Cut-over criteria – Omugi Koala

cut over criteria omugi koala

OMUGI Koala 大麦こあら
ISBN: 9782382763445
Hana, 2023
ISBN: 9784864425025 (JP)
Tokyo mangasha, 2021 (JP)
Manga
Ero-mètre: hard
Recommandation: beaucoup

« Le travail d’un ingénieur est de multiplier les tests. »

Omugi Koala sensei propose une romance mature et maitrisée pour un premier manga. Elle alterne la narration entre les deux héros, partageant leurs réflexions intérieures. Ainsi, Seto voit sa vie comme un programme informatique, avec des bugs et des mises à jour, apportant une touche humoristique. De même, Isoyama Naoki ajoute quelques tensions avec ses taquineries. Jin parle sans filtre et se montre direct. Pourtant, il manque un peu de confiance en lui. Haruma, quant à lui, a beaucoup de préjugés sur la jeunesse et appréhende les changements. Les deux hommes vont apprendre à se connaître, Hagiwara s’incrustant petit à petit. Ainsi, l’auteure développe une relation plutôt consensuelle malgré les insistances du jeune employé. Elle aborde la différence d’âge, d’expérience, le doute, la peur de l’engagement et les difficultés des relations au bureau.

La mangaka a un trait épuré tout en rondeur. Elle le simplifie à l’extrême dans les passages humoristiques, l’arrondissant encore plus. D’ailleurs, elle dessine des bouilles à la fois mignonnes et hilarantes. Par exemple, Jin a une tête de chat trop chou. Les trames ont une dominante claire. Par contre, les trames d’ambiance sont assez graphiques. Les décors situent principalement l’action. Par ailleurs, les réflexions intérieures des personnages se distinguent par des phylactères carrés ou sans contour. Omugi sensei dessine une mise en page plutôt classique, avec quelques pages plus dynamiques, mais cela rappelle la rigueur de Seto. Elle ne censure pas les scènes érotiques et propose même des coupes intérieures. Toutefois son graphisme assez simple ne détaille pas les parties intimes. A la fin de certains chapitres, elle présente les personnages. Sous la couverture, la postface donne des anecdotes sur la création.

En résumé

Seto Haruma (30 ans) a dû écourter ses vacances pour une réunion urgente. Mais quand il arrive au bureau, il découvre que son équipe ne l’a également pas prévenu d’un gros bug sur un programme. Alors qu’il prend les choses en main, il demande de l’aide à un nouvel employé, Hagiwara Jin (21 ans), mais se ravise aussitôt. Depuis, le jeune ingénieur en informatique n’arrête pas de l’observer. Un soir, alors que Seto refuse une invitation à un rendez-vous groupé, il lui demande brusquement son orientation sexuelle avant de lui déclarer sa flamme. Gêné, son supérieur l’éconduit mais le nouvel employé insiste. Les commerciaux ayant avancé la date de livraison, les deux hommes se retrouvent à travailler tard ensemble. Comme Jin habite loin, Haruma l’invite donc à dormi chez lui…

En conclusion

Ce one-shot obtient la neuvième place du meilleur nouveau venu au Chill chill BL award 2022. Omugi sensei maîtrise déjà bien son scénario et son graphisme qui possède une touche personnelle. J’avais repéré la mangaka sur les réseaux sociaux et était curieuse de découvrir ses œuvres, appréciant son graphisme. Je suis clairement satisfaite car j’ai un énorme coup de cœur pour ce premier titre. J’aime beaucoup les personnages, attachants, et même les personnages secondaires. Et je craque complètement pour le développement de la relation entre Jin et Haruma.

Copyright © 2024