d’un professeur à un jeune seme. « Love junkie » présente en réalité un amour réciproque qui a besoin d’être provoquer pour s’exprimer. La dernière histoire, se déroulant sur deux chapitres, peut être dérangeante avec un viol et un seme qui cherche surtout à dominer, même si les sentiments se développent par la suite.

La mangaka maîtrise parfaitement son graphisme mais ses seme et uke ont tendance à se ressembler dans les divers chapitres. Seul la coiffure permet de les distinguer. Son style est assez réaliste. Elle utilise peu de décors et privilégie les trames pour colorer les pages. Les cadrages sont dynamiques. Les scènes érotiques sont censurées par des bandelettes blanches ou noires sur les détails génitaux mais également en jouant sur les angles ou en occultant quelques lignes.

En résumé

Lover’s interview / Lover’s contract: Tajima Atsuki cumule les petits boulots pour subvenir aux besoins de sa famille depuis le décès de son père. Son ami Shinji le recommande auprès de son cousin Fujikura Shûsaku, PDG d’une grande compagnie. Mais l’entretien prend une tournure particulière; car il s’agit d’un poste d’amant!
Play with the teacher: Sôta Ohara, fils de médecin, rejette tous ses professeurs à domicile. Cependant, Ryô a réussi à le dompter. Mais l’adolescent lui pose de plus en plus de questions très personnelles…
Love junkie: Aoki Shôgo est un coureur de jupons. Il s’entend bien avec Sugihara Misataka qui est en réalité amoureux de lui. Ce dernier le surprend en pleine action dans les toilettes des hommes, faisant fuir la demoiselle. Shôgo se jette alors sur son ami.
The secret / Honey meeting: L’interne Narita Riku a du mal avec le docteur Ôsawa Daisuke qui est sévère, bourru et grossier avec ses collègues. Mais il est intrigué par l’expression du chirurgien lorsqu’il reçoit une connaissance, Akiyama, qui ressemble plus à une petite frappe. Les espionnant, il les voit s’embrasser. Décidé à profiter du secret du docteur, il se jette sur lui.

En conclusion

J’adore principalement « Lover’s interview » qui aurait mérité d’être développé. Pour les autres histoires, les relations forcées peuvent déranger certaines sensibilités.

Copyright © 2024