Je t’aime, mais ne m’embrasse pas – Tsuyuhisa Fumi

je t aime mais ne m embrasse pas tsuyuhisa fumi

TSUYUHISA Fumi 露久ふみ
ISBN: 9782382763476
Hana, 2023
ISBN: 9784866574585 (JP)
Frontier works, 2021 (JP)
Titre original: そんな顔してもキスはだめ
Manga
Ero-mètre: hot
Recommandation: un peu

« Regarder dans les yeux, c’est lire dans le cœur. »

Tsuyuhisa Fumi sensei narre une romance assez classique jouant sur les opposés qui s’attirent: un otaku et un beau gosse. Toutefois, elle offre un développement original, basé sur la découverte de leurs réelles personnalités. En effet, Tanaka cache un caractère enjoué sous son masque taciturne et a tendance à se déprécier. Suzuki, quant à lui, s’adapte à ses fréquentations mais est d’un caractère honnête et direct. En plus d’un narrateur non identifié, la narration alterne entre les deux héros. L’humour joue beaucoup sur les quiproquos et la dynamique entre les personnages. D’ailleurs, l’univers otaku s’efface pour laisser place aux sentiments. Ainsi, l’auteure aborde le jugement sur l’apparence, la difficulté à faire confiance malgré la sincérité des sentiments, la question de l’attirance entre hommes. De même, elle installe une relation consensuelle, recadrant même un baiser volé, Tanaka instaurant des règles respectées par Hisashi.

La mangaka a un trait épuré assez simple qu’elle simplifie encore plus dans les passages humoristiques. Elle dessine des personnages plutôt sveltes avec des visages ovales. Elle maîtrise son graphisme assez basique mais toutefois expressif. Les décors soignés sont très présents. Par ailleurs, les trames d’ambiance accompagnent les émotions. Les autres trames sont variées. Mais des hachures marquent les ombres fortes. La mise en page dynamique jouent sur les angles de vue variés. Tsuyuhisa sensei censure les scènes érotiques par de larges bandelettes blanches. De même, elle détaille peu les parties intimes. Elle montre l’évolution du couple à travers les illustrations en début de chapitre.

En résumé

Suzuki Hisashi, bel étudiant populaire dans sa classe, se montre pourtant indifférent à ses camarades de classe. A la recherche d’un petit boulot, il est embauché dans la librairie où travaille Tanaka, un otaku taciturne qui est dans sa classe. Malgré son isolement à cause de certains camarades de sa classe, ce dernier n’hésite pas à venir en aide à une étudiante malade. Intrigué, Suzuki sympathise peu à peu avec lui, d’autant plus surpris en le découvrant exprimer sa passion pour l’auteur de light novel Nisshiino lors d’une discussion avec son collègue Yoshida. Après une soirée d’accueil trop arrosée, il raccompagne Tanaka chez lui et l’embrasse soudainement. Mais en entendant ensuite ses explications, Tanaka le rejette.

En conclusion

Tsuyuhisa sensei a réussi à me surprendre avec le développement de sa romance alors que son récit débutait vraiment sur un schéma narratif classique. Elle équilibre bien l’humour et le romantisme. En plus, elle a un graphisme plutôt expressif malgré son apparente simplicité. La relation se construit peu à peu avec les personnages qui s’interrogent constamment. J’adore particulièrement voir Suzuki céder aux fantasmes de Tanaka. Un petit coup de cœur!

Copyright © 2024