Café pour deux – Amaki Io

cafe pour deux amaki io

AMAKI Io あまきいお
ISBN: 9782382763797
Hana, 2023
ISBN: 9784801975415 (JP)
Takeshobo, 2022 (JP)
Titre original: マスターは恋を知らない
Manga
Ero-mètre: hard
Recommandation: un peu

« Comment les intérêts de chacun vont-ils influer sur leur relation? »

Amaki Io sensei narre une classique romance d’ennemis à amants. Elle s’intéresse à la vision différente de la jeune génération et de celle des anciens face aux changements dans une rue commerçante, aux techniques modernes de promotion pour attirer une nouvelle clientèle comme les réseaux sociaux, la mise en avant d’un concept et d’un décor. Elle aborde succinctement les dérives qui existent également dans les projets de réaménagement urbain, avec Tamura. La narration alterne entre les deux héros. Ainsi, Natsuki passe son temps à réfléchir sur sa sexualité et ses sentiments qu’il discerne difficilement, assumant son inexpérience. Les secrets autour d’Akutsu apportent un peu de suspense. D’ailleurs, l’auteure développe à peine la question du conflit d’intérêt. Elle joue beaucoup sur les quiproquos et la question de la confiance. L’ami d’enfance de Natsuki, Tetsuo, fait avancer un peu plus vite la romance par ses conseils.

La mangaka a un trait anguleux assez contemporain. Elle le simplifie dans les passages humoristiques. Elle utilise de grandes hachures envahissantes pour les rougissements. Les décors très présents sont détaillés, en particulier les paysages. Les trames sont variées tandis que les trames d’ambiance renforcent les émotions. De même, les flash-back se repèrent à leur fond noir. La mise en page est dynamique. Amaki sensei ne censure pas les scènes érotiques.

En résumé

Natsuki a repris le café de son père. Le commerce bénéficie d’une agréable vue sur la plage mais le quartier commerçant fait actuellement l’objet d’un réaménagement immobilier. Pourtant, l’agent responsable du projet, Akutsu Kyôsuke, aime venir déjeuner au café de Natsuki. Il passe d’ailleurs sont temps à le taquiner. Un soir, après une sortie avec son chef, il aperçoit le gérant du café devant un bar gay. Alors que ce dernier se faisait draguer par un forceur, Akutsu vient à son secours et lui propose de coucher avec lui pour sa première fois. A leur surprise, ils sont très compatibles sexuellement.

En conclusion

Amaki Io sensei offre un très beau graphisme. Malheureusement, elle a tendance à s’éparpiller sur des sujets divers, finissant par les expédier à cause du format one-shot. Son scénario rencontre donc des problèmes de rythme flagrants. Je trouve cela d’autant plus dommage que l’histoire avait du potentiel, bien que classique. J’ai tout de même passé un agréable moment de lecture. Mais ce titre reste du pur divertissement.

Kiss my broken heart – Amaki Io

kiss my broken heart amaki io
AMAKI Io あまきいお
ISBN: 9782382760291
Hana, 2021
ISBN: 9784865546934 (JP)
Overlap, 2020 (JP)
Manga
Ero-mètre: hard
Recommandation: un peu

« Notre perception du monde change lorsqu’on est amoureux, c’est étrange non? »

Amaki Io sensei décortique les sentiments de deux hommes blessés en amour qui se reconstruisent petit à petit dans une nouvelle relation. Elle s’attarde particulièrement sur la souffrance, la difficulté à refaire confiance et la peur de réitérer des erreurs. Elle alterne également la narration entre les deux héros pour exposer clairement leur état d’esprit. Ainsi, Seiichi réalise au fur et à mesure que son attirance se transforme en attachement. Beau parleur, il a tendance à s’adapter à son interlocuteur quand il drague. Au contraire, hanté par son premier amour fantasmé, Nao prend conscience que sa première relation amoureuse était toxique. Il s’interroge donc de plus en plus sur l’amour entre hommes. Le secrétaire Tsutsumi et le dentiste Kanamori apportent leurs soutiens indirectement aux deux hommes. L’auteure prend son temps pour développer sa romance. Elle dépeint parfaitement les changements qui touchent petit à petit ses personnages.

La mangaka a un trait anguleux, épuré et plutôt classique. Elle dédouble parfois les contours. De même, elle simplifie son trait dans les passages humoristiques. Les décors apparaissent sur les plans larges. Les trames d’ambiance accompagnent les émotions. D’ailleurs, l’utilisation des trames en général est équilibrée. La mise en page est plutôt dynamique. Amaki sensei ne censure pas les scènes érotiques, plutôt nombreuses. Toutefois, elle ne détaille pas trop les parties intimes, même si elle dessine quelques coupes intérieures. Elle présente quelques croquis des deux héros sous la jaquette.

En résumé

Dans sa voiture, Kurusu Seiichi (32 ans) annonce à son secrétaire et chauffeur Tsutsumi, qu’il va remplacer son père, président d’une grande entreprise, pendant quelques jours. En effet, ce dernier s’est cassé une jambe au golf. Remarquant une pâtisserie populaire, le jeune cadre gourmand s’y arrête et croise un jeune homme dont la beauté l’interpelle. En rentrant le soir, il le rencontre à nouveau: Seto Nao (26 ans), en larmes, le percute par mégarde et renverse alors son café. Curieux, le cadre l’invite chez lui pour discuter et nettoyer ses affaires. Seto lui explique alors qu’il pleurait à cause d’un chagrin d’amour et que Kurusu lui rappelle son ancien amant. Le cadre essaie de séduire le jeune homme et ils finissent par passer une nuit intense. Mais le lendemain, Nao a disparu, ne laissant qu’un porte-clés oublié…

En conclusion

Ce one-shot a un rythme assez lent mais très descriptif. L’auteure cherche réellement à analyser les différents sentiments de ses personnages, leur évolution ainsi que la transformation d’une relation d’abord physique en amour profond. De la tendresse, des émotions, et un petit soupir en quittant ce couple à la fin de sa lecture.