La fin de Piccoma! 1

Nouveau choc pour les fans de mangas et webtoons numériques, la plateforme Piccoma annonce sa fermeture définitive le 30 septembre 2024, malgré un succès avéré en Asie et aux États-Unis. La France était la région test pour le lancement européen, mais cela semble définitivement tomber à l’eau, à cause d’un chiffre d’affaires en dessous de l’investissement. Pour ma part, je panique un peu car j’effectuais une grande partie de mes achats mangas et webtoons sur cette plateforme, et pas uniquement des BL. Cela signifie donc que je vais devoir racheter des séries entières sur d’autres applications ou à défaut en version papier. Certaines sont disponibles en France, d’autres au Japon, mais pas toutes malheureusement. Je vous ai déjà parlé de deux séries terminées que j’avais appréciées: Une relation idéale et Mon empereur mal aimé. Je vous présente d’abord mes séries préférées qui vont me manquer.

Redeem: mon amour éternel – Scarlet Beriko

redeem mon amour eternel scarlet beriko

SCARLET Beriko スカーレットベリ子
24 épisodes, en pause
Nextlevel studio (JP)
Webtoon
Ero-mètre: pudique
Recommandation: absolument

En résumé

Le 23 février 2023, le vétérinaire Taehyuk décède après avoir été renversé par une voiture à un passage piéton en protégeant son petit ami Kang Hangyeol. Mais quand Hangyeol se réveille le jour suivant, il réalise qu’il est retourné 10 ans auparavant dans son corps d’enfant. Il fonce alors chez le jeune vétérinaire pour l’avertir de son futur. Mais ce dernier croyant à une mauvaise blague, le met dehors. Toutefois, l’enfant refuse d’abandonner…

En conclusion

Scarlet Beriko sensei narre une romance fantastique incluant des voyages dans le temps. Elle maintient constamment le suspense en révélant au fur et à mesure le passé des héros ainsi que leurs facettes cachées. Par ailleurs, l’humour s’appuie sur les réactions et les fantasmes de Hangyeol, coincé dans son corps d’enfant. Ainsi, la mangaka aborde entre autres la différence d’âge, le coming out, le changement de personnalité. Elle décompose les mouvements transmettant alors les sentiments cachés des personnages. Sa mise en page exploite d’ailleurs à merveille la verticalité. Et son trait léché un peu épuré sublime le tout, offrant un réel plaisir pour les yeux. Je craque complètement pour les caractères surprenants des personnages et la dynamique de l’histoire. A découvrir absolument!

La saveur des sentiments – Lee Huchu

la saveur des sentiments lee huchu

LEE Huchu
57 épisodes, en pause
Yeondam (KR)
Webtoon
Ero-mètre: soft
Recommandation: beaucoup

En résumé

Le célèbre critique culinaire Kim Jinho rencontre le romancier Lee Inwoo, dont il est fan, qui recherche un consultant en alimentation pour la rédaction de son prochain roman. Malheureusement, l’entretien se passe plutôt mal. En effet, l’auteur a mauvais caractère et refuse de goûter le menu choisi par l’expert. Toutefois, Inwoo invite à nouveau Jinho pour s’excuser. Il lui confie alors être privé du goût…

En conclusion

Cette romance aborde des sujets contemporains comme le coming out, la pression familiale, l’incompréhension d’un handicap invisible, la peur du jugement extérieur, le manque de confiance en soi. En plus du couple principal, Lee Huchu développe les problèmes d’autres couples aussi bien hétérosexuels qu’homosexuels. En plus d’un graphisme fin, les tons et les décors soignés ancrent le récit dans un certain réalisme. Le manque d’appétence des plats perçus par Inwoo est bien retranscrit. De même, la mise en page dynamique exploite assez bien la verticalité. J’apprécie particulièrement le caractère fort des sœurs de Jinho. Et je fonds complètement pour les deux couples. J’espère donc retrouver la série sur une autre plateforme.

Pfeos – Dips et Nalchi

pfeos dips nalchi

Dips
Nalchi
74 épisodes, en pause
Mr Blue (KR)
Webtoon
Ero-mètre: soft
Recommandation: beaucoup

En résumé

Au nord, dans le port de Portricq, Aydar, fuit sa vie d’esclave, souhaitant réaliser le rêve de sa mère. Ainsi, dépenaillé et sans le sous, il cherche à tout prix à partir dans le sud en embarquant sur un bateau. Mais trop maigrichon pour travailler, il accepte alors le poste d’homme de joie sur le navire du sombre capitaine Whale Kay. Toutefois, ce dernier se montre réticent à cette embauche, d’autant plus qu’il doute que le rachitique Aydar puisse gérer une vingtaine d’hommes…

En conclusion

Malgré un consentement gris au début du récit, les personnages ressentent rapidement une attirance mutuelle, découvrant au fur et à mesure leurs secrets respectifs. En dehors de la romance, l’action, une chasse au trésor et différentes intrigues viennent pimenter ce récit haletant. Aydar d’abord tout tremblotant, s’affirme petit à petit tandis que le dur capitaine s’adoucit à ses côtés. L’esthétique des personnages est souvent mise en avant, rehaussée par des décors soignés. Nalchi n’hésite pourtant pas à simplifier son trait épuré dans les passages humoristiques. De même, les angles de vue et les cadrages censurent discrètement les scènes érotiques. Derrière son air innocent, Aydar dégage pourtant beaucoup de sensualité. Un couple craquant et touchant!

Permettez que je boive votre sang – Amidamuku

permettez que je boive votre sang amidamuku

Amidamuku あみだむく
34 épisodes, en pause
3 tomes
Coamix (JP)
Manga
Ero-mètre: pudique
Recommandation: un peu

En résumé

Bien qu’apprécié par ses subalternes pour sa serviabilité et sa gentillesse, le manager Sayo Minoru évite toujours les moments de convivialité. En effet, depuis qu’il a été mordu par une femme, il est devenu un vampire et n’arrive pas à combler sa faim. D’ailleurs, il cache constamment ses canines proéminentes avec un masque. Et la nuit, il se nourrit du sang d’animaux en faisant toujours attention de ne pas les tuer. Mais un soir, il cède à l’invitation de son collègue Yamadera. Ce dernier, prêt à tout pour devenir également un suceur de sang, semble d’ailleurs connaître son secret…

En conclusion

Amidamuku sensei joue plus avec le fan service de vampires dans des positions romantiques BL que sur une véritable romance. Un certain suspense s’installe tout de même avec des révélations constantes. Yamadera, un brin manipulateur, profite du sentiment de culpabilité de Sayo pour tenter par tous les moyens d’arriver à ses fins, devenant presque un harceleur. Le graphisme assez classique reste agréable, malgré un trait épuré et anguleux. La mise en page dynamique accompagne le lecteur. Malgré un scénario parfois un peu simpliste, je trouve cette lecture divertissante, appréciant l’évolution de Minoru.

Amour ordinaire – Jiki Masaya

amour ordinaire jiki masaya

JIKI Masaya 直正也
42 épisodes, en cours
3 tomes
N°9 (JP)
Manga
Ero-mètre: pudique
Recommandation: beaucoup

En résumé

Le responsable d’équipe Fumihara Ichirô (35 ans) et la jeune recrue Higashi Kei (23 ans), arrivé il y a un an et sept mois, sortent secrètement ensemble. Tous deux passionnés de cinéma, ils ont vite sympathisé malgré leur différence d’âge. Mais Fumi, gay, a terriblement peur des regards extérieurs. Par ailleurs, il doute constamment de la pérennité de sa relation avec Higashi qui était à la base hétérosexuel. Leur couple parviendra-t-il à survivre?

En conclusion

Malgré un trait simple et une palette restreinte de trames, Jiki Masaya sensei donne du relief à son graphisme grâce à des décors apportant une note réaliste. La mise en page assez classique rythme la lecture et permet de s’attarder sur les sujets contemporains abordés tels que l’orientation sexuelle, le coming out, la peur du rejet, la différence d’âge. Les deux héros cumulent les incompréhensions à cause d’un manque de communication et consolident donc leur relation peu à peu, soutenus par leur entourage. Une romance qui essaie d’approfondir son sujet en couvrant plusieurs exemples.

Sur tes pas – Kifû Tatsumi

sur tes pas kifu tatsumi

KIFÛ Tatsumi 木風巽
92 épisodes, en cours
Fairbell (JP)
Manga
Ero-mètre: pudique
Recommandation: beaucoup

En résumé

Après quatre ans d’absence, le romancier Naruse Ikki, de son vrai nom Kizaki Ren, sort un nouveau roman. Depuis qu’un accident l’a privé de l’usage de ses jambes, il vit retranché chez lui. Sévère et hautain avec ses aides à domicile, il s’en prend à Tanaka qui n’a simplement pas respecté une de ses consignes, alors qu’elle s’inquiétait pour lui. Une nouvelle équipe lui est alors envoyée: Mme Yoshii et Maki Rintarô. Mais quand Mme Yoshii casse malencontreusement sa tasse préférée, l’auteur les insulte. Pourtant, à sa surprise, Maki n’hésite pas à le recadrer…

En conclusion

Kifû Tatsumi sensei maintient constamment le lecteur en haleine en révélant au fur et à mesure les secrets et les traumatismes des deux personnages. D’ailleurs, leur attirance mutuelle permet de découvrir leur passé. La mise en page dynamique, les décors présents et les trames équilibrées à dominante claire ancrent le récit dans un certain réalisme, conférant un ton plutôt sérieux. J’adore Maki qui arrive patiemment à dompter le revêche Ren.

Day off – Dailygreens

day off dailygreens

Dailygreens
22 épisodes, en cours
Komogi
Webtoon
Ero-mètre: pudique
Recommandation: beaucoup

En résumé

Hua Xiaofei admire son patron Shi Dongyun tandis que ce dernier trouve trop mignon son subordonné.

En conclusion

Dailygreens propose une comédie romantique composée de courtes saynètes présentant une tranche de vie sur un couple employeur x employé. La narration alterne entre les deux héros, présentant ainsi leur point de vue. Le récit s’enrichit par la suite avec l’introduction des aventures de leurs entourages. Le trait épuré et simple renforce l’effet comique. De même des tons en aplats ainsi que des phylactères colorés simplifient la compréhension, allant à l’essentiel. Des croquis au graphisme plus simple en fin de chapitre apportent des anecdotes amusantes. Un titre à lire par petites touches pour pleinement l’apprécier et égayer son quotidien. Proposé pour l’instant par les éditions Komogi en version papier uniquement avec le collector des tomes 3 à 6 de Le grand maître de la cultivation démoniaque, j’espère qu’il sera plus tard disponible à la vente.

Une famille en devenir – Mozu

une famille en devenir mozu

Mozu
33 épisodes, en pause
Yeondam (KR)
Webtoon
Ero-mètre: pudique
Recommandation: un peu

En résumé

Shin Doyeon (25 ans) appréhende de revivre avec Eunha. En terminale, ils étaient devenus frères suite au mariage de leurs parents mais cela n’a malheureusement pas duré. Par ailleurs, comme Eunha se montrait trop collant, Doyeon avait fini par l’éviter… Comment va se passer leur nouvelle cohabitation?

En conclusion

Mozu propose une romance légèrement dramatique, avec une relation à la limite toxique. En effet, derrière un visage indifférent et froid, Eunha cache une certaine fragilité affective et s’avère en réalité manipulateur et possessif. Le trop gentil Doyeon essaie d’abord de le comprendre avant de réaliser l’évolution de ses propres sentiments. Entre fuite, comportements extrêmes, culpabilité, les révélations maintiennent constamment le suspense, incitant par ailleurs les lecteurs à s’interroger sur un amour « interdit » entre frères par alliance. Le trait épuré et légèrement anguleux s’arrondit dans les passages humoristiques. Les décors s’estompent en arrière-plan pour mettre en relief les personnages. Utilisée sans trop d’excès, la verticalité rend la lecture dynamique. Une lecture qui ne plaira pas à tout le monde mais toutefois entrainante.

L’esquisse d’une romance – Bamsik

l esquisse d une romance bamsik

Bamsik
22 épisodes, en pause
C&C revolution (KR)
Webtoon
Ero-mètre: pudique
Recommandation: un peu

En résumé

Doyun, amoureux de son colocataire Jiwon, n’ose pas avouer ses sentiments. Mais un soir, ivre, il partage enfin son attirance. Toutefois, il fuit sans attendre la moindre explication, choqué par le manque de réaction de Jiwon. Le lendemain en classe, pour oublier sa peine, il griffonne un portrait grossier de son bien-aimé et utilise ce gribouillage pour un devoir oublié. Mais en rentrant le soir à la colocation, il découvre avec surprise que Jiwon a pris l’apparence de son croquis. Comment le sauver?

En conclusion

Bamsik offre une comédie (romantique) amusante enchainant les quiproquos, les situations loufoques et les rivalités. Doyun a la fâcheuse tendance à foncer tête baissée sans écouter les explications tandis que Jiwon se montre trop timide pour exprimer ses sentiments. Les deux héros passent leur temps à rater les bonnes occasions pour faire le point, mêlant en plus leur entourage. Le trait anguleux et l’exagération des expressions dans les passages humoristiques contrastent avec des couleurs plutôt réalistes et variées. Je pense quà cause du côté un peu « têtes à claque » des personnages, soit vous aimerez, soit vous détesterez! mais j’adore le caractère une peu « con-con » de Doyun!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

1 × un =

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.