Home far away – Yatsuda Teki

home far away yatsuda teki

YATSUDA Teki 八田てき
ISBN: 9782382761717
Hana, 2023
ISBN: ‎9784829686485 (JP)
Printemps, 2021 (JP)
Manga
Ero-mètre: soft
Recommandation: beaucoup

« Une évasion vers un monde meilleur. »

Yatsuda Teki sensei reprend les techniques scénaristiques du road movie pour nous plonger dans une romance entre deux jeunes hommes avides de liberté qui cherchent leur place en ce monde. Plus que l’évolution de leurs sentiments, elle s’attarde surtout sur leur état d’esprit, révélant dès les premiers chapitres le passé traumatisant d’Alain et Hayden. Ainsi, elle alterne la narration entre les différents personnages. Les deux fugitifs, blessés par la vie, sont prisonniers de leur passé et de leur manque d’amour maternel. En plus, Saverio se trouve limité à cause de sa maladie. Les deux amis vont rapidement s’attacher l’un à l’autre tout en ayant peur de s’ôter mutuellement leur liberté. L’auteure aborde entre autres la violence familiale, le poids de la culpabilité, le refuge dans la drogue, l’alcool ou la religion, les dégâts de la prostitution, la pédophilie et le viol. Elle développe particulièrement les différents aspects du fanatisme religieux.

En début de tome, la mangaka offre deux magnifiques illustrations en couleur, dont la couverture complète. Elle a un trait plutôt réaliste, avec un style graphique déjà personnel. Elle intègre des pages très poétiques, transcrivant l’ambiance générale, avec quelques vignettes contemplatives. D’ailleurs, les trames d’ambiance alternent avec les décors qui sont détaillés. De même, les nombreuses trames renforcent le côté réaliste. La mise en page dynamique joue sur des angles de vue variés et recherchés, qui appuient la narration. Yatsuda sensei soigne les détails et les expressions du visage. Sauf dans les scènes érotiques, dans lesquelles elle sélectionne ses cadrages de manière à ne jamais montrer les parties intimes.

En résumé

Un soir d’hiver, en 1990, à Austin. Hayden Stewart croise Alain Saverio (17 ans) devant le magasin où il travaille. Comme l’adolescent semble déprimé, il discute avec lui. Alain ne supporte plus la pression surprotectrice de ses parents qui ont plongé dans la religion depuis qu’il est atteint d’une maladie. Admirant la liberté d’Hayden qui voyage au gré de ses envies et réconforté par ses paroles, il trouve alors le courage de dire ce qu’il a sur le cœur à ses parents malgré les punitions qui l’attendent. Dès le lendemain, comme Saverio s’attache déjà à lui, Stewart lui propose donc de devenir son ami le temps de son séjour…

En conclusion

Ce one-shot obtient la cinquième place du meilleur nouveau venu au Chill chill BL award 2022. Yatsuda sensei a un graphisme réaliste de toute beauté. Toutefois, elle ne maîtrise pas complètement le rythme parfois précipité sur certains évènements, ce qui pourra ennuyer quelques lecteurs. De même, malgré les 275 pages, elle développe beaucoup de sujets rendant le tout très dense. Par ailleurs, si comme moi vous connaissez bien le film Thelma et Louise de Ridley Scott, vous remarquerez sûrement la proximité de la trame scénaristique avec le film: donc le suspense disparait et vous risquez de vous détacher complètement du récit. Ainsi, j’ai eu du mal à noter ce titre, consciente de sa qualité, éblouie par le dessin mais ne ressentant plus les émotions durant ma lecture. Je trouve d’ailleurs cela un peu dommage!

Copyright © 2024