L’amour le plus lointain au monde 1 – Asou Mitsuaki

l amour le plus lointain au monde 1 asou mitsuaki

ASOU Mitsuaki 麻生ミツ晃
ISBN: 9782382763247
Hana, 2022
ISBN: 9784796414579 (JP)
Kaiohsha, 2021 (JP)
Manga
Ero-mètre: pudique
Recommandation: absolument

« Tu es bien arrogant de croire que tout le monde peut faire l’effort de te comprendre. »

Asou Mitsuaki sensei développe une douce romance débutant par une amitié qui se noue malgré la différence d’âge. A travers Isuzu, elle met en avant les difficultés rencontrées par les personnes atteintes de surdité dans leur quotidien ainsi que leurs efforts pour s’intégrer. Par ailleurs, elle révèle le passé de ses personnages au compte-gouttes, permettant de mieux comprendre leurs personnalités. Mibu ayant appris la musique en autodidacte, rencontre des problèmes de compréhension au conservatoire. Il n’arrive pas à s’intégrer, attire l’animosité et ne gère pas sa frustration, se renfermant dans sa propre musique. Grâce à Ayumu, il réalise les efforts à faire pour mieux communiquer et s’ouvre petit à petit. En effet, l’investisseur privé préserve au mieux son autonomie malgré son handicap. L’auteure dévoile au fur et à mesure les points communs entre les deux héros qui les rapprochent. Elle installe un récit empreint de réalisme.

La mangaka a un trait légèrement épuré, très fin et léché , avec un style propre. Elle varie les trames qui restent toutefois équilibrées malgré des tons proches. De même, les trames d’ambiance, rares, sont très discrètes. Les décors détaillés et soignés s’estompent parfois autour des personnages, évitant de surcharger la page. Les flash-back se repèrent à leur fond noir. La mise en page dynamique varie les angles de vue. D’ailleurs, Asou sensei porte attention aux petits gestes et aux regards. Elle installe une relation claire dans le couple, dans laquelle un baiser volé est immédiatement recadré.

En résumé

Atteint d’une surdité profonde, Isuzu Ayumu (29 ans), investisseur privé, préfère travailler chez lui en indépendant. Un matin, alors qu’il faisait son jogging dans un parc, il trouve un homme endormi et affaibli qui tient un violon. Comme Mibu Tôka (19 ans) refuse qu’il appelle la police, il le recueille chez lui. Quand le jeune violoniste se réveille, il croit que son hôte est trop concentré par son travail pour l’entendre et s’éclipse donc discrètement en abandonnant son violon pour le remercier du repas. Durant un appel vidéo de son ami Kumai Tetsu qui essaie de le débaucher, Ayumu lui raconte son aventure et se fait alors sermonner pour son imprudence. Pourtant, quand Mibu revient chercher son violon passablement paniqué, Isuzu lui explique son handicap. A sa demande, le jeune homme accepte de lui montrer son instrument. Mais il repart aussi vite en laissant cette fois en échange ses chaussures…

En conclusion

Ce tome obtient la cinquième place du meilleur manga au Chill chill BL award 2022. Asou sensei dépeint avec finesse les sentiments de ses personnages, construisant des personnalités réalistes. Elle prend tout son temps pour développer la romance, pour notre plus grand plaisir. En plus, son magnifique trait très expressif transmet parfaitement les émotions. Je suis complètement sous le charme du couple en devenir et attend avec impatience la suite de leurs aventures. Un énorme coup de cœur!

Re:naissance – Asou Mitsuaki

re naissance asou mitsuaki
ASOU Mitsuaki 麻生ミツ晃
ISBN: 9782382763001
Hana, 2022
ISBN: ‎9784796413541 (JP)
Kaiohsha, 2020 (JP)
Manga
Ero-mètre: juste ce qu'il faut
Recommandation: absolument

« Si seulement je pouvais parvenir à l’abuser… »

Asou Mitsuaki sensei se réapproprie les codes de l’omegaverse en proposant un univers un peu plus tolérant mais où les préjugés perdurent. Elle installe à la fois un suspense intense avec à la fois une enquête policière et les secrets d’En. Ainsi, elle alterne entre passé et présent, s’appuyant sur le « journal » tenu par l’écrivain. Suite à des traumatismes, Yukimura s’est attaché à Adashino et exprime toujours ses sentiments pour lui. En, quant à lui, est prêt à se sacrifier pour le bonheur de son ami mais prisonnier de ses mensonges et rongé par les remords, il a du mal à gérer ses sentiments. L’auteure rend parfaitement l’ambiance lourde mais passionnée de cette relation. Ainsi, elle aborde le sentiment d’impuissance pour soulager un traumatisme, l’amour sans limite, le poids des secrets et la souffrance des bêtas.

La mangaka a un trait très fin, légèrement épuré, avec un style immédiatement reconnaissable. Elle dessine des corps finement musclés. Elle apporte une touche réaliste avec des décors soignés et précis. Par ailleurs, ses trames sont dans la même gamme de ton mais renforcent pourtant les contrastes noir et blanc. Un fond noir introduit le début des flash-back. La mise en page dynamique s’attarde particulièrement sur les réactions, les petits gestes et détails. D’ailleurs, Asou sensei a un traitement tellement réaliste que les tétons sont censurés par de très fines bandelettes blanches. Pourtant, elle censure les scènes érotiques en ne dessinant pas les parties intimes.

En résumé

L’inspecteur de police Yukimura Habaki (28 ans), alpha, intègre enfin un poste en banlieue. Inquiet pour celui qu’il considère comme son partenaire, Adashino En, il voulait en effet bénéficier de facilités pour prendre soin de ce dernier. En effet, Adashino souffre d’un dérèglement phéromonal et travaille actuellement comme prête-plume, malgré les sollicitations de son nouvel éditeur Sazanami. Les deux hommes ont vécu dans le même orphelinat et sont depuis restés très proches. Mais en réalité, En cache un très lourd secret qui l’empêche d’officialiser sa relation avec Habaki. A peine arrivé, le policier se retrouve à enquêter sur une affaire de viols et de meurtres en série sur des omégas travaillant dans le milieu du sexe…

En conclusion

Ce one-shot obtient la première place du meilleur manga profond au Chill chill BL award 2021. Asou sensei transcrit avec beaucoup de sensibilité les sentiments de ses personnages. En plus, elle arrive à mêler thriller, polar et drame sentimental. Je souffrais avec les personnages pendant ma lecture et pourtant, je n’arrivais pas à m’empêcher de tourner les pages. Une lecture qui a chamboulé mon cœur!

Copyright © 2023