Moon and sun 2 – Abe Akane

moon and sun 2 abe akane
ABE Akane 阿部あかね
ISBN: 9782375061770
Taifu comics, 2020
ISBN: 9784403666476 (JP)
Shinshokan, 2018 (JP)
Manga
Ero-mètre: juste ce qu'il faut
Recommandation: beaucoup

Des épreuves se dressent entre Masahiro et Tsubaki. Leur amour naissant y survivra-t-il?

Après un premier tome plutôt centré sur Masahiro, Abe Akane sensei s’intéresse un peu plus à Tsubaki. Elle continue à aborder le travestissement et l’univers des yakuza avec une touche réaliste, sans pour autant en faire le thème principal. Elle s’attarde surtout sur la romance et l’évolution de la relation entre le travesti et le yakuza. L’influence de Tsubaki permet à Masahiro de mûrir. De même, le maquilleur perd peu à peu son masque de froideur et prend la vie plus légèrement grâce à son amant. Le couple se découvre tranquillement en discutant. Lors des ébats, ils sont principalement dans l’échange, même si parfois, Tsubaki laisse sa perversité prendre le dessus. Cependant, son amant exprime clairement sa gêne ou son désaccord. Par ailleurs, l’auteure transforme les deux amis du yakuza en éléments comiques, donnant une petite touche légère.

La mangaka exagère les expressions en simplifiant ses traits, donnant un effet comique. De même, elle rend graphiquement le visage de Tsubaki adouci par l’amour. Les décors sont bien intégrés. Il y a quelques trames d’ambiance. La mise en page dynamique joue sur les ellipses et les cadrages et met en valeur les angles de vue variés. Les illustrations de début de chapitre raconte une petite histoire. Sous la jaquette, deux vignettes donnent une anecdote avec les sous-fifres faisant leur rapport. Les scènes érotiques sont censurées par l’absence de traits et de détails. D’ailleurs, il est parfois difficile d’appréhender clairement la scène.

En résumé

Yamada Masahiro s’est installé chez Tsubaki et se laisse donc entretenir. Curieux, il accepte de se maquiller mais se trouve laid malgré les compliments du travesti. Pour se rendre utile, il l’accompagne comme assistant pour porter ses affaires. Mais, alors qu’il prend une pause en déjeunant dans un fast-food, ses deux amis envoyés par son grand-père, le retrouvent. Pris en filature, le jeune homme s’enfuit. Pour ne pas gêner le maquilleur qui se rend à son séminaire, il préfère alors rester au club de travestis. Admirant leur travail acharné durant leur répétition, il commence à réfléchir sur lui-même et ses actions. Après avoir rejoint Tsubaki à son séminaire, il remarque que le sourire passionné du travesti l’émeut plus qu’il ne le pensait. Mais les sous-fifres l’ont suivi…

En conclusion

Abe sensei conclut sa romance avec humour après des échanges tendres et sérieux. Aussi, j’aime beaucoup les changements de Masahiro qui s’essaye partiellement au travestissement pour mieux comprendre son amant et qui l’accepte avec sa double facette. Les tendances un peu perverses de Tsubaki peuvent surprendre mais le contraste entre sa perversité virile et sa douceur féminine donne énormément de profondeur au personnage. Une série que je recommande chaudement!

Moon and sun 1 – Abe Akane

moon and sun 1 abe akane
ABE Akane 阿部あかね
ISBN: 9782375061466
Taifu comics, 2019
ISBN: 978-4403666162 (JP)
Shinshokan, 2017 (JP)
Manga
Ero-mètre: juste ce qu'il faut
Recommandation: beaucoup

En rencontrant le travesti Tsubaki, Masashiro va apprendre que l’amour n’est pas seulement une affaire de beauté physique.

Abe Akane sensei narre l’étrange romance entre un travesti et un yakuza. Elle développe des personnalités compliquées, révélant leurs complexes au fur et à mesure. Le premier chapitre introduit Tsubaki en narrant une aventure avec les personnages d’un autre manga. En effet, l’histoire de Moon and Sun se déroule dans le même univers que Hana to Ikkun. D’abord exécrable, Masahiro s’avère être touchant, un peu idiot et immature mais pas aussi fermé qu’il ne le prétend. Il est donc partagé entre dégoût et attirance. Avec le petit frère gay de Yamada, Shôta, et Hanatarô, l’auteure introduit différentes approches de l’homosexualité et du travestissement. D’ailleurs, elle offre une version de l’androgyne parfait: Tsubaki conserve sa virilité malgré sa beauté féminine. Le contraste d’assurance entre le travesti à l’aise dans sa sexualité et son apparence et le jeune délinquant complètement paumé apporte une touche amusante dans cette relation qui se développe vite.

La mangaka a un trait épuré reconnaissable, très fin. Elle traite le contour des yeux en plusieurs lignes, donnant une certaine profondeur aux regards. Elle n’hésite pas à simplifier ses traits ou exagérer les expressions. Les personnages ont différentes morphologies: grand ou petit, musclé ou légèrement enrobé, le visage rond ou long. Les trames d’ambiance alternent avec les décors. Les angles de vue très variés dynamisent la mise en page assez classique. En revanche, le découpage est presque cinématographique. Sous la jaquette, se trouve une anecdote comique en deux cases sur Hana et Tsubaki. Les scènes érotiques évitent de montrer les parties intimes, tout simplement non dessinées ou tramées.

En résumé

Hana et le professeur / Sortie avec Hana: Hanatarô accueille son professeur de maquillage qui profite d’un séminaire à Osaka pour lui rendre visite. Ikkun est d’abord surpris par la féminité que dégage le travesti mais sa familiarité avec son petit ami éveille sa jalousie…
Moon and sun / Ce jour-là, à ce moment-là: Yamada Masashiro, fils de yakuza désœuvré, se rend dans un club de travestis avec des amis. Mais ils se montrent grossiers, en faisant du tapage. Le travesti Hana, reconnaissant son ami d’enfance, l’arrête et l’amène alors dans les coulisses. Pourtant, le têtu délinquant refuse de s’excuser. Alerté par le problème, Tsubaki donne donc une fessée à ce dernier pour le corriger. Ivre de vengeance, Masahiro revient alors au club dans le but de jeter des ballons de baudruche remplis de peinture. Trouvant porte close, il s’acharne sur cette dernière quand Tsubaki ouvre la porte…

En conclusion

Abe sensei aborde le thème du travestissement avec justesse, sans clichés, en toile de fond de sa romance. Ses personnages assument donc leur choix et leurs goûts. Elle tient également compte des différentes raisons de chacun. Son manga précédent Hana to Ikkun a été classé sixième meilleur manga profond au Chill Chill BL award 2018. J’espère que nous pourrons le lire un jour dans nos contrées car j’adore également ce couple!